À moins d’être un inconditionnel de l’hiver et du froid – ce qui est tout à fait respectable – on ne peut que se réjouir du retour du printemps, du chant des oiseaux dans les arbres, des bourgeons qui fleurissent sur les branches… et de la valse des pollens dans le vent.
Si cette pollinisation est essentielle pour la reproduction des végétaux – surtout à une époque où abeilles et insectes pollinisateurs sont menacés – on sait très bien que certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et – le fin du fin – yeux rouges, gonflés et larmoyants.
D’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), l’allergie au pollen concerne 30 à 35 % des adultes et environ 20 % des enfants à partir de 9 ans. C’est trois fois plus qu’au début des années 2000, constat d’autant plus préoccupant que les chiffres continuent d’augmenter. En cause, les chercheurs citent l’urbanisation croissante, la pollution chimique… et le changement climatique.
Si comme un tiers des Français, vous souffrez de rhume des foins, si le « sacre du printemps » s’accompagne chez vous de manifestations désordonnées, désagréables et quelque peu abrutissantes, préparez ce mélange recommandé par Christine Cieur dans son Formulaire d’Aromathérapie Pratique. Comme le conseille la précieuse docteure en pharmacie, spécialiste en herboristerie:
Versez dans un petit flacon doseur de 5 ml :
- 50 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine à l’action calmante et sédative
- 30 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles, aux effets apaisants
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron aux propriétés énergisantes
En prévention, avant la grande période des pollens, diluez 2 gouttes de ce merveilleux cocktail dans 1 cuillère à soupe de jus de légume ou de fruit frais, à prendre 2 fois par jour.
Si les pollens et les symptômes sont déjà là, ce qui risque d’être le cas à l’heure où vous lirez ces lignes, passez à 4 fois par jour.
Les symptômes devraient rapidement s’atténuer et vous retrouverez le goût de la plus célèbre des quatre saisons de Vivaldi.
Cultivées dans le plus pur respect de la Terre, conditionnées selon les exigences strictes du père de l’aromathérapie moderne, les huiles essentielles 100% BIO de camomille romaine, de marjolaine à coquilles et de citron du Docteur Valnet sont certifiées Label AB.