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Les asanas bienfaisants du yoga

Veiller sur son corps, comme l’entretenir journellement, est l’une des préoccupations majeures de la sagesse de l’Inde.

Selon la tradition yogique, nous ne sommes pas simplement constitués d’un corps physique et d’un cerveau, comme le pensent les occidentaux, mais de 5 koshas ou corps :
• Le corps physique, ou Annamaya kosha
• Le corps énergétique, ou Pranamaya kosha
• Le corps mental et émotionnel, ou Manomaya kosha
• Le corps intellectuel, ou Vijnanamaya kosha
• Le corps divin, ou Anandamaya kosha

Ces 5 couches fonctionnent comme un tout. Le yoga nous encourage à développer une conscience de nous-même dans toutes nos dimensions et au travers de ces 5 koshas.

Les asanas – ou postures du yoga – sont une merveilleuse manière de prendre soin de son corps et de préserver sa mobilité, son élasticité et sa vitalité. En réalisant différentes postures, chacun prend conscience de son corps, du flux d’énergie qui le traverse, et des blocages et tensions qui se dénouent. Chaque exercice, chaque posture réveillent en nous des forces dans notre système corps-esprit. Grâce à ces mouvements doux, pratiqués de manière très consciente, l’organisme se ressource en profondeur. Car, là où il y a concentration, il y a circulation des énergies vitales. Au même titre que la danse ou la musique, il n’existe pas qu’un seul yoga mais une multitude de yogas différents. À titre d’exemples :

Le hatha yoga

C’est le yoga traditionnel, codifié en Inde depuis des siècles. Ses positions s’effectuent lentement et en douceur.

Basé sur des enchaînements de postures (asanas en sanskrit), le hatha yoga est la discipline la plus répandue en Europe car elle s’adresse à tout le monde, débutants ou plus expérimentés. Associées au contrôle du souffle et de la concentration, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps.

Le hatha flow

Ce type de yoga privilégie le flow : un flux d’enchaînements de postures plus ou moins rapides, qui doivent être fluides comme une danse.

Le yoga vinyasa

Centré sur la synchronisation du mouvement et de la respiration, ce yoga se pratique lui aussi debout et au sol, toujours en faisant concorder souffle et postures. À la différence du yoga ashtanga, qui fait répéter dans un ordre immuable les mêmes séries, le vinyasa est plus doux et plus libre.

Certains professeurs exercent ce type de yoga en musique. Ce yoga est idéal pour celles et ceux qui souhaitent gagner en souplesse au rythme d’une respiration sonore, et augmenter leur énergie sans s’ennuyer.

Le yin yoga

Très doux, ce yoga mise sur les étirements et se concentre sur les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.

Le bikram

Baptisé du nom de son créateur, Bikram Choudhury (né à Calcutta et devenu un raj – roi – du yoga aux États-Unis, au Japon…), ce yoga s’articule autour de 26 postures. Encadré par 2 exercices de respiration, ce « hot yoga » séduit de plus en plus. Face au miroir, dans une salle chauffée à 40 °C, on enchaîne dans le même ordre des positions que l’on répète 2 fois, debout, puis au sol sur un tapis, avant de terminer par une relaxation. Idéal pour ceux qui souhaitent transpirer et qui, bien évidemment, supportent la chaleur !

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