Le yacon,
un aliment aux multiples bénéfices
Le yacon (Smallanthus sonchifolius) – aussi connu sous le nom de « poire de terre » – est une plante vivace tubéreuse, parent du topinambour et du tournesol (famille des Astéracées). Ses hampes florales peuvent atteindre 2 m de haut, et son tubercule se caractérise par un goût légèrement sucré, rappelant la pomme et la pastèque. Le yacon pousse spontanément dans les régions andines (Pérou, Bolivie, Équateur, etc.), dans des zones de montagne vers 2 000 m d’altitude. Certaines populations le consomment comme un fruit.
Sous forme de sirop, il est un des meilleurs édulcorants existants, connu autant pour son goût que pour ses propriétés.
Pourquoi ? Parce qu’il est essentiellement constitué de fructo-oligosaccharides (ou FOS). Les FOS ne sont pas assimilables par l’organisme mais sont digérés par la flore intestinale. Ils font partie des substances dites prébiotiques, c’est-à-dire qui favorisent la prolifération des bactéries probiotiques.
Leur structure particulière les rend peu digestibles dans l’intestin grêle. Ces fibres se comportent comme des fibres solubles et se retrouvent ainsi dans le côlon, où elles sont utilisées comme substrat par les bactéries de la flore colique, les bifidobactéries. Des études ont montré que cet effet – appelé bifidogène – est associé chez l’homme à l’amélioration du transit intestinal, à la stimulation du système immunitaire et à une action antidiarrhéique.
Le sirop de yacon est, par conséquent, un prébiotique à faible indice glycémique. Ce produit est exceptionnel en cuisine, en diététique, pour la perte de poids, l’amélioration de la santé intestinale et contre le diabète.
Plus précisément, le yacon agit sur la régulation du taux de sucre sanguin, augmente la sensibilité à l’insuline, lutte contre l’hypertension et améliore le fonctionnement du foie.
Source : www.ecoidees.com
Mar 11, 14:29