DÉFINITION
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or (1,618) pour en définir sa longueur.
L’homme est particulièrement sensible à cette « divine proportion ». Est-ce parce que cette mesure est présente dans tout ce qui est vivant et, notamment, dans l’homme (cf. l’homme de Vitruve réalisé par Léonard de Vinci) ? Ou s’agitil d’un phénomène d’accoutumance acquis à travers les âges, puisque cette proportion a été beaucoup utilisée dans les arts comme la peinture, la musique ou l’architecture ?
Pour ce qui est de l’architecture, cette notion entre dans le cadre d’une approche plus globale, qui est celle des tracés régulateurs. Il s’agit de choisir un « module » et de s’y tenir pour obtenir un résultat harmonieux. Un module est un ensemble de mesures déclinées à partir d’une seule unité de base : le nombre d’or, ou toute autre mesure remarquable, comme par exemple la racine de 2 dont est issue la feuille A4.
Selon R. Pagusthe : « Ce sont les proportions, le rythme résultant de la composition, qui font d’un texte un poème, de sons en désordre un chant mélodieux et d’une construction une architecture. »
Les belles oeuvres ont toujours une trame qui les ordonne, invisible aux non-initiés, mais qui les touche au plus profond d’eux-mêmes.
MON CONSEIL BIEN-ÊTRE
La qualité finale d’une construction réside aussi dans l’harmonie de ses formes et dans ses proportions. C’est donc un des nombreux (et très divers) paramètres qu’il est judicieux d’intégrer dans son projet de construction biotique. Et cela ne coûte rien, sinon un peu de réflexion.
Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74