Home / Habitat / Le micro-éolien par Dimitri Duraj

Le micro-éolien

par Dimitri Duraj

Le vent, énergie renouvelable au potentiel infini, à l’instar de l’énergie solaire, est sans impact sur l’environnement, illimitée et gratuite. On voit « fleurir » dans nos campagnes de gigantesques générateurs, souvent implantés par des groupes de producteurs d’énergie, avec plus ou moins de réussite.

Ce que le grand public ne sait pas, ou peu, c’est qu’il n’y a pas que des éoliennes géantes, qu’il en existe à taille humaine appelées micro-éoliennes. Et que cette alternative est beaucoup plus intéressante d’un point de vue technique.

Pour comprendre de quoi il s’agit, une petite initiation à l’éolien s’impose. Une éolienne, c’est avant tout un générateur qui produit de l’électricité lorsqu’il tourne, comme l’alternateur d’une voiture charge sa batterie quand il est entraîné par le moteur. Dans le cas de l’éolienne, on enlève le moteur et on adapte une hélice actionnée par le vent. Tout serait merveilleux si l’on en restait là. Mais ce générateur a besoin de tourner à une vitesse maîtrisée. Plus le générateur est gros, plus cette vitesse est faible. L’éolienne est caractérisée par 4 paramètres :

– la vitesse de démarrage, qui est le début de la production,

– la vitesse nominale, qui est la vitesse de production idéale,

– la vitesse de coupure, au-delà de laquelle, pour des raisons de sauvegarde, le mécanisme coupe sa production,

– la vitesse de survie, qui est le point fatal de l’installation.

Dans le cas d’une éolienne géante, la vitesse de démarrage est élevée, de l’ordre de 25 km/h, quand elle est de 10 km/pour une microéolienne. Sa vitesse de survie ne dépasse guère 100 km/h, quand une micro-éolienne peut supporter jusqu’à 220 km/h. Pour éviter la destruction des géantes, on utilise de l’énergie – en général de l’électricité du réseau – pour freiner le mécanisme, ce qui fait chuter son rendement. La micro-éolienne n’a pas besoin de frein.

Le système peut être installé dans un jardin, sur une terrasse ou sur un mat fixé à la maison.

Différentes technologies existent. Les systèmes à axe horizontal sont les plus répandus.

Les éoliennes à axe vertical, de type Savonius, constituées de demi-cylindres reliés à un axe vertical, utilisent la force de traînée du vent, sur le principe des moulins à vent. Leur rendement est plus faible que celui des éoliennes qui fonctionnent avec la force de portance, mais ce type de machine permet d’exploiter des vitesses de vent moindres. De faible encombrement et plus silencieuses que les autres modèles, les éoliennes de type Savonius sont idéales pour l’intégration en milieu urbain.

Les éoliennes de type Darrieus à pales verticales, paraboliques ou hélicoïdales, utilisent la force de portance du vent, comme les éoliennes classiques. Cependant, leur encombrement plus faible est un avantage en matière d’intégration paysagère et architecturale.

Les éoliennes à voilure tournante sont équipées de pales dont l’orientation dynamique exploite mieux l’énergie du vent, à la manière d’un navire à voile. Ce mécanisme rend possible l’exploitation de vents plus puissants que ceux que peuvent exploiter les éoliennes classiques à 3 pales. En outre, le bruit généré est fortement réduit par cette technique.

L’évolution des technologies de nos équipements moins gourmands nous donne aujourd’hui la possibilité d’être autonomes grâce à ces générateurs. Plusieurs alternatives s’offrent à l’utilisateur, de l’autoproduction partielle avec une réinjection sur le réseau de la maison sans stockage – simple et peu coûteux – jusqu’à une autoproduction totale en autonomie et une déconnexion du réseau distributeur.

Une évaluation précise des besoins est alors nécessaire pour dimensionner correctement le système.

Source : Dimitri Duraj www.energie-logique.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Habitat
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.