Home / / Le régime Fasting

« Pas un jour ne passe sans que vous n’ayez un impact sur le monde qui vous entoure. Vos actions font la différence, à vous de décider quel genre de différence vous voulez faire. » Jane Goodall (ethnologue, anthropologue)

Il correspond au jeûne intermittent, capable de réveiller le métabolisme simplement en espaçant les repas. Sans y penser, on incite le corps à utiliser ses réserves de graisse comme source d’énergie. Résultat : il est possible de perdre 3 à 5 kilos par mois. C’est la forme de jeûne la plus facile car le corps brûle des graisses pour produire de l’énergie dans ce laps de temps. Avec le jeûne intermittent, entre 85 et 100 % du poids perdu se compose de graisse pure. Pour résumer, le jeûne intermittent se définit comme une habitude alimentaire lors de laquelle on alterne périodes d’alimentation et périodes de jeûne. C’est le timing des repas qui en est le fondement.

Partant du postulat que nous mangeons trop et trop souvent, le principe du jeûne intermittent est très simple : on consomme ses repas dans une fenêtre de 8 heures (idéalement de 12 h 00 à 20 h 00), ce qui revient tout simplement à sauter le dîner et le petit-déjeuner. Durant cette période de jeûne de 16 heures, on s’hydrate au maximum (de l’eau, du thé ou de la tisane, sans sucre).

Précision importante : on évite le café et on bannit, bien sûr, l’alcool pendant cette période.

Bien évidemment, il est plus que vivement recommandé de pratiquer une activité physique au cours de toute la période de jeûne intermittent.

Pour bien comprendre ce que le jeûne déclenche à l’intérieur de notre organisme, il est important d’expliquer la notion d’autophagie, c’est-à-dire l’autodigestion et le recyclage des déchets à l’intérieur de nos cellules et dans la matrice intercellulaire. Ce programme de recyclage endogène constitue une capacité génialissime de notre organisme. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le Japonais Yoshinori Ohsumi a obtenu le prix Nobel de médecine en 2016 pour la découverte de ce mécanisme-clé. En clair, après 12 heures de jeûne, notre organisme, qui ne reçoit aucun nouvel élément de l’extérieur, va recycler nos déchets pour leur donner une seconde vie.

Les 7 bénéfices du jeûne intermittent :

  1. Il favorise le maintien d’une glycémie stable, réduisant au passage la résistance à l’insuline, un atout majeur dans la prévention des prédiabètes.
  2. Le système digestif met au repos et déclenche d’importants processus de réparation cellulaire comme l’élimination des déchets. Il lutte aussi contre les infections.
  3. Il aide à consommer moins de calories. Au lieu de fonctionner à partir d’un carburant tiré des aliments que nous venons de manger, notre corps puise dans la réserve de graisse pour prendre l’énergie dont il a besoin. C’est donc un formidable moyen de perdre du poids.
  4. Alors que le jeûne de longue durée peut atteindre votre métabolisme, le jeûne intermittent le régénère.
  5. Il dynamise notre cerveau en stimulant la croissance de ses cellules. De plus, il diminue le risque de développer des maladies neurodégénératives, comme celles de Parkinson et d’Alzheimer.
  6. Il renforce notre système immunitaire en soutenant la production de globules blancs, qui combattent les infections et agents invasifs.
  7. Il a des propriétés antivieillissement bénéfiques pour le corps.

 

Pour aller plus loin

Le Fasting

Mince et en bonne santé grâce au fasting, c’est malin

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Minceur - Détox
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.
Minceur - Détox
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Minceur - Détox
Tout savoir sur le jeûne, intermittent ou total
Ces derniers temps, le concept du jeûne a été vilipendé et dénigré. Pourtant, depuis la nuit des temps, nous connaissons les bienfaits… Voilà un point complet par le Dr Willem.
Minceur - Détox
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Minceur - Détox
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?
Minceur - Détox
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.