Home / / L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura

Pour sa troisième édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) a lieu du 30 septembre au 2 octobre. Cinq courses adultes allant de 20 km (900 D+) à 170 km (7 500 D+) sont au programme, au départ de Lancrans (Ain), pour l’épreuve reine, des Rousses (Jura), de La Chapelle-aux-Bois et de Mouthe (Doubs), pour une arrivée à la station de ski de Métabief (Doubs). À ce jour, plus de 1 500 personnes sont déjà enregistrées, dont quelque 130 sur l’UTMJ, et les inscriptions sont possibles jusqu’à 48h avant le départ des courses.

Les parcours « hors normes » de cet ultra trail sont tracés sur le fil du Jura, de sorte à découvrir les richesses des milieux naturels et la diversité des paysages (belvédères sur les Alpes, grands espaces des combes jurassiennes, pâturages, formations géologiques…). Face au décor naturel exceptionnel qui est le théâtre de l’UTMJ, organiser cet événement dans le respect de l’environnement s’impose comme une évidence pour l’équipe d’organisation.

Dans cette optique, les différents tracés n’empruntent que des sentiers répertoriés, les zones APPB (arrêté préfectoral de protection de biotope) sont soigneusement évitées et le tracé ne passe pas par la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, minimisant ainsi l’impact des coureurs sur l’environnement naturel jurassien.

Le service de course de l’UTMJ sera cette année encore extrêmement vigilant sur le balisage (gage de qualité et de sécurité pour les coureurs) mais aussi sur le débalisage et le nettoyage du parcours afin de laisser « place nette ». Un ramassage des déchets présents sur le parcours sera réalisé avant la course puis après dans le but de donner envie aux coureurs d’être respectueux d’un tracé “propre” sur lequel ils auront le plaisir de courir, mais également de calculer l’impact de l’UTMJ sur la nature. Les ravitaillements et repas proposés seront réalisés en privilégiant des produits du terroir issus de filières courtes pour impliquer les producteurs locaux et faire découvrir les spécialités de la région.

Nouveauté 2022 : l’organisation de l’UTMJ développe une plateforme de mise en relation et organisation de covoiturage afin d’inciter les coureurs à minimiser l’impact de leur déplacement pour se rendre à l’UTMJ.

Face au réchauffement climatique, la station de Métabief, lieu d’arrivée de toutes les courses, développe depuis plusieurs années une nouvelle offre touristique non dépendante de la neige et propose ainsi des activités outdoor à l’image du trail, de la randonnée ou de la luge d’été. L’Ultra Trail des Montages du Jura fait partie de ces nouvelles orientations prises par la station, soutenue par le Département du Doubs et le territoire du Haut-Doubs, pour promouvoir le sport nature et faire découvrir les Montagnes du Jura.

L’UTMJ est ainsi accompagné pour sa 3e édition par un événement dédié aux enjeux environnementaux et climatiques sur le massif jurassien, sous forme de conférences, d’ateliers, de tables rondes et autre escape game : Les Rencontres de la Transition des Montagnes du Jura.  Des concerts et animations seront également organisés à Métabief.

Plus d’informations sur les courses en cliquant ici et sur les Rencontres de la Transition des Montagnes du Jura en cliquant ici.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

À la une sur le même thème

Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Archives
Bénévolat nature pour la sauvegarde des océans
La sauvegarde des milieux aquatiques est une préoccupation majeure pour la bonne santé de notre planète.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
L’autonomie énergétique
proposé par Dimitri Duraj
Archives
Été : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Archives
Les rencontres La Vie Autrement, les 18 et 19 mars à Grimaud (Var)
Nous voilà de retour aux Blaquières après 3 ans d'interruption, avec un rendez-vous attendu qui fêtera sa 18e édition autour du Bio et des solutions alternatives pour un « monde meilleur ». 

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.