Home / Enfants / Les établissements scolaires innovent pour réduire leur empreinte écologique

De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d’intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent concrètement pour réduire leur empreinte écologique. Les enseignants sont chaque année plus nombreux à intégrer à leurs cours la question des enjeux du développement durable, comme le changement climatique, l’économie sociale et solidaire ou la biodiversité. Les élèves aussi ont envie de s’impliquer dans les réponses à ces enjeux. Or, les établissements scolaires sont de formidables terrains d’apprentissage, de créativité et d’action, ce serait dommage de ne pas en profiter !

+ 23 % d’établissements inscrits par rapport à 2018

En 2019, les prises de conscience ont été fortes dans la société française, surtout chez les jeunes (Marche pour le climat, mobilisations lycéennes). Les enseignants soulignent le rôle moteur des élèves dans ces démarches. Dans ce contexte, Éco-École, un programme international d’éducation au développement durable, rencontre de plus en plus de succès. Éco-École leur offre un cadre et des outils qui leur donnent l’opportunité de s’impliquer de façon constructive, innovante et efficace. Le programme propose gratuitement aux porteurs de projets un accompagnement méthodologique en 7 étapes et des ressources pour explorer 8 grands thèmes transversaux. Les plus choisis cette année ont été les déchets, la biodiversité, l’alimentation et les solidarités.

Le label Éco-École

Tous les établissements scolaires inscrits à Éco-École bénéficient de l’accompagnement gratuit de l’équipe Teragir, jusqu’à l’obtention du label s’ils le souhaitent.

Le label est volontaire, à la demande des établissements. Leur dossier est étudié par un jury d’experts. Cette reconnaissance supplémentaire est aussi l’occasion pour les établissements de faire rayonner leur projet dans leur territoire.

Bon à savoir : Éco-École est un programme porté par Teragir, association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Ce programme développe régulièrement de nouveaux outils. Après MIAMM et Ici et là-bas, l’association Teragir lance un jeu de plateau, également support d’animation pédagogique, qui simule un projet sur une année scolaire. Ce jeu permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une action de développement durable. Il est proposé aux participants du programme Éco-École et aux associations ou collectivités locales qui y prennent part.

Plus d’infos sur www.teragir.org 
www.eco-ecole.org

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Éducation positive – Et si l’on apprenait à devenir un parent bienveillant ?
Les bienfaits de l'éducation bienveillante et positive ne sont plus à prouver. De plus en plus de parents ont véritablement envie de s'engager sur cette voie...
Enfants
L’Ozarium : l’aquarium-potager intelligent pour toute la famille
Un aquarium-potager ludique pour cultiver ses aromates à la maison
Enfants
MaMontessoriBox, la box éducative 100 % Montessori
MaMontessoriBox se propose d’envoyer au domicile des parents un magazine, des jeux et des outils
Enfants
Mes Parents sont verts : des cours de nature spécial parents
Le Graine Île-de-France a mobilisé des adhérents de toute la région pour permettre à tous les parents, quel que soit leur lieu de résidence, de s’ouvrir à la nature.
Enfants
Supermaculture, un jeu de société coopératif à la découverte de la permaculture
Envie d'apprendre à cultiver votre jardin avec la nature plutôt que contre elle ?
Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…

À la une sur le même thème

Enfants
La toupie CD
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Écologie relationnelle – À quand la fin de la carotte et du bâton ?
Déjà en 1962 – il y a plus de 55 ans –, Thomas Gordon soulignait, dans son premier livre consacré à la communication entre parents et enfants, combien il était contre-productif d’utiliser la carotte et le bâton, la récompense et la punition, la contrainte...
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les Petits Reporters du Bio : L’Agence BIO dévoile les lauréats du concours !
Le jury de la 9e édition du concours Les Petits reporters du bio s’est réuni le mercredi 2 juin et a désigné les dix lauréats 2021. LES ÉLÈVES A LA RENCONTRE DU BIO Les classes et ateliers périscolaires du CE1 au CM2 ont eu l’année scolaire pour réaliser leur reportage papier ou vidéo. Encadrés par […]
Enfants
Écologie relationnelle : Débattre plutôt que de se battre
Thomas Gordon, docteur en psychologie américain, a été le premier à définir une méthode pour résoudre les conflits sans perdant – aujourd’hui souvent appelée « gagnant-gagnant ».

Autres articles

Actualités
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »