Home / Santé Bien-être Beauté / Les fleurs de Bach et le ventre par Isabelle Bourdeau

Les fleurs de Bach et le ventre

par Isabelle Bourdeau

 

Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible… Zone qui ingère après avoir goûté, broyé, avalé, qui traite, réduit, assimile, transforme, absorbe, élimine, protège et garantit la vie pendant les 9 mois de gestation ! Et qui, souvent, fait mal, très mal !

Ce processus inclut le traitement de la nourriture et des liquides, et au final l’évacuation de nos selles et urines. Quand tout se passe bien, la personne vit sans trop se poser de questions car automatisme et régularité témoignent d’un mécanisme naturel, bien rodé et maîtrisé.

Mais lorsque notre ventre nous parle et se fait douloureusement sentir, il est bon de savoir pourquoi. Et, souvent, cela est en relation avec notre état émotionnel du moment !

Dans les années 1930, le Docteur Bach – alors bactériologiste, puis homéopathe –, avait déjà reconnu le rapport étroit existant entre la maladie chronique et l’intoxication intestinale. Il avait distingué 7 groupes de bacilles intestinaux en corrélation avec 7 types humains de personnalité, liés de par leurs comportements, attitudes et dispositions mentales… Ne dit-on pas que le ventre est notre 2e cerveau ? Ses études ont donné lieu à la création de 7 vaccins, appelés nosodes de Bach, encore utilisés aujourd’hui et bien connus de nos laboratoires d’analyses.

Pour résumer, les expressions courantes sont bien explicites. Elles parlent d’elles-mêmes : la peur au ventre, cela m’est resté sur l’estomac, avoir de l’estomac, je me fais de la bile, ça me retourne les boyaux… Quand un enfant ne va pas bien, la première chose qu’il exprime est : « j’ai mal au ventre. » Celui-ci ressent tout en son ventre et brasse son mal-être, là, au creux de ses entrailles. Constipation ou diarrhées s’ensuivent…

Le rôle des fleurs de Bach reste essentiel, car la traduction de ce qui se passe réellement intérieurement, en émotions sources, donne le moyen de choisir les élixirs qui correspondent à certaines émotions :

  • la peur : Mimulus, Rock rose, Cherry plum…
  • le manque de confiance en soi : Larch, Walnut
  • la colère : Cherry plum, Holly, Rescue
  • la peine cachée : Star of Bethlehem, Agrimony

et tant d’autres causes…

Une séance de florithérapie offre tout d’abord le moyen de mettre des mots sur ses maux, et c’est ensuite qu’une composition personnalisée de fleurs contribuera, au fil des jours, à réguler les émotions vécues en négatif et les transformera en positif. La personne, en allant mieux, en récupérant un bon moral, verra ses maux de ventre s’atténuer, sa digestion vécue sans stress lui procurera sérénité et calme intérieur nécessaires à son quotidien. Bien sûr, il peut être pertinent de consulter un médecin si besoin et si la situation perdure, dans le but de se rassurer ou d’apporter les soins adéquats pour gérer la mécanique. Les élixirs floraux soutiendront les traitements allopathiques avec efficacité car ils sont sans interaction avec les médicaments, ni accoutumance, ni effets secondaires… En fin de compte, que du bonheur et un ventre heureux !

Séance de florithérapie par téléphone et/ou Skype
– Durée : 1 h environ

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
Cabinet L’apogée de Soi
contact@lapogeedesoi.fr
Tél. : 06 814 614 86

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé Bien-être Beauté
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé Bien-être Beauté
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.