Home / Archives / L’enseigne botanic® stoppe la vente de produits à base de pesticides

Les 30-31 mars et 6-7 avril 2018

Une décision mûrie

Un travail entamé il y a plus d’un an avec une réunion de consultation a? laquelle participait l’ONG environnementale Générations Futures* et son directeur François Veillerette. « Génération Futures nous a confortés dans notre choix d’arrêter la commercialisation des pesticides chimiques en animalerie en nous présentant leurs études EXPPERT (EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens). Ces différentes enquêtes soulèvent entre autres la problématique des résidus de pesticides Fipronil dans l’environnement des foyers français. C’est l’un des principaux pesticides chimiques utilisés dans les antiparasitaires en animalerie. »

Plusieurs mois de recherche ont été nécessaires pour travailler au référencement des nouvelles gammes de produits. « L’épisode de l’été dernier avec le scandale des œufs contaminés au Fipronil nous a également confortés dans notre position ».

Plusieurs molécules retirées des rayons

Fipronil, perméthrine et tétraméthrine ne font plus partie des référencements. En parallèle, les solutions naturelles ont fait leur apparition. « Au-delà des nouveaux produits, c’est une autre philosophie qui se met en place, souligne Luc Blanchet. Nous mettons l’accent sur des solutions naturelles préventives pour l’animal et l’habitat ».

Antiparasitaires naturels en pipette, en spray, en shampoing ou encore intégrés dans des colliers. Mais aussi traitement de l’habitat, car 95% du cycle de vie de la puce ne se déroule pas sur l’animal mais a? l’extérieur ! Boosteur des défenses immunitaires de l’animal pour créer un bouclier contre les parasites avec une solution liquide a? base de plantes a? mélanger aux croquettes. Egalement, élixirs floraux pour le bien-être des chiens et chats, agissant sur le stress, les douleurs articulaires ou musculaires…

Au total, la nouvelle gamme de solutions alternatives a fait l’objet d’une formation spécifique des conseillers de vente. Elle compte une quarantaine de soins naturels pour un animal en pleine santé, un cadre de vie sain et un environnement préservé. Pour les cas d’urgence et en curatif pour un animal infesté de puces, nous proposons une unique solution a? usage externe, basée sur une molécule chimique qui n’est pas un pesticide : le diméticone. C’est une huile de synthèse au silicone qui englue et immobilise les parasites. « Nous n’avons pas encore trouvé de solution naturelle présentant la même efficacité pour ce type de situation, précise Luc Blanchet. Mais nous sommes en train d’évaluer plusieurs pistes prometteuses.»

Ce printemps, la grande opération de Collecte de pesticides du jardin inclura aussi les pesticides de l’animalerie

Les 30-31 mars et 6-7 avril, parallèlement aux pesticides chimiques pour le jardin, les citoyens pourront également ramener leurs pesticides chimiques pour les animaux afin de les faire supprimer par un organisme spécialisé dans l’élimination des déchets dangereux*. Les équipes botanic® donneront a? cette occasion tous les conseils pour entretenir son jardin au naturel et soigner son animal de compagnie au naturel.

Plus de 47 tonnes ! C’est déjà le poids de pesticides du jardin récupérés et détruits depuis la 1ère collecte en 2014. Pionnière avec la suppression des pesticides chimiques du jardin dès 2008, l’enseigne de jardinerie naturelle botanic® ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour le printemps, elle encourage tous les citoyens a? être des ambassadeurs de l’opération de collecte et a? aller a? la rencontre de leurs proches, de leurs voisins, de leurs amis… pour récupérer les pesticides et les rapporter chez botanic®.

A NE PAS MANQUER

Cette année, en échange des pesticides rapportés, chaque participant se verra offrir un sachet de pommes bio. Il recevra également un certificat de participation a? l’opération qu’il pourra partager sur ses réseaux sociaux pour encourager ses amis a? rapporter eux-aussi leurs pesticides, et faire gagner jusqu’a? 1 an de courses au marché bio**!

Et tout au long de la collecte, un compteur du poids des pesticides rapportés affichera en temps réel les résultats sur le site www.botanic.com !

Objectif annoncé : passer le cap des 10 tonnes de pesticides rapportés.

 

#OnLacheRien !
Rendez-vous pris les 30-31 mars et 6-7 avril 2018
dans tous les magasins botanic®

*Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagnes de sensibilisation…) pour informer les citoyens sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives a? ces produits menaçant la santé et l’environnement. www.generations-futures.fr

* Triadis, spécialiste de la gestion des déchets dangereux – Destruction pas incinération.
**Jeu réservé aux personnes qui ont déposé leurs pesticides / 1 an de courses bio a? gagner (2000€) / 10 cartes de 100€ a? gagner – Annonce du jeu sur l’affiche magasin, la newsletter, le site et lien du jeu envoyé dans l’email automatique.

 

Contact presse : Relations Durables / www.relationsdurables.fr
Christine Dychus • 06 80 46 77 50 • cdychus@relationsdurables.fr
Justine Hervé • 07 71 16 65 70 • jherve@relationsdurables.fr
Margaux Saillot • 07 71 65 30 22 • msaillot@relationsdurables.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Actus marques
Schnitzer, précurseur de l’alimentation saine
Schnitzer est une entreprise allemande aux valeurs traditionnelles créée il y a plus de 50 ans. Précurseur de l’alimentation saine, la société s’est d’abord spécialisée dans la transformation des grains de céréales en farine, avant de concevoir une gamme de pains, baguettes et viennoiseries bio sans gluten. Fondée en 1968 par le dentiste Dr. Schnitzer, […]
Archives
Le yoga c’est pour moi ! Stages de yoga au Trianon Palace Versailles
Le Trianon Palace Versailles invite à la relaxation
Actus marques
ARTISANS DU MONDE – Châlons-en-Champagne
6 rue des Poissonniers 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Tél : 03.51.15.10.44 E-Mail : adm.chalons-en-champagne@sfr.fr Facebook : https://www.facebook.com/admchalonsenchampagne/ Site web pour faire ses courses équitables en ligne, pour avoir plus d’infos… L’équipe de bénévoles vous accueille aux horaires suivants : mardi au samedi 10h – 12h et 14h30 – 19h

À la une sur le même thème

Archives
Tour Alternatiba : importante mobilisation sur le climat
200 étapes, 5 800 kilomètres parcourus et de nombreux temps forts
Archives
Ateliers Gestion du stress et Initiation à la réflexologie plantaire
Ateliers réalisés par Fanny Guichet à La Garde Freinet (83)
Archives
Les Jardins de Gaïa : Voyager au pays du rooibos…
Voyage en Afrique sur la route du Rooibos - Terre de liberté
Archives
Les Jardins de Gaïa : Trophée de l’Engagement Sociétal 2017 !
Engagés depuis nos débuts dans une démarche responsable et active en faveur d'une société plus respectueuse des hommes et de la terre, nous sommes très fiers du Trophée RSE de l'engagement sociétal 2017 que nous venons de recevoir !
Archives
Portes ouvertes & Tiken Jah Fakoly : 25 ans des Jardins de Gaïa
Pour fêter leurs 25 ans, Les Jardins de Gaïa voient la vie en grand, en musique et en saveurs.
Archives
A la découverte du Sylvo Yoga
Dès le printemps, un programme d’exception « outdoor » en Ardèche du sud.

Autres articles

Beauté
Dossier beauté : Un nouveau regard sur les femmes
Porter un nouveau regard sur la beauté des femmes, c’est la réflexion que nous souhaitons partager avec vous
Beauté
La magie du féminin
Quelques questions à Odile Chabrillac, naturopathe, qui vient de sortir un livre consacré à la magie du féminin.
Beauté
Petite sorcellerie au clair de lune
Captivante, poétique et mystérieuse… Qui, mieux que la lune, peut incarner avec brio la petite sorcellerie cosmétique ?
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Atelier de beauté D.I.Y. Lotion biphasique anti-chute à la bardane
Cette lotion biphasique, enrichie en huiles végétales, hydrolats aromatiques et huiles essentielles fortifiantes, préviendra la chute des cheveux et stimulera leur croissance.
Enfants
Éducation positive – Et si l’on apprenait à devenir un parent bienveillant ?
Les bienfaits de l'éducation bienveillante et positive ne sont plus à prouver. De plus en plus de parents ont véritablement envie de s'engager sur cette voie...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.