Home / Actualités / Les dépêches de Gooplanet

France : l’ADEME publie son étude sur une électricité 100 % verte

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a, depuis peu, dévoilé son scénario d’une France avec une électricité 100 % issue des énergies renouvelables, 7 mois après le report de la publication d’une version provisoire, malgré tout dévoilée dans la presse.

Le report de la publication, initialement prévue début 2015 – soit en plein débat parlementaire de la loi sur la transition énergétique –, avait suscité la polémique.

L’un des points de friction pendant les débats portait sur la trajectoire de réduction de la part du nucléaire (75 % aujourd’hui) dans le mix-électrique du pays et la montée en puissance des renouvelables (40 % du mix-électrique en 2030, selon la loi).

L’étude avait finalement été publiée par le site Mediapart en avril et les écologistes l’avaient mise en avant pour pousser le gouvernement à aller plus loin dans la loi.

L’ADEME s’était défendue de ce report, évoquant « des hypothèses à retravailler ».

Mais, dans la présentation de sa version finale, le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, insiste très fortement sur le fait que cette étude n’est pas un « scénario politique » mais « une étude scientifique à caractère prospectif et exploratoire ».

Ce scenario de mix-électrique 100 % renouvelable en France en 2050 fait qu’« une hypothèse jusqu’ici impensable pour la majorité des acteurs en France devienne une hypothèse techniquement possible », estime-t-il toutefois. L’étude présente donc 14 variantes de mix-électrique, avec une part des énergies renouvelables qui oscille entre 40, 80, 95 et 100 % en fonction de critères d’appropriation sociétale, de coûts des énergies, d’accès au financement ou encore de maîtrise de la demande.

Dans son cas de référence à 100 %, l’étude répartit la consommation d’énergie entre 63 % d’éolien, 17 % de solaire, 13 % d’hydraulique et 7 % de géothermie et thermique renouvelables, comme dans sa version provisoire révélée en avril.

 

Costa Rica : toute proche de son objectif 100 % renouvelable

Au milieu du canyon du fleuve Reventazon, près de la côte Caraïbe du Costa Rica, la construction d’une gigantesque centrale hydroélectrique est sur le point de s’achever, rapprochant le pays de son objectif ambitieux : une énergie 100 % renouvelable.

Ce projet pharaonique est le 2e plus grand chantier d’infrastructure de l’isthme centraméricain, après celui de l’agrandissement du canal de Panama. Le complexe, situé en pleine jungle près de la ville de Siquirres, à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale, produira à terme 305,5 mégawatts d’électricité, assez pour fournir près de 525 000 familles, dans un pays qui compte environ 5 millions d’habitants.

Il s’agira alors de la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale, permettant au Costa Rica d’être désormais tout proche de son but affiché depuis plusieurs décennies d’atteindre une production énergétique 100 % renouvelable. Une fois le chantier terminé, 99,4 % de la population sera fournie par le réseau d’énergie renouvelable.

 

Maroc : la chaîne de tri et de valorisation des déchets évolue

Au Maroc, des milliers de « récupérateurs informels » – petites mains de la lutte contre le réchauffement climatique – sillonnent les rues en tirant des charrettes chargées d’une montagne de bouteilles en plastique ou fouillent des décharges insalubres.

Ces chiffonniers – ou mikhala, un terme péjoratif en dialecte marocain – ont souvent mauvaise réputation, mais le succès d’une coopérative pourrait contribuer à changer leur image. Ce secteur informel peut en effet jouer un rôle non négligeable pour permettre au royaume de remplir ses ambitieux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), fixés à -13 % d’ici 2020. À leur modeste niveau, les mikhala trient et recyclent les déchets dans un pays où cette pratique n’existe pas dans les habitudes des consommateurs. C’est à la fois pour leur offrir des conditions de travail plus décentes et pour promouvoir un projet écologique qu’a été créée la coopérative Attawafoq de tri des déchets sur le site d’une décharge au sud de Rabat. Quatre ans après son ouverture en 2011, cette structure emploie près de 150 personnes. Elle a réalisé pour la première fois un bénéfice qui sera réparti entre les membres en fin d’année et utilisé pour augmenter son capital. Attawafoq est devenue un maillon important de la chaîne de tri et de valorisation des déchets au sein du Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Oum Azza, un site pionnier dans un pays qui compte 220 décharges sauvages. Seizeentres semblables à Attawafoq ont déjà été financés par le ministère de l’Environnement, en partenariat avec des communes, selon Loubna El Abed, une responsable ministérielle. L’objectif du Maroc, précise-t-elle, est d’éliminer toutes ses décharges sauvages d’ici 2020.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.