Home / Habitat / l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

À 1 heure de Paris, l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

Dans cette démarche unique en Île-de-France, portée par le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en-Arthies, les futurs habitants font émerger de nouvelles dimensions : travailler dans l’éco-hameau, produire son alimentation en permaculture. La gouvernance du groupe s’organise elle aussi.

Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris et de la vallée de la Seine, le projet de construction d’une vingtaine d’habitations est en pleine évolution. Se distinguant en tous points des lotissements classiques ayant vu le jour ces 50 dernières années, l’éco-hameau du Champ Foulon ambitionne de retrouver ce qui a fait et fait encore la qualité des villages ruraux : la convivialité et la diversité. Pour favoriser ces valeurs, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Comme dans le vieux village, les maisons seront accolées et orientées de façon à optimiser l’ensoleillement tout en ménageant des espaces d’intimité. Le tout, dans un environnement calme et préservé au sein du plus grand Parc naturel régional d’Île-de-France.

Les foyers déjà impliqués dans les ateliers participatifs, qui se déroulent chaque mois à St-Cyr, s’organisent parallèlement à la définition technique du projet par les architectes. Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique ou d’empreinte environnementale, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoirfaire et services, déplacements, etc.) et, plus généralement, sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’éco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup d’éléments sont en cours de définition avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et, bien sûr, le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc. De nouvelles envies émergent des rencontres, les dernières étant de pouvoir travailler dans l’éco-hameau et d’avoir la possibilité de produire une partie de son alimentation par la permaculture.

Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions. Car à l’inverse de la plupart des démarches d’habitat participatif dans lesquels des groupes d’habitants se forment spontanément et cherchent un terrain, parfois en vain, ici c’est une initiative publique (la commune et le Parc) qui cherche à rencontrer son public ! Le groupe actuel doit encore s’étoffer de quelques familles pour enrichir les échanges et, surtout, pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction). Il reste donc encore quelques places disponibles !

Source : Patrick Gautier Pour en savoir plus, consultez le blog : www.lechampfoulon.net et/ou écrivez un mail à : information@lechampfoulon.net, ou bien téléphonez au 01 34 48 65 89.

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

À la une sur le même thème

Habitat
Les fausses bonnes idées ! en économie énergétique
les solutions pour devenir autonome en énergie.
Habitat
Un expert répond à vos questions sur les économies d’énergie !
Après un partenariat cordial entre l’écolomag et La Maison de l’économie d’énergie, un expert répond à vos questions.
Habitat
La prise de terre
La prise de terre est un dispositif primordial (et obligatoire) dans une maison
Habitat
Que la flamme soit avec toi !
Le soleil : la source principale de chaleur
Habitat
Nettoyage au naturel des meubles en bois
Quand vos surfaces en bois sont vieilles, grises, sales ou abîmées...
Habitat
Température de couleur et sommeil
Notre métabolisme est influencé depuis la nuit des temps par la variation cyclique de l’intensité et de la couleur de la lumière solaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.