Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible… Zone qui ingère après avoir goûté, broyé, avalé, qui traite, réduit, assimile, transforme, absorbe, élimine, protège et garantit la vie pendant les 9 mois de gestation ! Et qui, souvent, fait mal, très mal !
Ce processus inclut le traitement de la nourriture et des liquides, et au final l’évacuation de nos selles et urines. Quand tout se passe bien, la personne vit sans trop se poser de questions car automatisme et régularité témoignent d’un mécanisme naturel, bien rodé et maîtrisé.
Mais lorsque notre ventre nous parle et se fait douloureusement sentir, il est bon de savoir pourquoi. Et, souvent, cela est en relation avec notre état émotionnel du moment !
Dans les années 1930, le Docteur Bach – alors bactériologiste, puis homéopathe –, avait déjà reconnu le rapport étroit existant entre la maladie chronique et l’intoxication intestinale. Il avait distingué 7 groupes de bacilles intestinaux en corrélation avec 7 types humains de personnalité, liés de par leurs comportements, attitudes et dispositions mentales… Ne dit-on pas que le ventre est notre 2e cerveau ? Ses études ont donné lieu à la création de 7 vaccins, appelés nosodes de Bach, encore utilisés aujourd’hui et bien connus de nos laboratoires d’analyses.
Pour résumer, les expressions courantes sont bien explicites. Elles parlent d’elles-mêmes : la peur au ventre, cela m’est resté sur l’estomac, avoir de l’estomac, je me fais de la bile, ça me retourne les boyaux… Quand un enfant ne va pas bien, la première chose qu’il exprime est : « j’ai mal au ventre. » Celui-ci ressent tout en son ventre et brasse son mal-être, là, au creux de ses entrailles. Constipation ou diarrhées s’ensuivent…
Le rôle des fleurs de Bach reste essentiel, car la traduction de ce qui se passe réellement intérieurement, en émotions sources, donne le moyen de choisir les élixirs qui correspondent à certaines émotions :
- la peur : Mimulus, Rock rose, Cherry plum…
- le manque de confiance en soi : Larch, Walnut
- la colère : Cherry plum, Holly, Rescue
- la peine cachée : Star of Bethlehem, Agrimony
et tant d’autres causes…
Une séance de florithérapie offre tout d’abord le moyen de mettre des mots sur ses maux, et c’est ensuite qu’une composition personnalisée de fleurs contribuera, au fil des jours, à réguler les émotions vécues en négatif et les transformera en positif. La personne, en allant mieux, en récupérant un bon moral, verra ses maux de ventre s’atténuer, sa digestion vécue sans stress lui procurera sérénité et calme intérieur nécessaires à son quotidien. Bien sûr, il peut être pertinent de consulter un médecin si besoin et si la situation perdure, dans le but de se rassurer ou d’apporter les soins adéquats pour gérer la mécanique. Les élixirs floraux soutiendront les traitements allopathiques avec efficacité car ils sont sans interaction avec les médicaments, ni accoutumance, ni effets secondaires… En fin de compte, que du bonheur et un ventre heureux !
Séance de florithérapie par téléphone et/ou Skype
– Durée : 1 h environ
Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
Cabinet L’apogée de Soi
contact@lapogeedesoi.fr
Tél. : 06 814 614 86