Home / Humeurs / L’eau : nouveau regard !

La vie ne peut exister sans eau : 65 % en moyenne du poids de l’être humain, 2,5 % d’eau douce sur la Terre, et, surtout, la matrice initiale, source de la formidable biodiversité de notre planète…

L’eau n’en finit pas de nous étonner. Saviez-vous que 18 g d’eau contiennent autant de molécules qu’il y a d’étoiles dans tout l’univers ? Ces propos de Marc Henry, professeur reconnu en chimie, m’émerveillent. Émerveillement en raison de nouveaux horizons et travaux qui s’ouvrent à la magie de l’eau : ce liquide précieux se déclinerait en 9 parfums, il gèle à – 42 °C dans certaines conditions. L’apport en eau est directement lié à notre avancée en âge, d’où l’intérêt de préserver la qualité de notre eau corporelle pour une santé durable. Une découverte qui redonne à l’eau la place qu’elle mérite. Au-delà des aspects techniques, l’eau est tellement essentielle qu’elle commence à être considérée sous un nouveau regard, sous l’angle du droit ! L’eau ? Une personnalité juridique et universelle à part entière : glaciers, rivières, lacs sont protégés de l’exploitation industrielle et reconnus d’importance écologique, culturelle et spirituelle, comme le savent bien les peuples soi-disant primitifs d’Éthiopie, du Népal, de Colombie, qui ont obtenu ces belles avancées. L’eau retrouve son caractère sacré, comme si la conscience collective de l’humanité s’ouvrait enfin aux égards qu’elle mérite. Malheureusement, il existe un manque de respect à ce sujet : nous sommes loin des indiens Kogis, par exemple, qui, au nord de la Colombie, se voient gardiens de la Terre. Une Terre dont l’eau, avec ses sources et autres apparitions sous forme de pluie venue du ciel, est un élément vital.

Barrières psychologiques à traiter l’eau comme un composant magique, unique, doué de mémoire. Considération égoïste de la propriété de l’eau et de son usage, alors que cet élément pourrait être un formidable moyen de rassembler les hommes autour d’un but commun : la vie !

Alors, oui, je suis convaincu que l’eau n’a pas dit ses derniers mots et que nous allons encore avoir de belles surprises sur son comportement, ses effets et son importance !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Humeurs
De la gentillesse à l’amour
Marc Aurèle, au temps des Romains, considérait la gentillesse comme « le plus grand plaisir » de l’être Humain.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
Êtes-vous prêts ?
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »
Humeurs
Artificielle ou humaine ?
Connaissez-vous le terme IA ?
Humeurs
La roue tourne…
2017 : la qualité ? Tout le monde s’y est mis.

À la une sur le même thème

Humeurs
« Le problème n’est pas le problème. Le problème est ton attitude face au problème. » Jack Sparrow
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Vous avez dit instinct ?
S’il est quelque chose de très absent chez l’être humain, c’est l’instinct.
Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.

Autres articles

Habitat
Le capteur solaire à air SolarVenti par Dimitri Duraj
Dans le capteur solaire à air, on optimise ce rayonnement.
Actus marques
Les thés japonais par Aromandise
Découvrez diverses façons de consommer du thé japonais, en regardant au-delà de la tasse !
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Alimentation
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Alimentation
Le Sel de source, un produit artisanal
Le Sel des Pyrénées est un produit artisanal, issu de la nature, qui tire sa valeur des apports naturels dont celle-ci l’a doté.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.