Home / Humeurs / « Le travail, c’est la santé ?!… » par Olivier Guilbaud

« Le travail, c’est la santé ?!… »

Le travail n’a jamais été autant d’actualité : le dimanche, de nuit, collaboratif… C’est un sujet quotidien, qui se manifeste dès le plus jeune âge, même s’il revêt une appellation différente puisque nous parlons alors de devoirs ou de leçons.

Le travail des enfants, des journées de 12 heures, l’absence de congés… sont heureusement du passé : des évolutions bénéfiques ont permis d’atteindre aujourd’hui – en tout cas pour notre pays – un équilibre plus soutenable.

Vous le savez, le développement durable vise à rassembler le social, l’environnement et l’économique. Et lorsque ces univers se rencontrent, qu’il y a une forme d’équilibre, nous sommes précisément dans un état « durable » ou « soutenable ».

Les frictions entre chacune de ces sphères sont souvent source de conflits, mais finissent généralement par créer une plus grande convergence. Les réglementations environnementales imposées à la sphère économique en sont un exemple.

L’économique, avec justement sa valeur travail, a ainsi au fil du temps mis du « social » dans son univers après les grèves de 1936 et bien d’autres oppositions de ce type. Nous devons aller plus loin encore !

Quand nous parlons de richesses humaines, pour mettre en valeur les forces vives de l’entreprise, quand nous ne partons pas à reculons au travail, quand la bonne ambiance est au rendez-vous, le travail est plaisir ! Nous sommes alors bien loin du trepalium, instrument de torture moyenâgeux, qui est la racine étymologique de « travail ». D’ailleurs, tout le monde aime le 1er mai, fête du travail, qui est l’occasion d’un jour férié…

Mais le travail s’apprécie également dans la sphère sociale ou sociétale, puisque le bénévolat prend aujourd’hui une ampleur importante. C’est que nous n’avons jamais eu autant de temps libre et il faut bien s’occuper ! Le milieu associatif récolte les fruits de ce nouvel équilibre et, aujourd’hui, le travail s’apprécie également sans rémunération mais bien par conviction et envie de participer à telle ou telle association.

C’est d’ailleurs ce que recherchent les nouvelles générations. Qu’elles soient X, Y ou Z, elles mettent en avant les relations, l’ambiance et l’intérêt du travail avant des critères purement financiers. De là à se considérer en vacances au travail, il n’y a qu’un pas ; mais il faut se souvenir de la règle : si nous pouvons tant apprécier les vacances, c’est bien parce qu’il y a du travail ! Et comme le chantait Henri Salvador, « le travail c’est la santé ».

Il existe tellement de possibilités pour se sentir bien, pour entreprendre, pour se prendre en main, que nous assistons probablement à une évolution majeure du travail : entreprendre seul ou en groupe grâce à de nouveaux statuts, le développement du C to C – la relation de consommateur à consommateur (covoiturage, échange de maisons…) – et non plus uniquement du B to C – de l’entreprise vers le consommateur… Autant de nouvelles formes qui font « éclater » le principe du travail en entreprise classique et offrent de nouvelles pistes pour concilier travail, plaisir et santé.

Bref, favoriser le bien-être au travail et donner du sens à nos actes devraient être l’essence même de chaque association, chaque entreprise, en mettant en résonance les missions demandées et les aspirations de chacun.

Apprécier de construire son propre parcours, remettre de l’enthousiasme au travail, se fixer ses propres objectifs, prendre du plaisir, oui, c’est la santé !

body-natureOlivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.