Home / / Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)

Indispensable à la méthode de nettoyage du foie préconisée par Andréas Moritz, le sulfate de magnésium ou sel d’Epsom présente bien d’autres étonnantes propriétés ! Santé, détente, bien-être… découvrez tous ses atouts :

D’où vient le sulfate de magnésium ?

À l’origine de sa renommée, une source minérale découverte en 1618, à Epsom (Angleterre), dont les eaux, riches en minéraux, soulageait les maladies cutanées. Cependant, c’est pour ses propriétés laxatives que cette source devint connue.

De nos jours, le sel d’Epsom est obtenu à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains. Le sulfate de magnésium fait partie des différents « sels » de magnésium (chlorurecitrate, carbonate…). Il est utilisé depuis des siècles pour son action laxative ou purgative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle…

 

Cure du foie d’Andreas Moritz

Selon Andreas Moritz, le sulfate de magnésium dilate les canaux excrétoires, en particulier ceux du foie et de la vésicule biliaire. Il pourrait ainsi faciliter l’élimination des calculs biliaires. L’accumulation de ces calculs biliaires dans le foie est une des grandes causes de maladie et leur élimination constitue l’une des approches les plus importantes pour améliorer la santé.

Dans son ouvrage best-seller « L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire » (éditions Nature & Partage), l’auteur fournit des instructions précises pour effectuer ce nettoyage chez soi, dans le confort de son domicile.

Dans le cas d’une constipation occasionnelle

Le sulfate de magnésium est également connu pour son importante action laxative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle et désintoxique l’organisme en « décrassant » les voies biliaires.

Michel Dogna, le célèbre naturopathe, préconise de diluer 20 g (une cuillerée à soupe) de sulfate de magnésium dans 1 litre d’eau qu’on place au réfrigérateur. Chaque matin, boire un verre d’un mélange de cette eau sulfatée (et de jus de fruit à parts égales si vous avez du mal avec le goût de l’eau sulfatée seule).

Poursuivre pendant une vingtaine de jours. Il est important de ne pas habituer le corps, ce remède gardera ainsi toute son efficacité !

 

Détente et bien-être

Dilué dans l’eau du bain, le sulfate de magnésium délasse, détend les muscles et les articulations, soulage les crampes et contractures musculaires, les rhumatismes, les entorses, les contusions. Si vous avez des douleurs, si vous êtes stressé : nous vous conseillons de prendre un bain à 37° dans lequel vous aurez préalablement dilué 200 à 500 g de sel d’Epsom, puis détendez-vous 10 minutes environ avant de vous rincer abondamment. Le magnésium va détendre le corps, apaiser les tensions et calmer vos douleurs.

Appliqué en compresse le sulfate de magnésium soulage les piqûres d’insectes (diluer 2 cuillerées à café de sulfate de magnésium dans une tasse d’eau froide).

Bains de pieds : pour délasser des pieds échauffés, ajouter 1 à 2 poignées de sulfate de magnésium dans une bassine d’eau tiède et plongez-y les pieds une dizaine de minutes.

Astuces beauté

Démaquillage exfoliant : Avant de vous coucher, il est nécessaire de débarrasser votre peau du maquillage et des résidus de poussière et de pollution. Boostez l’action de votre démaquillant en y ajoutant une pincée de sulfate de magnésium pour un effet exfoliant. Bien rincer à l’eau tiède.

Cheveux gras : Mélanger dans un flacon vide 6 cuillères à soupe de sulfate et 10 cuillères à soupe de shampoing. Laisser ce mélange reposer une nuit entière avant de l’appliquer sur cheveux secs. Masser bien et rincer à l’eau froide pour purifier le cuir chevelu.

Gommage pour les pieds : Ajouter un peu d’huile d’olive à une poignée de sulfate de magnésium pour fabriquer votre propre crème exfoliante. Appliquer et rincer, vos pieds seront comme neufs ! Le même procédé s’applique pour un gommage corps ; dans ce cas mélanger 125 g de sulfate de magnésium à 60 ml d’huile d’olive. Appliquez votre gommage sous la douche et rincer abondamment pourune peau saine et douce.

Se procurer du sulfate de magnésium 

Contre-indications : pathologie lourde, insuffisance rénale, problèmes cardiaques. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et en cas d’allaitement.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels
Bien-être
Le gratte-langue, outil d’hygiène buccale
Le gratte-langue est l'outil privilégié de votre hygiène buccale. Il permet notamment de supprimer les dépôts et de rafraîchir l'haleine.
Bien-être
Vitamine C : misez sur l’Acérola
Contenant 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange, l'acérola est très prisée en période de fatigue, de convalescence, pour les sportifs et tous ceux qui souhaitent booster leur immunité.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

À la une sur le même thème

Actualités
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…

Autres articles

Bien-être
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.
Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.