Home / Le régime Fasting

« Pas un jour ne passe sans que vous n’ayez un impact sur le monde qui vous entoure. Vos actions font la différence, à vous de décider quel genre de différence vous voulez faire. » Jane Goodall (ethnologue, anthropologue)

Il correspond au jeûne intermittent, capable de réveiller le métabolisme simplement en espaçant les repas. Sans y penser, on incite le corps à utiliser ses réserves de graisse comme source d’énergie. Résultat : il est possible de perdre 3 à 5 kilos par mois. C’est la forme de jeûne la plus facile car le corps brûle des graisses pour produire de l’énergie dans ce laps de temps. Avec le jeûne intermittent, entre 85 et 100 % du poids perdu se compose de graisse pure. Pour résumer, le jeûne intermittent se définit comme une habitude alimentaire lors de laquelle on alterne périodes d’alimentation et périodes de jeûne. C’est le timing des repas qui en est le fondement.

Partant du postulat que nous mangeons trop et trop souvent, le principe du jeûne intermittent est très simple : on consomme ses repas dans une fenêtre de 8 heures (idéalement de 12 h 00 à 20 h 00), ce qui revient tout simplement à sauter le dîner et le petit-déjeuner. Durant cette période de jeûne de 16 heures, on s’hydrate au maximum (de l’eau, du thé ou de la tisane, sans sucre).

Précision importante : on évite le café et on bannit, bien sûr, l’alcool pendant cette période.

Bien évidemment, il est plus que vivement recommandé de pratiquer une activité physique au cours de toute la période de jeûne intermittent.

Pour bien comprendre ce que le jeûne déclenche à l’intérieur de notre organisme, il est important d’expliquer la notion d’autophagie, c’est-à-dire l’autodigestion et le recyclage des déchets à l’intérieur de nos cellules et dans la matrice intercellulaire. Ce programme de recyclage endogène constitue une capacité génialissime de notre organisme. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le Japonais Yoshinori Ohsumi a obtenu le prix Nobel de médecine en 2016 pour la découverte de ce mécanisme-clé. En clair, après 12 heures de jeûne, notre organisme, qui ne reçoit aucun nouvel élément de l’extérieur, va recycler nos déchets pour leur donner une seconde vie.

Les 7 bénéfices du jeûne intermittent :

  1. Il favorise le maintien d’une glycémie stable, réduisant au passage la résistance à l’insuline, un atout majeur dans la prévention des prédiabètes.
  2. Le système digestif met au repos et déclenche d’importants processus de réparation cellulaire comme l’élimination des déchets. Il lutte aussi contre les infections.
  3. Il aide à consommer moins de calories. Au lieu de fonctionner à partir d’un carburant tiré des aliments que nous venons de manger, notre corps puise dans la réserve de graisse pour prendre l’énergie dont il a besoin. C’est donc un formidable moyen de perdre du poids.
  4. Alors que le jeûne de longue durée peut atteindre votre métabolisme, le jeûne intermittent le régénère.
  5. Il dynamise notre cerveau en stimulant la croissance de ses cellules. De plus, il diminue le risque de développer des maladies neurodégénératives, comme celles de Parkinson et d’Alzheimer.
  6. Il renforce notre système immunitaire en soutenant la production de globules blancs, qui combattent les infections et agents invasifs.
  7. Il a des propriétés antivieillissement bénéfiques pour le corps.

 

Pour aller plus loin

Le Fasting

Mince et en bonne santé grâce au fasting, c’est malin

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Barrière intestinale et métaux lourds : les effets de la zéolithe activée PMA
La zéolithe activée présente un intérêt majeur en santé naturelle
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Bien-être
La plante anti-allergie : La fumeterre
la fumeterre est une petite herbacée
Beauté
L’ordonnance beauté hivernale
Des recettes et astuces plébiscitées par nos grands-mères…

À la une sur le même thème

Santé
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Santé
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Santé
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !

Autres articles

Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Produits d'entretien
Arcy Vert : un pionnier des enzymes sur le marché de l’entretien durable
Identifiées il y a plus de 20 ans comme l’actif le plus écologique au monde, les enzymes ont devancé la filière BIO sur le marché de l’entretien durable.
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.