Home / Humeurs / L’eau : nouveau regard !

La vie ne peut exister sans eau : 65 % en moyenne du poids de l’être humain, 2,5 % d’eau douce sur la Terre, et, surtout, la matrice initiale, source de la formidable biodiversité de notre planète…

L’eau n’en finit pas de nous étonner. Saviez-vous que 18 g d’eau contiennent autant de molécules qu’il y a d’étoiles dans tout l’univers ? Ces propos de Marc Henry, professeur reconnu en chimie, m’émerveillent. Émerveillement en raison de nouveaux horizons et travaux qui s’ouvrent à la magie de l’eau : ce liquide précieux se déclinerait en 9 parfums, il gèle à – 42 °C dans certaines conditions. L’apport en eau est directement lié à notre avancée en âge, d’où l’intérêt de préserver la qualité de notre eau corporelle pour une santé durable. Une découverte qui redonne à l’eau la place qu’elle mérite. Au-delà des aspects techniques, l’eau est tellement essentielle qu’elle commence à être considérée sous un nouveau regard, sous l’angle du droit ! L’eau ? Une personnalité juridique et universelle à part entière : glaciers, rivières, lacs sont protégés de l’exploitation industrielle et reconnus d’importance écologique, culturelle et spirituelle, comme le savent bien les peuples soi-disant primitifs d’Éthiopie, du Népal, de Colombie, qui ont obtenu ces belles avancées. L’eau retrouve son caractère sacré, comme si la conscience collective de l’humanité s’ouvrait enfin aux égards qu’elle mérite. Malheureusement, il existe un manque de respect à ce sujet : nous sommes loin des indiens Kogis, par exemple, qui, au nord de la Colombie, se voient gardiens de la Terre. Une Terre dont l’eau, avec ses sources et autres apparitions sous forme de pluie venue du ciel, est un élément vital.

Barrières psychologiques à traiter l’eau comme un composant magique, unique, doué de mémoire. Considération égoïste de la propriété de l’eau et de son usage, alors que cet élément pourrait être un formidable moyen de rassembler les hommes autour d’un but commun : la vie !

Alors, oui, je suis convaincu que l’eau n’a pas dit ses derniers mots et que nous allons encore avoir de belles surprises sur son comportement, ses effets et son importance !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.