Home / / Les meilleures boissons végétales

Les boissons végétales font de plus en plus d’adeptes et envahissent désormais les rayons de nos supermarchés. Mais ces laits industriels affichent, hélas, des prix souvent élevés et une liste d’additifs dont on se passerait volontiers. Et si vous les réalisiez vous-mêmes ?

Les avantages des boissons végétales

Le “lait” végétal est une boisson non laitière à base d’eau et d’ingrédients végétaux. Le mot « lait » est donc employé à tort, probablement à cause de la couleur des boissons végétales qui rappelle celle du lait. Allergie au lactose, choix lié à la condition animale, envie de varier les saveurs… les raisons de se tourner vers les boissons végétales ne manquent pas.

Voici les principaux bienfaits des boissons végétales sur le plan nutritionnel :

  • elles ne contiennent ni lactose (sucre du lait), ni caséine (protéine du lait), ni cholestérol ;
  • très digestes, elles ne provoquent pas de ballonnements au niveau intestinal ;
  • elles contiennent des graisses insaturées, plus bénéfiques que les graisses saturées contenues dans le lait de vache ; 
  • elles contiennent des vitamines du groupe B (mais aucun apport en vitamine B12) et de la vitamine E ;
  • sans gluten la plupart du temps.

 

Quel lait végétal pour quel usage ?

Le lait végétal se consomme de la même façon que le lait de vache, notamment en boisson, froide ou chaude, à tout moment de la journée. Il peut être utilisé en cuisine, dans la préparation de vos plats, gâteaux, sauces, etc.

Les laits de soja ou d’avoine seront préférés pour des sauces type béchamel, le lait de coco sera idéal pour un curry et le lait d’amande, parfaitement adapté à la préparation de vos crêpes.

Comment réussir son lait végétal maison ?

Les boissons végétales à partir de céréales, de graines oléagineuses (noisettes) ou protéagineuses (soja), sont assez simples à réaliser. C’est une alternative économique, écologique et savoureuse, aux “laits” que l’on trouve dans le commerce. D’autant que, pour ces derniers, l’ajout de sucre représente jusqu’à un tiers des sucres totaux et augmente l’apport calorique !

Pour produire votre lait végétal, comptez de 40 g à 200 g de graines (selon le type) par litre d’eau. Le trempage de ces graines devra durer entre 2 à 24 heures, dans une eau de source. Il permet d’amorcer la germination et de rendre les graines plus digestes (inutile si vous utilisez des graines moulues ou des flocons…).

Il faut ensuite rincer vos graines et les mixer au blender, en rajoutant de l’eau dont la température variera selon l’ingrédient de base. C’est aussi à cette étape que l’on peut ajouter des épices ou édulcorants naturels : sirop d’agave, dattes dénoyautées…

Vous pouvez diminuer la quantité d’eau pour obtenir un lait végétal plus crémeux, par goût, mais aussi pour une utilisation en pâtisserie par exemple. À l’inverse, vous pouvez bien évidemment augmenter la quantité d’eau pour un résultat plus fluide. Le lait obtenu devra ensuite être filtré, à l’aide d’une passoire ou d’une étamine. Ne jetez pas la pulpe, elle peut être utilisée pour une autre préparation culinaire : gâteau, houmous, flan…

Les boissons végétales peuvent aussi être fabriquées à l’aide d’un appareil comme le Vegan Drinks Maker, ou avec un extracteur de jus (Jazz  Alto). Dans ces cas, il est préférable de suivre le mode d’emploi de votre appareil.

Même si ces boissons sont sans lactose et sans protéines animales, certaines peuvent présenter un risque allergique. Pour limiter l’apparition d’une éventuelle intolérance, nous vous conseillons de varier ces laits au maximum !

 

Lait d’amande

Le lait d’amande est riche en minéraux : calcium, zinc, fer, magnésium et potassium. Il apporte des vitamines E (antioxydante), B1, B2 et B6. Enfin, il contient un fort taux de fibres naturelles solubles et insolubles. Ces fibres protègent les parois de l’intestin, prennent soin du côlon, aident à réguler l’absorption de sucres. Avec son petit goût sucré, le lait d’amande offre une boisson peu calorique et idéale pour les desserts.

Lait d’amande maison

  • 1 tasse d’amandes crues biologiques émondées
  • 700 ml d’eau à température ambiante

Préparation avec le Vegan Drinks Maker  (voir aussi la vidéo)

  • Introduisez les amandes et l’eau dans le récipient gradué du Vegan Drinks Maker jusqu’à la marque, laissez reposer pendant 12 heures ;
  • rincer les amandes avant de les remettre, avec 700 ml d’eau et une pincée de sel, dans le récipient gradué ;
  • mixer le tout pendant 2 à 3 minutes à la vitesse minimale et laisser reposer 3 minutes.
  • Insérer ensuite le filtre et appuyer doucement vers le bas pour écraser la pulpe ;
  • une fois la boisson filtrée, versez-la dans l’autre récipient. Il est préférable de réserver 1 ou 2 heures au frais avant de servir !
  • Pour récupérer la pulpe d’amande restante, retirez le filtre. Vous pourrez vous servir de cette pulpe pour faire de la farine, des biscuits, garnir une pâte à tarte.

On peut agrémenter ce lait d’amande avec 1 cuillère à soupe de cannelle, un morceau de gousse de vanille, des dattes dénoyautées (à rajouter aux amandes avant de mixer).

 

Lait de riz

Cette boisson végétale contenant peu de graisses saturées améliore notre digestion, libère de l’énergie et nous aide à brûler les lipidesC’est aussi le lait végétal le plus digeste. Attention toutefois à son index glycémique : 85 contre 30 seulement pour le lait de vache !

Son goût discret et délicat ainsi que sa texture proche du lait de vache lui permettent d’être utilisé dans bon nombre de recettes salées et sucrées : crêpes, pancakes, blinis, gaufres, sauce béchamel, gratins, quiches, cakes, clafoutis, crèmes… Par ailleurs le lait de riz apporte de la silice, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

Lait de soja

D’un point de vue nutritionnel, le lait de soja est le plus proche du lait de vache, tout en apportant moins de calcium. Riche en protéines de qualité, en acides gras oméga-3, il reste décrié en raison de sa teneur en phytoestrogènes.

Pourtant des études récentes ont prouvé sa quasi-innocence dans les troubles et cancers hormonaux dépendants. Vous ne courrez donc pas de risque avec un verre de lait de soja par jour.

 

Lait d’épeautre

L’épeautre est une variété ancienne du blé, beaucoup plus digeste. Il contient des vitamines B, D et E (antioxydante), du calcium, du fer et du magnésium.

 

Lait d’avoine

Le lait d’avoine possède un index glycémique bas (IG 35) comparable au lait de vache. Il est riche en glucides complexes et en fibres. Enfin, il offre une saveur légère, douce et agréable.

Rappelons toutefois que l’avoine fait partie des céréales contenant du gluten, au même titre que le blé. L’avoine, et par conséquent le lait d’avoine, sont donc déconseillés aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.

 

Lait de châtaigne

Le lait de châtaigne est, comme le lait de riz, l’un des plus digestes. Savoureux, riche en minéraux, en calcium et en sucres lents, le lait de châtaignes contribue à améliorer l’acidité gastrique. Riche en glucides, il est recommandé pour le petit-déjeuner, afin de bien démarrer la journée.

 

Lait de coco

Il contient du fer, du magnésium, du zinc et des vitamines E, B3 et B5. Mais ce lait oléagineux n’est pas aussi digeste que ses semblables. À utiliser en cuisine, où il parfumera aussi bien plats salés que sucrés en apportant une note exotique.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Biogents®, des pièges à moustiques écoresponsables
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains.
Articulations
Protéger ses articulations pour la vie
Rhumatisme, arthrose, arthrite... Un français sur 2 souffre des articulations ! Comment préserver votre capital articulaire et éviter les douleurs ?
Bien-être
Le jeûne, pourquoi et comment ?
Le jeûne consiste à arrêter de manger pendant quelques jours pour détoxifier l'organisme, lutter contre le surpoids, la fatigue chronique, les maladies...
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Automne
Microbiote : un écosystème à préserver !
Comment préserver son microbiote intestinal, ensemble de bactéries essentiel pour la régulation du transit et l'immunité ?
Alimentation
Graines germées : un trésor nutritionnel
Véritables bombes nutritionnelles, les graines germées sont facilement assimilables par l'organisme. Découvrez comment les cultiver et les consommer.

À la une sur le même thème

Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Alimentation
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Alimentation
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.