Home / Habitat / l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

À 1 heure de Paris, l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

Dans cette démarche unique en Île-de-France, portée par le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en-Arthies, les futurs habitants font émerger de nouvelles dimensions : travailler dans l’éco-hameau, produire son alimentation en permaculture. La gouvernance du groupe s’organise elle aussi.

Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris et de la vallée de la Seine, le projet de construction d’une vingtaine d’habitations est en pleine évolution. Se distinguant en tous points des lotissements classiques ayant vu le jour ces 50 dernières années, l’éco-hameau du Champ Foulon ambitionne de retrouver ce qui a fait et fait encore la qualité des villages ruraux : la convivialité et la diversité. Pour favoriser ces valeurs, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Comme dans le vieux village, les maisons seront accolées et orientées de façon à optimiser l’ensoleillement tout en ménageant des espaces d’intimité. Le tout, dans un environnement calme et préservé au sein du plus grand Parc naturel régional d’Île-de-France.

Les foyers déjà impliqués dans les ateliers participatifs, qui se déroulent chaque mois à St-Cyr, s’organisent parallèlement à la définition technique du projet par les architectes. Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique ou d’empreinte environnementale, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoirfaire et services, déplacements, etc.) et, plus généralement, sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’éco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup d’éléments sont en cours de définition avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et, bien sûr, le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc. De nouvelles envies émergent des rencontres, les dernières étant de pouvoir travailler dans l’éco-hameau et d’avoir la possibilité de produire une partie de son alimentation par la permaculture.

Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions. Car à l’inverse de la plupart des démarches d’habitat participatif dans lesquels des groupes d’habitants se forment spontanément et cherchent un terrain, parfois en vain, ici c’est une initiative publique (la commune et le Parc) qui cherche à rencontrer son public ! Le groupe actuel doit encore s’étoffer de quelques familles pour enrichir les échanges et, surtout, pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction). Il reste donc encore quelques places disponibles !

Source : Patrick Gautier
Pour en savoir plus, consultez le blog :
www.lechampfoulon.net et/ou écrivez un mail à : information@lechampfoulon.net, ou bien téléphonez au 01 34 48 65 89.

Autres articles de l'auteur

Archives
Un éco-hameau à 1 heure de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

À la une sur le même thème

Habitat
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Haute tolérance ! Vaisselle, mains, lessive et assouplissant…
Lessive, assouplissant et liquide vaisselle sont proposés dans des versions plus respectueuses puisqu’elles bannissent de leurs formules les ingrédients pouvant provoquer des réactions cutanées et respiratoires.
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Nouveau concept pour allier bois et verre par Robert C. Tosco
Deux ans et demi de recherches, d'élaboration de prototypes et d'essais
Habitat
Cartouche vide : le tri gagnant
Pourquoi collecter et renvoyer des cartouches à cartouche-vide.fr ?

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.