Home / Actualités / Le Lion et le(s) moucheron(s)

« Va-t’en chétif insecte, excrément de la Terre ! C’est en ces mots que le lion parlait un jour au moucheron. L’autre lui déclara la guerre. « Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roi, me fasse peur ni me soucie ? »

L’insecte « se met au large, puis prend son temps, fond sur le cou du lion, qu’il rend presque fou. « Le quadrupède écume… il rugit ; on se cache, on tremble à l’environ ; et cette alarme universelle est l’ouvrage d’un moucheron. »

(…) « Le malheureux lion se déchire lui-même, fait résonner sa queue… bat l’air qui n’en peut plus mais, et sa fureur extrême le fatigue, l’abat ; le voilà sur les dents. »

De cette fable du sieur de La Fontaine, il ressort « qu’entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits ».

Nous en voyons les effets chaque jour. Petite bête invisible sans cesse nous guette, nous habite sous toutes les formes. D’aucuns partagent paisiblement avec elle leur quotidien, tandis que d’autres livrent contre elle un très dur combat, dont, malheureusement, ils ne sortent pas toujours vainqueurs.

De tous temps, l’humanité a dû affronter de si plus petits que soi. Et il n’est point utile de remonter à l’antiquité, puisqu’en une seule vie, que dis-je, dès avant même que de naître, la prévalence entre le plus grand et le plus petit se joue de nous. Qu’il nous faut sans cesse choisir de vivre en bonne compagnie de ces très petits ou de trépasser.

Que cette fable venue d’Esope et contée par La Fontaine nous éclaire aujourd’hui ! Car tout être vivant est toujours le plus petit d’un autre bien plus grand.

7 milliards de moucherons peuplent notre modeste Terre. Et peut-être plus encor ! 7 milliards, face au lion rugissant, battant de sa queue à faire trembler nos montagnes. 7 milliards de chétifs insectes, capables d’envahir au plus profond les narines et les oreilles du lion, jusqu’à l’épuisement de son affaire !

Cela peut être très long, à la mesure proportionnelle qui distingue un lion d’un moucheron ! Comme le moucheron de la fable, prenons le large, prenons le temps nécessaire, afin d’atteindre le bon endroit.

Il nous faut nous garder forts, calmes, sans perdre inutilement notre énergie. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » nous dit ailleurs Jean de La Fontaine, dans Le Lion et le Rat.

Mais attention ! Gardons-nous bien, ensuite, d’aller claironner victoire en toutes parts, de crainte, à l’instar du moucheron de la fable, de nous laisser prendre dans une simple toile d’araignée !

À l’instant de « sonner la victoire », gardons les yeux bien ouverts !
… sur l’écolomag ?

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Méthode France Guillain
Appli smartphone http://bainsderivatifs.mobapp. at/
Formations diplômantes
La Méthode France Guillain, Le Bain dérivatif, Le Miam-Ô-Fruit, Le Miam-Ô-5, éditions du Rocher
7 aliments précieux, éditions Eyrolles
Le bonheur d’être nu, éditions Albin Michel
J’allaite mon bébé, éditions La Plage

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Dans le port d’Amsterdam…
Billet d'humeur
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.
Humeurs
Bien espacer les repas augmente les capacités du cerveau !
Nombreux sont les miammeurs qui disent n’avoir plus besoin que de 2 repas quotidiens, un grand Miam-Ô-Fruit le matin et un beau Miam-Ô-5 le soir.

À la une sur le même thème

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actualités
Pour une mode éthique
par Aurélie Chevalier

Autres articles

Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.