Le Groupe Ecocert annonce la compensation à 100% de ses émissions carbone | L'écolomag
Home / Actus marques / Le Groupe Ecocert annonce la compensation à 100% de ses émissions carbone

RSE – EMPREINTE CARBONE

Le Groupe Ecocert annonce la compensation à 100% de ses émissions carbone

 

Suite à la réalisation de son bilan carbone de 2016, le Groupe Ecocert, leader mondial de la certification en agriculture et cosmétiques biologiques, annonce en 2017 la compensation à 100% de ses émissions carbone de l’année passée. L’ensemble des entités du Groupe ont émis 5 837 tonnes d’équivalent CO2, sur l’année 2016. 100% de ces émissions ont été compensées grâce à l’achat annuel de crédits carbone : Ecocert a choisi le Groupe Secacao et son projet de Centrale Hydroélectrique Candelaria au Guatemala, en achetant 5 837 unités.

Ecocert collabore avec le Groupe Secacao pour sa compensation carbone

Avec un bilan carbone compensé à 100% en 2016, Ecocert s’inscrit durablement, de par ses activités et ses actions en faveur de la RSE, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, depuis 2014, Ecocert achète des crédits carbone auprès du Groupe Secacao dans le cadre du projet de la Centrale Hydroélectrique Candelaria. Les problématiques énergétiques et l’agroforesterie sont au cœur des actions de Secacao, qui agit en faveur de la protection de l’environnement et de l’homme. En préservant la faune et la flore, il pratique aussi une politique d’investissement en faveur des communautés locales. En choisissant cette initiative, Ecocert s’investit ainsi, sur le long terme, dans un projet à forts impacts sociaux, environnementaux et sociétaux.

RSE : l’engagement du Groupe Ecocert

Depuis sa création, le Groupe mène une politique de responsabilité sociétale en accord avec ses convictions et renforce son engagement en se fixant chaque année des objectifs ambitieux afin de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Cet investissement est piloté par le comité RSE qui s’assure de l’avancement du plan d’amélioration continue en matière de responsabilité sociétale. L’achat de crédits carbone, la reforestation locale dans le Gers via l’association Arbre & Paysage 32, les visites scolaires du site Ecocert afin de sensibiliser les enfants à l’écologie et à l’environnement, le respect du tri sélectif dans tous les bâtiments, la présence d’un jardin agro écologique cultivé par les salariés, l’opération les p’tits geek gascons (campagne de dons des anciens ordinateurs aux écoles locales)… sont également des investissements forts de sens réalisés par le Groupe. En outre, au quotidien et partout dans le monde, les salariés sont sensibilisés à ces problématiques notamment grâce à la présence d’un réseau de référents en développement durable dans chaque filiale du Groupe.

Enfin, en accord avec ses convictions, le Groupe Ecocert a imaginé pour son siège social de L’Isle- Jourdain, dans le Gers (32), un bâtiment écologique. Inauguré en 2013 et baptisé E+ pour « énergie positive », il est d’une surface totale de 2 025 m2 répartie sur 4 niveaux, pour une capacité d’accueil de 140 personnes. Il s’intègre au site historique d’Ecocert sur une parcelle de 11 000 m2 comportant trois bâtiments, tous écologiques. Cet édifice extrêmement novateur, est l’un des plus hauts et des plus grands bâtiments d’entreprise en paille d’Europe. Il est respectueux de l’environnement, recyclable et intégré au paysage. Les matériaux utilisés sont naturels (bois, paille, terre, chanvre), peu transformés, pour apporter des conditions de travail exceptionnelles, de bien être, de lumière… D’une très faible empreinte écologique, le bâtiment stocke du carbone dans ses éléments de construction, ce qui permet de compenser sa consommation d’énergie et donc sa production de carbone pendant 60 ans.

A propos du Groupe ECOCERT :

Engagé depuis plus de vingt-cinq ans pour le développement de l’agriculture biologique en France et dans le monde, le Groupe Ecocert est le leader mondial de la certification en agriculture biologique et cosmétique biologique. Le Groupe opère dans plus de 140 pays grâce à un réseau international de 30 filiales et regroupe plus de 1000 salariés. En 2016, il a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 53 millions d’euros. Au-delà de son expertise en matière de certification, ECOCERT encourage les acteurs économiques à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement en leur proposant des référentiels environnementaux reconnus et exigeants ainsi que des prestations de conseil et de formation sur les thématiques environnementales. Le siège du Groupe ECOCERT se situe à L’Isle- Jourdain (Gers).

 

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Actus marques
Le Kinako
Le kinako, c’est tout simplement de la poudre de soja torréfié (variétés spécifiques) selon la méthode japonaise
Actus marques
Pour les fêtes, mitonnez de bons petits plats pleins de couleurs et de saveurs !
touche AROMANDISE pour un résultat simple et original
Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »
Actus marques
Jardins de Gaïa : 4 coffrets Découverte et Dégustation de thés & infusions
Bio évidemment, ils sont à thème, allant des "Grands Classiques du thé" aux "Moments Rares et Précieux" en passant par les "Savoureuses infusions du monde" et invitent novices et amateurs à déguster et varier les saveurs au gré des envies !

Autres articles

Enfants
Le langage corporel de bébé
Les bébés ne savent pas parler, mais ils ont un autre moyen d’exprimer leurs besoins et leur humeur
Humeurs
La vraie couleur de l’espoir c’est le vert
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Mieux qu’hier et moins bien que demain
Notre cerveau aime par-dessus tout les rites et la routine !
Humeurs
La danse des abeilles
Les constats sont nombreux autour des signaux de danger sur notre mode de vie et notre planète
Actualités
Réchauffement climatique : 2018, année de tous les records en France
2018 aura été une année marquée par une prise de conscience des Français...
Habitat
Un billet pour l’autonomie 2019, année de l’Eau !
Une bonne résolution pour cette année : boire enfin une eau vivante

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.