Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Les fleurs de Bach et le ventre

Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible… Zone qui ingère après avoir goûté, broyé, avalé, qui traite, réduit, assimile, transforme, absorbe, élimine, protège et garantit la vie pendant les 9 mois de gestation ! Et qui, souvent, fait mal, très mal !

Ce processus inclut le traitement de la nourriture et des liquides, et au final l’évacuation de nos selles et urines. Quand tout se passe bien, la personne vit sans trop se poser de questions car automatisme et régularité témoignent d’un mécanisme naturel, bien rodé et maîtrisé.

Mais lorsque notre ventre nous parle et se fait douloureusement sentir, il est bon de savoir pourquoi. Et, souvent, cela est en relation avec notre état émotionnel du moment !

Dans les années 1930, le Docteur Bach – alors bactériologiste, puis homéopathe –, avait déjà reconnu le rapport étroit existant entre la maladie chronique et l’intoxication intestinale. Il avait distingué 7 groupes de bacilles intestinaux en corrélation avec 7 types humains de personnalité, liés de par leurs comportements, attitudes et dispositions mentales… Ne dit-on pas que le ventre est notre 2e cerveau ? Ses études ont donné lieu à la création de 7 vaccins, appelés nosodes de Bach, encore utilisés aujourd’hui et bien connus de nos laboratoires d’analyses.

Pour résumer, les expressions courantes sont bien explicites. Elles parlent d’elles-mêmes : la peur au ventre, cela m’est resté sur l’estomac, avoir de l’estomac, je me fais de la bile, ça me retourne les boyaux… Quand un enfant ne va pas bien, la première chose qu’il exprime est : « j’ai mal au ventre. » Celui-ci ressent tout en son ventre et brasse son mal-être, là, au creux de ses entrailles. Constipation ou diarrhées s’ensuivent…

Le rôle des fleurs de Bach reste essentiel, car la traduction de ce qui se passe réellement intérieurement, en émotions sources, donne le moyen de choisir les élixirs qui correspondent à certaines émotions :

  • la peur : Mimulus, Rock rose, Cherry plum…
  • le manque de confiance en soi : Larch, Walnut
  • la colère : Cherry plum, Holly, Rescue
  • la peine cachée : Star of Bethlehem, Agrimony

et tant d’autres causes…

Une séance de florithérapie offre tout d’abord le moyen de mettre des mots sur ses maux, et c’est ensuite qu’une composition personnalisée de fleurs contribuera, au fil des jours, à réguler les émotions vécues en négatif et les transformera en positif. La personne, en allant mieux, en récupérant un bon moral, verra ses maux de ventre s’atténuer, sa digestion vécue sans stress lui procurera sérénité et calme intérieur nécessaires à son quotidien. Bien sûr, il peut être pertinent de consulter un médecin si besoin et si la situation perdure, dans le but de se rassurer ou d’apporter les soins adéquats pour gérer la mécanique. Les élixirs floraux soutiendront les traitements allopathiques avec efficacité car ils sont sans interaction avec les médicaments, ni accoutumance, ni effets secondaires… En fin de compte, que du bonheur et un ventre heureux !

Séance de florithérapie par téléphone et/ou Skype
– Durée : 1 h environ

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
Cabinet L’apogée de Soi
contact@lapogeedesoi.fr
Tél. : 06 814 614 86

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Savoir sourire, c’est dire bonjour à la vie du bon côté !
Tout d’abord, un sourire, s’il est sincère, évoque une relation bienveillante, une ouverture propice au positif, à l’enthousiasme, à l’engagement, à la relation…
Bien-être
Les fleurs de Bach à l’heure d’antan
Cette composition de 5 élixirs floraux à effets rapides calme, apaise, aide et rassure
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
L’amour est au cœur ce que le cœur est à la vie !
Toutes les émotions diverses et variées présentes en nous peuvent, bien sûr, rencontrer l’énergie des Fleurs de Bach et élixirs floraux
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Des fleurs de Bach pour une rentrée sans stress
Il s’agit de repérer ce qui nous met en situation de stress ! Et d’y répondre par un apport réfléchi de certaines fleurs de Bach et élixirs floraux.

À la une sur le même thème

Bien-être
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Bien-être
Dossier bien-être : Souriez, la vie est belle !
Pour sourire à la vie, il existe de belles thérapies non médicamenteuses qui gagnent à être connues
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
avec Cyrille Schwartz, Expert en biophilie
Bien-être
Se sentir mieux, grâce aux plantes
Les plantes n’ont pas leur pareil pour nous permettre de nous sentir mieux, tout naturellement
Bien-être
Faites de votre cauchemar une belle histoire !
Nos arbres de vie sont longs et riches en événements.
Bien-être
La décoration qui fait du bien !
avec Sophie Mouton-Brisse, Auteure, décoratrice et coach bien-être

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.