Home / Actualités / Le moringa, l’arbre miracle

ECONEWS-49

Le moringa, l’arbre miracle
qui veille sur notre santé et notre beauté

Plante tropicale précieuse en phytothérapie, le moringa – appelé aussi « arbre miracle » ou « arbre de vie » – est un super-aliment aux vertus exceptionnelles. Son potentiel est lié au cocktail de nutriments exceptionnel de ses feuilles : vitamines, minéraux, protéines… La médecine traditionnelle indienne ayurvédique lui reconnaît d’ailleurs plus de 300 bienfaits. Zoom sur un arbre exemplaire, qui gagne à être connu.

UN ARBRE D’UNE GRANDE POLYVALENCE

Parmi les 13 espèces de moringa connues, le moringa oleifera est particulièrement facile à multiplier et sa croissance est très rapide. Il peut pousser jusqu’à 4 mètres de hauteur en 1 an. Sa taille finale est de 6 à 15 mètres.

D’anciens écrits indiens de médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne favorisant l’harmonie entre le corps et l’esprit), remontant aussi loin que 150 avant J.-C., font référence à la plante et à ses utilisations pour 300 maladies. Les premiers Romains, les Grecs et les Égyptiens prisaient le moringa pour ses propriétés curatives.

Les nombreuses applications économiques du moringa oleifera et la facilité de sa propagation ont suscité un intérêt international grandissant pour cet arbre originaire d’Inde, que l’on trouve dans la plupart des pays tropicaux (Afrique, Asie, Amériques) : en Inde, le moringa oleifera est cultivé pour la production de ses fruits, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve. Au Sahel, ses feuilles sont consommées comme légume et celles de moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Éthiopie.

LES FEUILLES DE MORINGA

Les feuilles de moringa sont d’un apport exceptionnel en vitamines A et C. Elles renferment une bonne quantité de vitamines B et sont une des meilleures sources végétales de minéraux. Leur teneur en calcium est très élevée pour une plante et celle en phosphore faible. Leur composition en fer est très intéressante (aux Philippines, on recommanderait cette feuille aux personnes souffrant d’anémie). Elles sont une excellente source de protéines et de glucides, et présentent un faible taux de lipides (graisses). Elles concentrent les 8 acides aminés essentiels : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Beaucoup de programmes les utilisent d’ailleurs contre la malnutrition et ses maladies associées.

Lors d’un test indépendant, le moringa oleifera a atteint la plus haute teneur en antioxydants jamais obtenue par un aliment. Battant le record de la baie d’açaï d’une marge de 50 %, la poudre de feuilles de moringa a dépassé 157 000 moles, selon le système de mesure Oxygen Radical Absorbance Capacity (ORAC). Parmi ces antioxydants : vitamine C, vitamine E, vitamine B2, sélénium, zinc, chlorophylle.

Le mode de préparation, l’âge des feuilles et la saison de récolte ont une grande incidence sur la teneur en nutriments. S’il est vrai que certains nutriments des légumes sont perdus dans la cuisson, les chercheurs de l’AVRDC (Asian Vegetable Research and Development Center) ont remarqué que les feuilles de moringa bouillies et la poudre de feuilles séchées avaient 3 fois plus de fer biodisponible que les feuilles de moringa crues.

Le saviez-vous ?
Si le moringa compte moins de protéines, de fer, de phosphore et de vitamine A que la spiruline, il contient en revanche plus d’hydrates de carbone (34 % contre 15 % pour la spiruline), de calcium (17 320 mg/kg contre 10 000 mg/kg), de vitamine B2 (environ 2 fois plus), de vitamine B3 (environ 2 fois plus), ainsi que de la vitamine C (190 mg/kg), contrairement à la spiruline.

Le moringa et la spiruline sont par conséquent deux super-aliments très complémentaires.

Les feuilles de moringa ont pour intérêts nutritionnels de :
• Stimuler le système immunitaire (anémie, fatigue passagère)
• Réduire la fatigue
• Abaisser la pression artérielle
• Améliorer la digestion
• Combler les carences en micronutriments : source de minéraux et de vitamines (végétariens, seniors…) • Accompagner les performances sportives (endurance, énergie)
• Être une source végétarienne de protéines • Être une excellente source antioxydante

Utilisée en phytothérapie, la feuille de moringa est particulièrement intéressante sous forme de compléments alimentaires, associée à d’autres plantes, telles que le camu camu pour une bonne source d’énergie vitale, le ginkgo biloba pour renforcer la mémoire et les capacités cognitives, ou encore l’aloe vera et le curcuma pour favoriser la digestion.

L’HUILE DE MORINGA

Elle est extraite des graines mûres, qui contiennent environ 40 % d’une huile de grande qualité, dont environ 70 % d’acide oléique (oméga 9). Sa composition chimique est par conséquent très proche de celle de l’huile d’olive.

Aussi connue sous le nom d’« huile de ben », elle peut être utilisée comme huile végétale comestible et comme huile de cuisson. Les caractéristiques organoleptiques de l’huile diffèrent en fonction du terroir et des pratiques agronomiques, de la variété et du stade de maturité lors de la récolte.

Intérêt nutritionnel de l’huile de moringa
Grâce à la présence d’acide oléique en forte quantité, l’huile de moringa contribue à faire baisser le taux de cholestérol en atténuant le taux de LDL (mauvais cholestérol) et à élever le taux de HDL (bon cholestérol). Plusieurs experts estiment qu’un régime alimentaire riche en acides gras monoinsaturés (oméga 9) peut participer également à réduire le risque d’atteintes cardiovasculaires.

Rappelons que, pour l’Institut Français pour la Nutrition, une bonne alimentation doit comporter 25 % d’acides gras saturés (d’origine animale moringa, huile d’olive, de colza, graisse d’oie…) et 25 % d’acides gras polyinsaturés (huile de tournesol, de carthame, par exemple).

Intérêt cosmétique de l’huile de moringa
L’huile de moringa faisait partie des rituels de soins et de beauté dans l’Égypte, la Grèce et la Rome antiques.

Incontournable en médecine ayurvédique indienne, elle est riche en oméga 9, le plus abondant des acides gras monoinsaturés à chaîne longue dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce, mais aussi plus éclatante.

Elle contient aussi de l’acide palmitique, de l’acide béhénique et de l’acide stéarique.

Elle est un soin multi-bénéfices pour la peau :
• Régénère les peaux sèches ou abîmées par le vent, le soleil, le froid, la pollution…
• Apaise les peaux atopiques sujettes à desquamation et démangeaisons (notamment eczéma, psoriasis). • Forme une barrière protectrice pour conserver durablement le niveau d’hydratation cutané.
• Prévient le vieillissement cutané et l’apparition des rides.
• Revitalise les peaux matures (vitamine E, antioxydants).
• Assouplit et nourrit les zones les plus sèches du corps.
• Prévient la formation des vergetures, favorise la cicatrisation.
• Relaxe, utilisée en huile de massage : hydratation, détente musculaire, sensualité… et en huile de bain.

Elle est aussi grandement bénéfique pour les cheveux et les ongles :
• Elle hydrate les pointes des cheveux fragilisés par les décolorations, le sèche-cheveux, le vent, le soleil, les UV et facilite le démêlage.
• Elle apporte brillance, éclat et douceur à la chevelure.
• Elle apaise les cuirs chevelus irrités.
• Elle assouplit les cuticules.

Bon à savoir
Le tourteau de graines résultant de l’extraction de l’huile peut être utilisé de diverses façons, notamment comme engrais pour le sol ou produit de traitement de l’eau trouble. En effet, le reste des graines, une fois transformé en poudre, devient un floculant naturel qui peut clarifier les eaux troubles, dissipant de ce fait 90 à 99 % des bactéries.

C’est un système de phytoépuration.

Qu’il soit employé en phytothérapie ou en cosmétique, le moringa, dont les vertus sont encore peu connues en France, est promis à bel avenir car son potentiel de développement est considérable.

Pour en savoir plus : www.moringa-sante.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.

À la une sur le même thème

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
BÔSTICK, le déodorant zéro déchet
Éco-conçu, rechargeable, efficace, 100 % Français. 3 fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.