Home / Le micro-éolien par Dimitri Duraj

Le vent, énergie renouvelable au potentiel infini, à l’instar de l’énergie solaire, est sans impact sur l’environnement, illimitée et gratuite. On voit « fleurir » dans nos campagnes de gigantesques générateurs, souvent implantés par des groupes de producteurs d’énergie, avec plus ou moins de réussite.

Ce que le grand public ne sait pas, ou peu, c’est qu’il n’y a pas que des éoliennes géantes, qu’il en existe à taille humaine appelées micro-éoliennes. Et que cette alternative est beaucoup plus intéressante d’un point de vue technique.

Pour comprendre de quoi il s’agit, une petite initiation à l’éolien s’impose. Une éolienne, c’est avant tout un générateur qui produit de l’électricité lorsqu’il tourne, comme l’alternateur d’une voiture charge sa batterie quand il est entraîné par le moteur. Dans le cas de l’éolienne, on enlève le moteur et on adapte une hélice actionnée par le vent. Tout serait merveilleux si l’on en restait là. Mais ce générateur a besoin de tourner à une vitesse maîtrisée. Plus le générateur est gros, plus cette vitesse est faible. L’éolienne est caractérisée par 4 paramètres :

– la vitesse de démarrage, qui est le début de la production,

– la vitesse nominale, qui est la vitesse de production idéale,

– la vitesse de coupure, au-delà de laquelle, pour des raisons de sauvegarde, le mécanisme coupe sa production,

– la vitesse de survie, qui est le point fatal de l’installation.

Dans le cas d’une éolienne géante, la vitesse de démarrage est élevée, de l’ordre de 25 km/h, quand elle est de 10 km/pour une microéolienne. Sa vitesse de survie ne dépasse guère 100 km/h, quand une micro-éolienne peut supporter jusqu’à 220 km/h. Pour éviter la destruction des géantes, on utilise de l’énergie – en général de l’électricité du réseau – pour freiner le mécanisme, ce qui fait chuter son rendement. La micro-éolienne n’a pas besoin de frein.

Le système peut être installé dans un jardin, sur une terrasse ou sur un mat fixé à la maison.

Différentes technologies existent. Les systèmes à axe horizontal sont les plus répandus.

Les éoliennes à axe vertical, de type Savonius, constituées de demi-cylindres reliés à un axe vertical, utilisent la force de traînée du vent, sur le principe des moulins à vent. Leur rendement est plus faible que celui des éoliennes qui fonctionnent avec la force de portance, mais ce type de machine permet d’exploiter des vitesses de vent moindres. De faible encombrement et plus silencieuses que les autres modèles, les éoliennes de type Savonius sont idéales pour l’intégration en milieu urbain.

Les éoliennes de type Darrieus à pales verticales, paraboliques ou hélicoïdales, utilisent la force de portance du vent, comme les éoliennes classiques. Cependant, leur encombrement plus faible est un avantage en matière d’intégration paysagère et architecturale.

Les éoliennes à voilure tournante sont équipées de pales dont l’orientation dynamique exploite mieux l’énergie du vent, à la manière d’un navire à voile. Ce mécanisme rend possible l’exploitation de vents plus puissants que ceux que peuvent exploiter les éoliennes classiques à 3 pales. En outre, le bruit généré est fortement réduit par cette technique.

L’évolution des technologies de nos équipements moins gourmands nous donne aujourd’hui la possibilité d’être autonomes grâce à ces générateurs. Plusieurs alternatives s’offrent à l’utilisateur, de l’autoproduction partielle avec une réinjection sur le réseau de la maison sans stockage – simple et peu coûteux – jusqu’à une autoproduction totale en autonomie et une déconnexion du réseau distributeur.

Une évaluation précise des besoins est alors nécessaire pour dimensionner correctement le système.

Source : Dimitri Duraj
www.energie-logique.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

À la une sur le même thème

Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.