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Les 25 groupes français qui impactent le plus les écosystèmes

Le WWF France a récemment révélé la liste des 25 entreprises françaises qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux. Nous y trouvons les grands distributeurs (Auchan, Carrefour, Les Mousquetaires…), les champions de l’agroalimentaire (Danone, Avril, Sodexo, Lactalis…), de la construction (Bouygues, Vinci, Saint-Gobain…), des cosmétiques (L’Oréal)… Pourquoi une telle liste ? Parce que le WWF travaille, dans le monde, sur 16 filières prioritaires qui ont le plus de répercussions sur les écosystèmes les plus importants de notre planète, comme l’Amazonie, le bassin du Congo ou encore la grande barrière de corail. Ces 16 filières sont, à titre d’exemple, les filières de l’huile de palme, du soja, du boeuf, du coton, de l’aquaculture… Or, l’économie française compte des champions mondiaux dans ces secteurs particulièrement sensibles pour les écosystèmes. Lactalis est le premier acheteur de lait au monde, avec 13 milliards de litres de lait par an. Sodexo, leader mondial de la restauration collective, prépare 75 millions de repas par jour. Michelin est le deuxième acheteur mondial de caoutchouc naturel, issu de l’hévéa, contribuant à la déforestation, etc. La liste est longue des entreprises françaises ayant un impact critique dans leur secteur, bien au-delà du poids de l’économie française dans le PIB mondial. Ainsi, parmi les 500 entreprises produisant le plus de retombées sur la nature dans le monde, nous dénombrons autant de sociétés françaises qu’américaines ! Ces entreprises sont donc une partie du problème, mais elles font aussi potentiellement partie de la solution. Car les objectifs de restauration des écosystèmes, de « 0 déforestation nette », de restauration des stocks de poissons (dont plus de 80 % au niveau mondial sont exploités et surexploités)… ne pourront pas être atteints si ces grandes entreprises françaises ne changent pas leurs pratiques.

Cette liste de 25 entreprises fait aussi apparaître des noms moins familiers au grand public. Peu de Français savent que le premier acheteur de lait au monde est français (Lactalis). Peu de Français connaissent Avril, dirigé par le patron de la FNSEA, Xavier Beulin, ou Cooperl, le leader français de la production porcine. Et pourtant, leur impact est déterminant. C’est donc le rôle d’une ONG comme le WWF que d’ouvrir un dialogue avec eux pour réduire leur empreinte sur la nature, transformer leurs pratiques et, si ces entreprises continuent d’ignorer le problème, de le faire savoir.

Plus d’infos sur www.wwf.fr

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