Home / Actualités / Les dépêches de GoodPlanet

La justice ouvre la voie
à l’interdiction d’un forage pétrolier

Courant février, le rapporteur public du Conseil d’État a plaidé devant le tribunal administratif de Melun l’interdiction d’un forage d’exploration pétrolière décrié par les militants anti-gaz de schiste à Nonville (Seineet- Marne), au nom de la loi interdisant la fracturation hydraulique en France. Le rapporteur public, dont les avis sont en général suivis par les juges, a rejeté l’argumentation de la société exploitante, le pétrolier américain Hess, qui assure ne pas vouloir recourir à la fracturation hydraulique, mais simplement sonder le sous-sol du bassin parisien à la recherche d’hydrocarbures non exploités. Il recommande l’annulation d’une décision de l’administration, qui ne s’était pas opposée à ce forage. En 2013, Hess Oil avait déjà procédé à un forage contesté à Jouarre (Seine-et- Marne), sans fracturation hydraulique mais en creusant jusqu’à 2 918 m sous terre. Des carottes de terre ont été prélevées, notamment entre 2 250 et 2 785 m, dans la roche-mère du Lias (couche géologique de l’ère secondaire), là où peut se trouver du pétrole de schiste. Le groupe, qui possède en tout 9 permis miniers dans le bassin parisien, a déjà réalisé 9 forages comparables à Chartronges (Seine-et-Marne) et Huiron (Marne). Le site de Nonville, à 90 km au sud de Paris, fait partie du permis de Nemours, l’un de ceux dont la « mutation » – transfert de leur ancien propriétaire Toreador à leur acquéreur Hess Oil –, a été bloquée fin novembre 2013 par le ministre de l’Écologie Philippe Martin. Malgré ce rejet de mutation du permis, Hess soutient que l’autorisation du forage, accordée en août 2012, est toujours valable, la jurisprudence ne s’étant pas exprimée sur ce point précis. La réglementation autour des forages a également été durcie la semaine dernière avec la parution d’un décret qui soumet au régime de l’autorisation, et non plus de la simple déclaration, les forages visant à découvrir du pétrole ou du gaz. Ce décret faisait suite à une décision du Conseil d’État en juillet 2013, invalidant le régime simplifié.

 

Le mouvement Slow Food étend
son réseau de potagers en Afrique

Le mouvement écolo-gastronomique Slow Food va, dans les prochaines années, multiplier par 10 le nombre de potagers qu’il gère en Afrique et passer à 10 000 sites, pour lutter contre la faim et la pauvreté en préservant la biodiversité du continent. L’idée est de répondre aux besoins des communautés locales, d’abandonner les solutions prônées par les grandes institutions financières internationales, qui mettent l’accent sur les cultures destinées à l’exportation et sur le recours massif aux fertilisants, et de lutter contre le « land grabbing », l’accaparement des terres les plus fertiles par des investisseurs étrangers. Il s’agit à ce titre d’une « proposition politique », qui consiste à avoir d’ici à 2016 un réseau de jeunes leaders africains, qui travailleront et mèneront de plein droit (politique, stratégique et opérationnel) le mouvement de Slow Food en Afrique.

Comme les quelque 1 000 premiers potagers déjà implantés dans 26 pays du continent ces dernières années, surtout en Afrique de l’Ouest, du Sud et au Kenya, ces initiatives s’appuieront le plus possible sur les connaissances et ressources locales et s’adresseront essentiellement aux communautés, écoles et familles, qui seront encouragées à échanger leurs informations. « Adopter » un de ces nouveaux potagers représentera un coût de 900 €, qui seront utilisés pour la mise en place du site, mais aussi le renforcement du réseau ou le financement de bourses d’études pour de jeunes Africains.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.