Home / / Les fleurs de Bach et le ventre

Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible… Zone qui ingère après avoir goûté, broyé, avalé, qui traite, réduit, assimile, transforme, absorbe, élimine, protège et garantit la vie pendant les 9 mois de gestation ! Et qui, souvent, fait mal, très mal !

Ce processus inclut le traitement de la nourriture et des liquides, et au final l’évacuation de nos selles et urines. Quand tout se passe bien, la personne vit sans trop se poser de questions car automatisme et régularité témoignent d’un mécanisme naturel, bien rodé et maîtrisé.

Mais lorsque notre ventre nous parle et se fait douloureusement sentir, il est bon de savoir pourquoi. Et, souvent, cela est en relation avec notre état émotionnel du moment !

Dans les années 1930, le Docteur Bach – alors bactériologiste, puis homéopathe –, avait déjà reconnu le rapport étroit existant entre la maladie chronique et l’intoxication intestinale. Il avait distingué 7 groupes de bacilles intestinaux en corrélation avec 7 types humains de personnalité, liés de par leurs comportements, attitudes et dispositions mentales… Ne dit-on pas que le ventre est notre 2e cerveau ? Ses études ont donné lieu à la création de 7 vaccins, appelés nosodes de Bach, encore utilisés aujourd’hui et bien connus de nos laboratoires d’analyses.

Pour résumer, les expressions courantes sont bien explicites. Elles parlent d’elles-mêmes : la peur au ventre, cela m’est resté sur l’estomac, avoir de l’estomac, je me fais de la bile, ça me retourne les boyaux… Quand un enfant ne va pas bien, la première chose qu’il exprime est : « j’ai mal au ventre. » Celui-ci ressent tout en son ventre et brasse son mal-être, là, au creux de ses entrailles. Constipation ou diarrhées s’ensuivent…

Le rôle des fleurs de Bach reste essentiel, car la traduction de ce qui se passe réellement intérieurement, en émotions sources, donne le moyen de choisir les élixirs qui correspondent à certaines émotions :

  • la peur : Mimulus, Rock rose, Cherry plum…
  • le manque de confiance en soi : Larch, Walnut
  • la colère : Cherry plum, Holly, Rescue
  • la peine cachée : Star of Bethlehem, Agrimony

et tant d’autres causes…

Une séance de florithérapie offre tout d’abord le moyen de mettre des mots sur ses maux, et c’est ensuite qu’une composition personnalisée de fleurs contribuera, au fil des jours, à réguler les émotions vécues en négatif et les transformera en positif. La personne, en allant mieux, en récupérant un bon moral, verra ses maux de ventre s’atténuer, sa digestion vécue sans stress lui procurera sérénité et calme intérieur nécessaires à son quotidien. Bien sûr, il peut être pertinent de consulter un médecin si besoin et si la situation perdure, dans le but de se rassurer ou d’apporter les soins adéquats pour gérer la mécanique. Les élixirs floraux soutiendront les traitements allopathiques avec efficacité car ils sont sans interaction avec les médicaments, ni accoutumance, ni effets secondaires… En fin de compte, que du bonheur et un ventre heureux !

Séance de florithérapie par téléphone et/ou Skype
– Durée : 1 h environ

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
Cabinet L’apogée de Soi
contact@lapogeedesoi.fr
Tél. : 06 814 614 86

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Relation hormones et émotions : qu’en dit notre corps ?
Aujourd’hui, nous savons bien décrypter l’effet de nos émotions sur notre processus de vie, voire de survie…
Bien-être
Des fleurs pour combattre naturellement les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours et encore ! Qu’ont-elles à nous dire ?
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Bien-être
Printemps et fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach aident à gagner en vitalité, à retrouver la motivation et à bien s'adapter au changement de rythme entre l'hiver et l'été. Isabelle Bourdeau nous explique...
Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?

À la une sur le même thème

Bien-être
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Bien-être
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Autres articles

Actus marques
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Actualités
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.