Home / Humeurs / « Le travail, c’est la santé ?!… » par Olivier Guilbaud

« Le travail, c’est la santé ?!… »

Le travail n’a jamais été autant d’actualité : le dimanche, de nuit, collaboratif… C’est un sujet quotidien, qui se manifeste dès le plus jeune âge, même s’il revêt une appellation différente puisque nous parlons alors de devoirs ou de leçons.

Le travail des enfants, des journées de 12 heures, l’absence de congés… sont heureusement du passé : des évolutions bénéfiques ont permis d’atteindre aujourd’hui – en tout cas pour notre pays – un équilibre plus soutenable.

Vous le savez, le développement durable vise à rassembler le social, l’environnement et l’économique. Et lorsque ces univers se rencontrent, qu’il y a une forme d’équilibre, nous sommes précisément dans un état « durable » ou « soutenable ».

Les frictions entre chacune de ces sphères sont souvent source de conflits, mais finissent généralement par créer une plus grande convergence. Les réglementations environnementales imposées à la sphère économique en sont un exemple.

L’économique, avec justement sa valeur travail, a ainsi au fil du temps mis du « social » dans son univers après les grèves de 1936 et bien d’autres oppositions de ce type. Nous devons aller plus loin encore !

Quand nous parlons de richesses humaines, pour mettre en valeur les forces vives de l’entreprise, quand nous ne partons pas à reculons au travail, quand la bonne ambiance est au rendez-vous, le travail est plaisir ! Nous sommes alors bien loin du trepalium, instrument de torture moyenâgeux, qui est la racine étymologique de « travail ». D’ailleurs, tout le monde aime le 1er mai, fête du travail, qui est l’occasion d’un jour férié…

Mais le travail s’apprécie également dans la sphère sociale ou sociétale, puisque le bénévolat prend aujourd’hui une ampleur importante. C’est que nous n’avons jamais eu autant de temps libre et il faut bien s’occuper ! Le milieu associatif récolte les fruits de ce nouvel équilibre et, aujourd’hui, le travail s’apprécie également sans rémunération mais bien par conviction et envie de participer à telle ou telle association.

C’est d’ailleurs ce que recherchent les nouvelles générations. Qu’elles soient X, Y ou Z, elles mettent en avant les relations, l’ambiance et l’intérêt du travail avant des critères purement financiers. De là à se considérer en vacances au travail, il n’y a qu’un pas ; mais il faut se souvenir de la règle : si nous pouvons tant apprécier les vacances, c’est bien parce qu’il y a du travail ! Et comme le chantait Henri Salvador, « le travail c’est la santé ».

Il existe tellement de possibilités pour se sentir bien, pour entreprendre, pour se prendre en main, que nous assistons probablement à une évolution majeure du travail : entreprendre seul ou en groupe grâce à de nouveaux statuts, le développement du C to C – la relation de consommateur à consommateur (covoiturage, échange de maisons…) – et non plus uniquement du B to C – de l’entreprise vers le consommateur… Autant de nouvelles formes qui font « éclater » le principe du travail en entreprise classique et offrent de nouvelles pistes pour concilier travail, plaisir et santé.

Bref, favoriser le bien-être au travail et donner du sens à nos actes devraient être l’essence même de chaque association, chaque entreprise, en mettant en résonance les missions demandées et les aspirations de chacun.

Apprécier de construire son propre parcours, remettre de l’enthousiasme au travail, se fixer ses propres objectifs, prendre du plaisir, oui, c’est la santé !

body-natureOlivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.

À la une sur le même thème

Humeurs
« Le problème n’est pas le problème. Le problème est ton attitude face au problème. » Jack Sparrow
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Vous avez dit instinct ?
S’il est quelque chose de très absent chez l’être humain, c’est l’instinct.
Humeurs
De la gentillesse à l’amour
Marc Aurèle, au temps des Romains, considérait la gentillesse comme « le plus grand plaisir » de l’être Humain.
Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.