Le Parlement européen vote un rapport inédit contre l’obsolescence programmée
Le Parlement européen a adopté, début juillet, un rapport d’initiative visant à l’allongement de la durée de vie des produits au bénéfice des consommateurs et des entreprises, de leurs salariés et de l’environnement.
L’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée – se réjouit de sa ratification à une large majorité, confirmant la nécessité d’allonger la durée de vie des produits au bénéfice des consommateurs, des entreprises et de l’environnement.
Malgré les résistances des plus conservateurs, les dispositions du rapport porté par l’eurodéputé Pascal Durand vont dans le bon sens. Elles rejoignent pleinement les revendications de l’association HOP : définir et interdire l’obsolescence programmée en Europe, faciliter la réparation des produits, viser la mise à disposition de pièces de substitution de qualité et standardisées, encourager une meilleure information du consommateur, s’attaquer à l’obsolescence logicielle et proposer des solutions de modèles économiques innovants. À l’occasion du HOP Day, organisé en décembre dernier par l’association, Pascal Durand avait échangé avec le public sur ses propositions et s’était inspiré des contributions issues de la plate-forme participative en ligne Opé2017.
L’association souhaiterait que soit prochainement mise en oeuvre une directive européenne en la matière. HOP souligne également, dans le cadre des débats européen en cours, l’importance de renforcer l’harmonisation s’agissant de garantie légale de conformité sur le territoire de l’Union. Dans la mesure où certains États membres ont déjà instauré des dispositions protégeant davantage les consommateurs, HOP insiste sur la nécessité que la limite de 2 ans ne constitue pas un seuil maximum de garantie légal, mais bien un minimum.
Plus d’infos sur www.halteobsolescence.org