Home / « Le travail, c’est la santé ?!… » par Olivier Guilbaud

« Le travail, c’est la santé ?!… »

Le travail n’a jamais été autant d’actualité : le dimanche, de nuit, collaboratif… C’est un sujet quotidien, qui se manifeste dès le plus jeune âge, même s’il revêt une appellation différente puisque nous parlons alors de devoirs ou de leçons.

Le travail des enfants, des journées de 12 heures, l’absence de congés… sont heureusement du passé : des évolutions bénéfiques ont permis d’atteindre aujourd’hui – en tout cas pour notre pays – un équilibre plus soutenable.

Vous le savez, le développement durable vise à rassembler le social, l’environnement et l’économique. Et lorsque ces univers se rencontrent, qu’il y a une forme d’équilibre, nous sommes précisément dans un état « durable » ou « soutenable ».

Les frictions entre chacune de ces sphères sont souvent source de conflits, mais finissent généralement par créer une plus grande convergence. Les réglementations environnementales imposées à la sphère économique en sont un exemple.

L’économique, avec justement sa valeur travail, a ainsi au fil du temps mis du « social » dans son univers après les grèves de 1936 et bien d’autres oppositions de ce type. Nous devons aller plus loin encore !

Quand nous parlons de richesses humaines, pour mettre en valeur les forces vives de l’entreprise, quand nous ne partons pas à reculons au travail, quand la bonne ambiance est au rendez-vous, le travail est plaisir ! Nous sommes alors bien loin du trepalium, instrument de torture moyenâgeux, qui est la racine étymologique de « travail ». D’ailleurs, tout le monde aime le 1er mai, fête du travail, qui est l’occasion d’un jour férié…

Mais le travail s’apprécie également dans la sphère sociale ou sociétale, puisque le bénévolat prend aujourd’hui une ampleur importante. C’est que nous n’avons jamais eu autant de temps libre et il faut bien s’occuper ! Le milieu associatif récolte les fruits de ce nouvel équilibre et, aujourd’hui, le travail s’apprécie également sans rémunération mais bien par conviction et envie de participer à telle ou telle association.

C’est d’ailleurs ce que recherchent les nouvelles générations. Qu’elles soient X, Y ou Z, elles mettent en avant les relations, l’ambiance et l’intérêt du travail avant des critères purement financiers. De là à se considérer en vacances au travail, il n’y a qu’un pas ; mais il faut se souvenir de la règle : si nous pouvons tant apprécier les vacances, c’est bien parce qu’il y a du travail ! Et comme le chantait Henri Salvador, « le travail c’est la santé ».

Il existe tellement de possibilités pour se sentir bien, pour entreprendre, pour se prendre en main, que nous assistons probablement à une évolution majeure du travail : entreprendre seul ou en groupe grâce à de nouveaux statuts, le développement du C to C – la relation de consommateur à consommateur (covoiturage, échange de maisons…) – et non plus uniquement du B to C – de l’entreprise vers le consommateur… Autant de nouvelles formes qui font « éclater » le principe du travail en entreprise classique et offrent de nouvelles pistes pour concilier travail, plaisir et santé.

Bref, favoriser le bien-être au travail et donner du sens à nos actes devraient être l’essence même de chaque association, chaque entreprise, en mettant en résonance les missions demandées et les aspirations de chacun.

Apprécier de construire son propre parcours, remettre de l’enthousiasme au travail, se fixer ses propres objectifs, prendre du plaisir, oui, c’est la santé !

body-natureOlivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Loisirs
Autorisez-vous à vivre nu
Le naturisme a toujours revendiqué son attachement à l’écologie
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)

À la une sur le même thème

Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique – le billet de www.toitot.com
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Humeurs
« Le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux. » Bruno Latour (philosophe)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Prenez le pouvoir !
Nous passons un tiers de notre vie assoupis ! Mais pour quoi faire ?
Humeurs
Z-Power pour faire face à la fatigue… (et d’ailleurs, connaissez vous les causes de la fatigue ?)
Notre vitalité dépend de la capacité de notre corps à se régénérer... S’il ne se régénère pas normalement, c’est qu’il a d’autres priorités. Découvrez comment le Z-Power vous soutient !
Humeurs
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.