Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Les 10 règles d’or pour ne plus avoir mal au ventre

Règle n° 1 : hydratez-vous

Il faut boire beaucoup d’eau. Cela permet à nos cellules de recevoir et d’évacuer les substances dont elles n’ont pas besoin. Un manque d’eau empêche un bon fonctionnement de notre système digestif.

Règle n° 2 : mâchez !

On oublie trop souvent que notre estomac n’a pas de dents. Il peut, certes, décomposer les aliments à l’aide d’enzymes et de mouvements circulaires, mais le fait de bien mâcher lui facilite grandement la tâche. Mâcher, c’est faire en sorte que la salive neutralise les éventuels germes présents dans les aliments.

Règle n° 3 : mettez des fibres dans votre alimentation,

good intestine health intestine Food for bowel Health

comme nous l’avons vu précédemment avec notre experte Véronique Liesse.

Règle n° 4 : gérez votre stress

Le stress peut être source d’inconfort digestif et peut ralentir la digestion.

Il faut savoir que la communication entre le système nerveux central et le système nerveux entérique* transmet notre anxiété vers nos intestins ; notre corps ne pouvant pas distinguer le stress nerveux du stress physique. Par conséquent, il prépare le corps pour un effort physique en orientant en priorité le sang vers les muscles et en ralentissant temporairement la digestion. Cette situation offre la possibilité à des restes d’aliments présents dans notre intestin de commencer à fermenter, en causant des ballonnements et, même, de la diarrhée ou de la constipation.

* Le système nerveux entérique est la partie du système nerveux autonome qui contrôle le système digestif, aussi bien pour l’activité motrice (péristaltisme, vomissements, complexes moteurs migrants, réflexes entériques) que pour les sécrétions et la vascularisation.

Règle n° 5 : pratiquez une activité physique modérée

Un exercice physique modéré maintient un mouvement régulier dans notre système digestif. A contrario, un exercice sportif violent met à mal les intestins en les tordant dans tous les sens.

Règle n° 6 : prenez si possible vos repas à des heures régulières

Cela aide au bon fonctionnement de notre système digestif.

Règle n° 7 : mangez des aliments fermentés

Autrefois, on se servait de la fermentation pour conserver les aliments. On utilisait un mélange d’eau et de sel appelé « saumure », qui non seulement préservait les aliments, mais aussi les transformait grâce au principe de la fermentation lactique. On sait aujourd’hui que ces aliments fermentés apportent de bonnes bactéries à nos intestins. Alors, n’hésitez pas à consommer du chou fermenté, du kéfir de fruits ou de lait, du miso, des pickles, du kombucha*…

* voir recette ci-dessous

Règle n° 8 : variez les aliments que vous consommez

Lorsque l’on souffre de troubles digestifs, on a souvent tendance à réduire la variété des aliments consommés. Si cela peut être bénéfique à court terme pour contrer certains symptômes, les carences peuvent être problématiques à moyen et long termes.

Règle n° 9 : n’abusez pas de l’alcool ni du café

La caféine et l’alcool peuvent causer des troubles digestifs. La caféine va stimuler le péristaltisme, les contractions musculaires qui facilitent le transit intestinal. L’alcool en forte quantité va, quant à lui, ralentir la vitesse du transit.

Règle n° 10 : restez zen

S’il est important de contrôler ce que l’on mange en ayant une alimentation équilibrée, il ne faut pas cependant tomber dans une psychose ; l’objectif n’étant pas que les repas deviennent des moments stressants. Donc prenez du recul et faites confiance à votre intuition.

 

Pour aller plus loin

Comment j’ai dit adieu au mal de ventre

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.
Bien-être
NON aux pensées négatives, OUI à la psychologie positive
Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur.
Bien-être
Les bienfaits du massage pour la santé
L’humain puise des forces en lui pour aller de nouveau vers l’extérieur, vers l’autre.
Bien-être
La Fermentation en Cascade
avec Claudia Vigier - Naturopathe

À la une sur le même thème

Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
Guide des meilleurs aliments-santé
Voici un guide de plusieurs aliments ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Le microbiote intestinal : l’allié santé
Avoir un microbiote sain serait la clé pour être en bonne santé. «  Aider le corps à s’aider  » est la devise de base de toute médecine naturelle.
Santé
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !

Autres articles

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.