Home / / L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura

Pour sa troisième édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) a lieu du 30 septembre au 2 octobre. Cinq courses adultes allant de 20 km (900 D+) à 170 km (7 500 D+) sont au programme, au départ de Lancrans (Ain), pour l’épreuve reine, des Rousses (Jura), de La Chapelle-aux-Bois et de Mouthe (Doubs), pour une arrivée à la station de ski de Métabief (Doubs). À ce jour, plus de 1 500 personnes sont déjà enregistrées, dont quelque 130 sur l’UTMJ, et les inscriptions sont possibles jusqu’à 48h avant le départ des courses.

Les parcours « hors normes » de cet ultra trail sont tracés sur le fil du Jura, de sorte à découvrir les richesses des milieux naturels et la diversité des paysages (belvédères sur les Alpes, grands espaces des combes jurassiennes, pâturages, formations géologiques…). Face au décor naturel exceptionnel qui est le théâtre de l’UTMJ, organiser cet événement dans le respect de l’environnement s’impose comme une évidence pour l’équipe d’organisation.

Dans cette optique, les différents tracés n’empruntent que des sentiers répertoriés, les zones APPB (arrêté préfectoral de protection de biotope) sont soigneusement évitées et le tracé ne passe pas par la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, minimisant ainsi l’impact des coureurs sur l’environnement naturel jurassien.

Le service de course de l’UTMJ sera cette année encore extrêmement vigilant sur le balisage (gage de qualité et de sécurité pour les coureurs) mais aussi sur le débalisage et le nettoyage du parcours afin de laisser « place nette ». Un ramassage des déchets présents sur le parcours sera réalisé avant la course puis après dans le but de donner envie aux coureurs d’être respectueux d’un tracé “propre” sur lequel ils auront le plaisir de courir, mais également de calculer l’impact de l’UTMJ sur la nature. Les ravitaillements et repas proposés seront réalisés en privilégiant des produits du terroir issus de filières courtes pour impliquer les producteurs locaux et faire découvrir les spécialités de la région.

Nouveauté 2022 : l’organisation de l’UTMJ développe une plateforme de mise en relation et organisation de covoiturage afin d’inciter les coureurs à minimiser l’impact de leur déplacement pour se rendre à l’UTMJ.

Face au réchauffement climatique, la station de Métabief, lieu d’arrivée de toutes les courses, développe depuis plusieurs années une nouvelle offre touristique non dépendante de la neige et propose ainsi des activités outdoor à l’image du trail, de la randonnée ou de la luge d’été. L’Ultra Trail des Montages du Jura fait partie de ces nouvelles orientations prises par la station, soutenue par le Département du Doubs et le territoire du Haut-Doubs, pour promouvoir le sport nature et faire découvrir les Montagnes du Jura.

L’UTMJ est ainsi accompagné pour sa 3e édition par un événement dédié aux enjeux environnementaux et climatiques sur le massif jurassien, sous forme de conférences, d’ateliers, de tables rondes et autre escape game : Les Rencontres de la Transition des Montagnes du Jura.  Des concerts et animations seront également organisés à Métabief.

Plus d’informations sur les courses en cliquant ici et sur les Rencontres de la Transition des Montagnes du Jura en cliquant ici.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.