Home / / Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe

« C’est une question de discipline, me disait plus tard le petit prince.
Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. »
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince.

29 juin 2021 : Journée internationale du Petit Prince

Le Petit Prince, ambassadeur pour notre planète, se mobilise aux côtés de Surfrider Foundation Europe et lance un podcast sur l’écologie positive.

Cette année, le Petit Prince fête ses 75 ans. Depuis sa première publication en France en 1946, l’œuvre la plus célèbre d’Antoine de Saint Exupéry est un véritable phénomène d’édition (avec 200 millions d’exemplaires vendus et plus de 450 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur des valeurs humanistes de son auteur.
Son message visionnaire sur l’importance de prendre soin de la planète, fait du Petit Prince, le parfait ambassadeur pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement.
La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse est à l’initiative de la Journée internationale du Petit Prince célébrée le 29 juin (date de naissance de l’écrivain). À cette occasion, le Petit Prince et ses partenaires organisent des actions et des événements en lien avec l’écologie positive pour dessiner ensemble le monde de demain.

LANCEMENT DU PODCAST « DESSINE-MOI LE MONDE DE DEMAIN »
Dans un podcast inédit sur les vertus de l’écologie positive, le Petit Prince donne la parole à ceux qui changent le monde pour inspirer toutes les générations. Des personnalités se succèdent au micro pour partager leur expérience et leurs actions : la militante écologiste Camille Etienne et le comédien Felix Radu ; l’éco-explorateur Raphaël Domjan ; Camille Le Gal de Fairly Made ; Marc Valmassoni de Surfrider Foundation Europe ; Justine Hutteau cofondatrice de la marque de cosmétiques clean Respire ; Franziska Gsell, Directrice Marketing IWC…
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc.). 
Lien vers le podcast : Dessine-moi le monde

UN SOUTIEN AUX ACTIONS DE SURFRIDER FOUNDATION EUROPE
Le Petit Prince se mobilise aux cotés de Surfrider Foundation Europe pour protéger l’environnement. Depuis 30 ans, l’ONG environnementale est une référence dans le combat pour la protection des océans, du littoral et des usagers. Le rapprochement entre ces deux acteurs engagés a tout d’une évidence : la volonté de sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux sociétaux, notamment écologiques, via des actions éducatives et pédagogiques.
Dans le cadre de l’édition 2021 de la Journée Internationale du Petit Prince, les établissements scolaires seront invités à participer aux opérations de récolte de déchets organisées par l’ONG dans plusieurs grandes villes de France (Biarritz, Paris, Lyon…). En parallèle, une campagne de financement participatif est lancée sur les réseaux sociaux du Petit Prince pour soutenir le travail de Surfrider et notamment la création d’outils pédagogiques, afin d’inciter les jeunes à devenir des acteurs du changement.Lien vers la cagnotte : https://donate.surfrider.eu/b/mon-don?cid=158&_cv=1

UNE EXPOSITION INÉDITE ET UN LIVRE COLLECTIF EN PARTENARIAT AVEC DEYROLLE
DESSINE-MOI TA PLANÈTE
Du 29 juin au 15 novembre 2021 – Château de La Bourdaisière (Indre-et-Loire)
Cette exposition-jeu de piste, conçue par Deyrolle et guidée par Le Petit Prince, propose un récit original autour de l’écologie positive.
Dans un parcours ludique et sensoriel à travers le parc centenaire, les jardins et les caves troglodytes jusqu’ici restées secrètes du château de La Bourdaisière au cœur de la vallée de la Loire, le visiteur est convié à un voyage initiatique en 10 étapes qui s’inspirent autant de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry que de l’iconographie de Deyrolle.
Plus d’infos : www.labourdaisiere.com
Lien vers la billetterie : https://www.labourdaisiere.com/portfolio/le-petit-prince/
Cette exposition est accompagnée d’un ouvrage collectif à paraître aux éditions Actes Sud, qui compte parmi ses contributeurs Louis Albert de Broglie, Baptiste Morizot, Camille Etienne, Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Jean-Louis Etienne, François Sarano, Coline Serreau, Jean-François Clervoy…

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Actualités
Les bienfaits du yoga
Avec une pratique régulière du yoga, on peut corriger des erreurs de posture ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.
Actualités
Les fabuleux crustys Pural croustillent jusqu´à la dernière miette !
Les fabuleux Crusty Pural sont désormais emballés avec moins de plastique et refermables.
Actualités
Deux solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires
En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve
Actualités
Essai article Nature et Partage
essai article nature et partage

Autres articles

Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels
Actus marques
Vitamine C Liposomale antioxydant Solaray
L’Ascorbyl Palmitate (vitamine C estérifiée) a de puissantes propriétés antioxydantes, aide à maintenir le tissu conjonctif normal, peut réduire le risque de certains cancers
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.