Home / Habitat / l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

À 1 heure de Paris, l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas

Dans cette démarche unique en Île-de-France, portée par le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en-Arthies, les futurs habitants font émerger de nouvelles dimensions : travailler dans l’éco-hameau, produire son alimentation en permaculture. La gouvernance du groupe s’organise elle aussi.

Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris et de la vallée de la Seine, le projet de construction d’une vingtaine d’habitations est en pleine évolution. Se distinguant en tous points des lotissements classiques ayant vu le jour ces 50 dernières années, l’éco-hameau du Champ Foulon ambitionne de retrouver ce qui a fait et fait encore la qualité des villages ruraux : la convivialité et la diversité. Pour favoriser ces valeurs, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Comme dans le vieux village, les maisons seront accolées et orientées de façon à optimiser l’ensoleillement tout en ménageant des espaces d’intimité. Le tout, dans un environnement calme et préservé au sein du plus grand Parc naturel régional d’Île-de-France.

Les foyers déjà impliqués dans les ateliers participatifs, qui se déroulent chaque mois à St-Cyr, s’organisent parallèlement à la définition technique du projet par les architectes. Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique ou d’empreinte environnementale, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoirfaire et services, déplacements, etc.) et, plus généralement, sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’éco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup d’éléments sont en cours de définition avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et, bien sûr, le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc. De nouvelles envies émergent des rencontres, les dernières étant de pouvoir travailler dans l’éco-hameau et d’avoir la possibilité de produire une partie de son alimentation par la permaculture.

Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions. Car à l’inverse de la plupart des démarches d’habitat participatif dans lesquels des groupes d’habitants se forment spontanément et cherchent un terrain, parfois en vain, ici c’est une initiative publique (la commune et le Parc) qui cherche à rencontrer son public ! Le groupe actuel doit encore s’étoffer de quelques familles pour enrichir les échanges et, surtout, pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction). Il reste donc encore quelques places disponibles !

Source : Patrick Gautier Pour en savoir plus, consultez le blog : www.lechampfoulon.net et/ou écrivez un mail à : information@lechampfoulon.net, ou bien téléphonez au 01 34 48 65 89.

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

À la une sur le même thème

Habitat
Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française et des centaines d'apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »
Habitat
Que peut apporter la purification de l’air par ionisation ?
Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Habitat
Place à RIVER CLEANUP WORLD en FRANCE et partout dans le monde !
OBJECTIF : Collecter le plastique avant qu’il pollue nos océans ! Tout a commencé en 2017 par un défi : ramasser des déchets des rivières pendant seulement dix minutes et conscientiser tout un chacun à la problématique. Hélas, ce sont 8 milliards de kilos de plastique qui sont déversés dans nos océans chaque année et […]
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Mint Energie : quand électricité renouvelable rime avec tarifs bas et reboisement
Mint Energie a choisi de se positionner en tant qu’acteur majeur de cette transition en proposant une offre entièrement cohérente.

Autres articles

Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.
Actualités
Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe
Petit Prince, le célèbre petit héros d'Antoine de Saint Exupéry - ambassadeur avant-gardiste pour protection de notre planète - lance un podcast sur les vertus de l'écologie positive et se mobilise aux côtés de Surfrider pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.