« Un jour, deux jeunes poissons demandèrent : “Qu’est-ce que c’est que l’eau ?” N’obtenant pas de réponses satisfaisantes, ils se mirent à voyager en quête de rencontrer le grand poisson sage. Celui-ci leur répondit : “Sots que vous êtes, et cependant sages êtes-vous le peu d’entre vous qui cherchez la vérité, vous vivez et avez votre existence dans l’eau, elle est l’énergie qui circule partout en vous, dans toutes vos cellules, et vous maintient en vie !” »*
De même, avons-nous conscience que nous nous mouvons dans l’éther, dans la force de vie ?
S’il vous plaît, cessons de donner du pouvoir à des sources extérieures, les réponses sont en nous. Tout est en nous. La puissance est en nous.
Nous avons tous un pouvoir de cocréation
Selon les écrits anciens, nous avons un pouvoir de cocréation puisque nous aurions été faits à l’image du Créateur.
Comment faire pour réveiller ce pouvoir intérieur ? Je crois qu’un chemin serait d’élever notre conscience, en réalisant que nous sommes de puissants êtres créateurs souverains, capables de surmonter toutes les situations aliénantes… Si nous le voulons, nous pouvons utiliser ce pouvoir de cocréation avec sagesse et bienveillance. Il s’agit notamment de la puissance de notre pensée créatrice. En visualisant un monde meilleur, pour le bien-être des générations futures, nous pouvons améliorer la situation (actuellement déplorable) de notre planète.
Comment élever notre conscience ? Peut-être avec des lectures avisées, des pratiques méditatives, de la gratitude envers la vie, et surtout la mise en pratique de nos valeurs et de nos croyances, car c’est ce qui semble nous manquer le plus.
La sagesse est en nous
Selon ce qu’on peut en lire : la sagesse est amour et action. Elle ne juge pas, elle est honnête en toutes situations, elle est bienveillante, patiente, empathique, pacifique, à l’écoute de chacun. La sagesse serait le fruit de la mise en pratique des valeurs les plus hautes. Elle est calme tout en étant très dynamique, efficace, assertive et droite… La sagesse donne et reçoit, sans attendre. La sagesse n’est pas issue de l’intellect, son expression vient du coeur ! La sagesse ne divise pas les hommes ; au contraire, elle les rassemble et les ramène vers l’amour et la miséricorde…
La sagesse s’incarne avec beauté et courage dans des êtres qui laissent une trace indélébile, comme la grande thérapeute du Moyen Âge, Hildegarde de Bingen. La sagesse nous instruit avec une patience et une bonté infinies. Elle peut être rectitude et cependant toujours douce et bienveillante.
« Bienheureux en esprit sont les pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. »* Que veulent dire ces paroles de Jésus ? Qu’il serait préférable d’avoir un grand coeur plutôt que d’avoir une grosse tête ? Toutes nos connaissances intellectuelles nous ont-elles permis de conjurer le changement climatique, la misère dans le monde, les maladies, les guerres, la souffrance animale ?
Des animaux qui nous disent que nous sommes « une partie d’un grand tout »
Si vous lisez le captivant livre de Dawn Baumann Brunke, Perles de sagesse du peuple animal (aux éditions Ariane), vous serez peut-être surpris comme moi par les similitudes des messages d’animaux d’espèces très différentes (poissons, chiens, chats, chevaux, éléphants, mouches, baleines, oiseaux, etc.), qui nous disent tous : « Nous sommes tous UN ! »
« Le message le plus important du point de vue des animaux que je rencontre, dit Carol Gurney, est : “Laissez-nous venir vous aider à vous aimer vous-même.” »
Dès que l’on prend conscience que nous sommes une partie d’un grand tout, dont la dimension dépasse l’entendement humain, et que l’on met en pratique cette idée, alors notre vie se transforme positivement et merveilleusement ! C’est aussi la façon dont on peut appliquer la physique quantique dans tous les domaines de la vie.
Cette ouverture de conscience nous amène à constater une accélération du temps, une accélération de l’élévation vibratoire et une accélération du réveil des consciences de chacun.
Ce phénomène exponentiel d’élévation provoque la fin de l’époque guerrière de l’ère des poissons. Et même si la transition devait encore durer longtemps, le processus aboutira. Il serait donc souhaitable de surfer sur la vague et de s’accrocher…
Pourrait-on imaginer que, dans quelques années, les guerres n’existent plus ? Parce que ceux qui les provoquaient ne seront plus là. La terre refleurirait. Les hommes vivraient de plus en plus dans le respect des valeurs les plus hautes, le respect des règnes animal, végétal et minéral… Ils apprendraient à vivre en paix les uns avec les autres.
Soyez assuré que nous avons tous en nous un pouvoir latent immense, qui est celui de cocréer par la pensée, les sensations, les émotions, et de bâtir un monde nouveau, meilleur que le précédent, à condition d’exercer nos pouvoirs dans le « bon » sens, avec empathie et bienveillance.
Ces derniers mois, je vois des gens de partout qui se rencontrent grâce à de nouveaux réseaux d’êtres humains, qui refont société ensemble et s’entraident. C’est réjouissant. Les valeurs du coeur apportent beaucoup plus de bonheur que tout l’argent du monde. Donner et partager, cela rend heureux.
Attendez-vous un sauveur ? Il me semble que nous devrions agir en accomplissant nous-même ce que nous attendons des autres. Devenir notre propre sauveur en nous appuyant sur nos pouvoirs de cocréation d’une nouvelle réalité.
La recherche de pouvoir est un chemin de perdition
Quand je vois parfois des jeunes s’amuser à l’apprenti sorcier avec des livres de sortilèges, des tablettes de ouija, je suis inquiet, car il est fort dangereux et aliénant de chercher à développer des pouvoirs occultes et à pratiquer la sorcellerie… Même en étant pourvu de bonnes intentions, ce n’est jamais sans risque ! Harry Potter est une fiction. Dans la réalité, c’est différent, le praticien risque fort de s’abandonner à des esprits et à des entités malfaisants qui ne le laisseront pas en paix.
Inversement, si nous cherchons à développer plus de sagesse, par la mise en pratique de valeurs éthiques, et en avançant sur le chemin intérieur d’apprentissage par la connaissance de soi, alors nous aurons de grandes chances de trouver en nous-même « le trésor intérieur » qu’est la puissance de l’aide intérieure, comme une connexion à « l’intelligence infinie, l’amour absolu » en nous. Les « médecines quantiques » en attestent : l’amour est le plus puissant de tous les pouvoirs. Paix dans les coeurs.
Stéphan Lentzner
Naturopathie, MTC**
www.therapie-globale.com
* Extraits d’une parabole de Jésus
** Médecine traditionnelle chinoise