Home / / Le Psyllium, ami du transit

Un petit peu d’histoire… Plus de 10 siècles avant J.-C., les médecins égyptiens employaient déjà le psyllium comme laxatif et pour traiter les inflammations des voies urinaires. Il est également connu depuis des siècles en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. En Inde et en Chine, le psyllium était traditionnellement employé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes et l’hypertension.

Le saviez-vous ? La farine de psyllium est une farine de superaliment idéale pour toutes les cuisines ! Un aliment de grande qualité, aux diverses vertus et riche en bienfaits. Elle est particulièrement efficace pour contribuer au transit intestinal et au maintien d’une cholestérolémie normale.

L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) recommande de consommer au moins 25g de fibres par jour. Une cuillerée à café de psyllium représente plus de 25% des apports nutritionnels conseillés en fibres ! Particulièrement efficace pour contribuer au transit intestinal et au maintien d’une cholestérolémie normale. Il contribue à la satiété avec un apport en calorie très faible et apporte plus de 5 g de fibres par cuillère à café. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 3 g de tégument de psyllium. Il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

 

On prête au Psyllium diverses vertus et bienfaits :

  • Combattre la constipation
  • Réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires
  • Soulage la diarrhée
  • Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
  • Réduire la glycémie en cas de diabète

 

La farine de Psyllium s’utilise aisément dans toutes vos cuisines : plats, boissons, gâteaux, smoothies, pain…etc.

  • Versez 200 ml d’eau, de jus de fruit, ou de smoothie sur 1 c.à.c (7,5 g) de farine de psyllium et mélangez énergiquement.
  • A incorporer dans vos yaourts ou vos mueslis.
  • Elle apporte du moelleux à vos gâteaux, pâtes à pain, quiches et pizzas à raison de 2 c.à.c pour 200 g de préparation sèche.

 

En résumé, la farine de psyllium est :

  • Riche en fibres
  • Faible en acides gras saturés
  • Sans sucres
  • Naturellement Vegan
  • Sans gluten et Sans lactose
  • Facile à cuisiner

Attention ! Le psyllium absorbant beaucoup d’eau, il est important de boire davantage. Il est recommandé de respecter les doses conseillées.

 

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