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Mis au point par Marco Borges, nutritionniste de stars telles que Jay-Z et Beyoncé, le régime Greenprint est basé sur une alimentation végétale, pour améliorer la santé et faciliter la perte de poids, mais aussi pour avoir un impact positif et concret sur la planète. Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour la première fois, le calcul de notre empreinte écologique est associé au nombre de calories.

L’empreinte verte – que l’on pourrait définir comme la version diététique de l’empreinte carbone – se mesure tout d’abord par les changements positifs qu’elle a sur notre santé : une tension artérielle moins élevée, des taux de lipides et de glycémie plus bas, et une perte de poids. Les végétaliens pèsent en moyenne 10 kilos de moins que les mangeurs de viande.

L’empreinte verte s’apprécie également par son impact sur l’environnement : sauver des animaux, économiser de l’énergie de manière substantielle (n’oublions pas qu’une toute petite calorie de protéine animale demande 8,5 fois plus d’énergie qu’une calorie issue des céréales). Et c’est sans compter le nombre de forêts vierges décimées chaque année afin de créer des pâturages !

3 chiffres qui en disent long
(donnés pour une consommation d’1 an) :

  • Manger un morceau de bœuf en moins par semaine équivaut à rouler 500 km de moins avec votre voiture.
  • Éviter la viande et le fromage un jour par semaine revient à vous passer de voiture pendant 5 semaines.
  • Un steak en moins par semaine revient à ne pas rouler pendant 3 mois.

7 des 22 règles du Greenprint

Règle n° 1 : Mettez plus de végétal dans votre assiette.
Règle n° 2 : La préparation, clé de la réussite.
Règle n° 3 : Pensez à la planète avant de vous nourrir.
Règle n° 4 : Aimez ces aliments qui vous veulent du bien.
Règle n° 5 : La planète n’a pas besoin de nous pour survivre, c’est nous qui avons besoin d’elle.
Règle n° 6 : Le changement commence avec vous.
Règle n° 7 : Nourrissez-vous en conscience.

 

Pour aller plus loin

Le régime Greenprint
de Marco Borges

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