Home / l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

À 1 heure de Paris, l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

Dans cette démarche unique en Île-de-France, portée par le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en-Arthies, les futurs habitants font émerger de nouvelles dimensions : travailler dans l’éco-hameau, produire son alimentation en permaculture. La gouvernance du groupe s’organise elle aussi.

Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris et de la vallée de la Seine, le projet de construction d’une vingtaine d’habitations est en pleine évolution. Se distinguant en tous points des lotissements classiques ayant vu le jour ces 50 dernières années, l’éco-hameau du Champ Foulon ambitionne de retrouver ce qui a fait et fait encore la qualité des villages ruraux : la convivialité et la diversité. Pour favoriser ces valeurs, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Comme dans le vieux village, les maisons seront accolées et orientées de façon à optimiser l’ensoleillement tout en ménageant des espaces d’intimité. Le tout, dans un environnement calme et préservé au sein du plus grand Parc naturel régional d’Île-de-France.

Les foyers déjà impliqués dans les ateliers participatifs, qui se déroulent chaque mois à St-Cyr, s’organisent parallèlement à la définition technique du projet par les architectes. Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique ou d’empreinte environnementale, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoirfaire et services, déplacements, etc.) et, plus généralement, sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’éco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup d’éléments sont en cours de définition avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et, bien sûr, le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc. De nouvelles envies émergent des rencontres, les dernières étant de pouvoir travailler dans l’éco-hameau et d’avoir la possibilité de produire une partie de son alimentation par la permaculture.

Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions. Car à l’inverse de la plupart des démarches d’habitat participatif dans lesquels des groupes d’habitants se forment spontanément et cherchent un terrain, parfois en vain, ici c’est une initiative publique (la commune et le Parc) qui cherche à rencontrer son public ! Le groupe actuel doit encore s’étoffer de quelques familles pour enrichir les échanges et, surtout, pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction). Il reste donc encore quelques places disponibles !

Source : Patrick Gautier
Pour en savoir plus, consultez le blog :
www.lechampfoulon.net et/ou écrivez un mail à : information@lechampfoulon.net, ou bien téléphonez au 01 34 48 65 89.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Archives
Un éco-hameau à 1 heure de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

À la une sur le même thème

Habitat
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Habitat
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
La géobiologie : savoir écouter son corps et dialoguer avec son esprit
si l’on prête attention aux réactions de notre corps et que l’on a appris à reconnaitre quels phénomènes sont reliés aux divers ressentis, nous sommes tous capables de décrypter notre environnement par le seul ressenti.
Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’électricité sans fil
Approvisionner l’électricité dans les bâtiments directement par l’air

Autres articles

Actualités
Les magasins spécialisés ACCORD BIO se réunissent en région Bretagne
Suite au succès de la première réunion de région en novembre, la deuxième réunion de la région Bretagne et Normandie aura lieu le lundi 12 juin 2023. Les magasins indépendants ACCORD BIO seront accueillis sur une journée par PROVINCES BIO. Ces réunions sont l’occasion pour les magasins de créer du lien, de définir des opérations promotionnelles […]
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.