Home / l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

À 1 heure de Paris, l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

Dans cette démarche unique en Île-de-France, portée par le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en-Arthies, les futurs habitants font émerger de nouvelles dimensions : travailler dans l’éco-hameau, produire son alimentation en permaculture. La gouvernance du groupe s’organise elle aussi.

Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris et de la vallée de la Seine, le projet de construction d’une vingtaine d’habitations est en pleine évolution. Se distinguant en tous points des lotissements classiques ayant vu le jour ces 50 dernières années, l’éco-hameau du Champ Foulon ambitionne de retrouver ce qui a fait et fait encore la qualité des villages ruraux : la convivialité et la diversité. Pour favoriser ces valeurs, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Comme dans le vieux village, les maisons seront accolées et orientées de façon à optimiser l’ensoleillement tout en ménageant des espaces d’intimité. Le tout, dans un environnement calme et préservé au sein du plus grand Parc naturel régional d’Île-de-France.

Les foyers déjà impliqués dans les ateliers participatifs, qui se déroulent chaque mois à St-Cyr, s’organisent parallèlement à la définition technique du projet par les architectes. Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique ou d’empreinte environnementale, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoirfaire et services, déplacements, etc.) et, plus généralement, sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’éco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup d’éléments sont en cours de définition avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et, bien sûr, le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc. De nouvelles envies émergent des rencontres, les dernières étant de pouvoir travailler dans l’éco-hameau et d’avoir la possibilité de produire une partie de son alimentation par la permaculture.

Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions. Car à l’inverse de la plupart des démarches d’habitat participatif dans lesquels des groupes d’habitants se forment spontanément et cherchent un terrain, parfois en vain, ici c’est une initiative publique (la commune et le Parc) qui cherche à rencontrer son public ! Le groupe actuel doit encore s’étoffer de quelques familles pour enrichir les échanges et, surtout, pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction). Il reste donc encore quelques places disponibles !

Source : Patrick Gautier
Pour en savoir plus, consultez le blog :
www.lechampfoulon.net et/ou écrivez un mail à : information@lechampfoulon.net, ou bien téléphonez au 01 34 48 65 89.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Archives
Un éco-hameau à 1 heure de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

À la une sur le même thème

Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.