Home / Humeurs / Les notes… par Olivier Guilbaud

Les notes…

La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1 : la classe politique s’emporte sur le sujet des notations financières des agences de notation. Telle entreprise est classée parmi les meilleures pour y travailler suivant le palmarès Great Place to Work. Telle crème de beauté est placée n° 1 dans l’étude 60 millions de consommateurs sur l’efficacité hydratante. Le gîte retenu pour votre week-end a une note de 4/5 sur TripAdvisor…

La liste est longue ! Que nous dit-elle ? Que nous sommes toujours à l’école et que nous voyons des « professeurs » évaluer tout un ensemble d’éléments de notre quotidien. Mais ces assistants du quotidien ont évolué : nous participons dorénavant nous-même à cette vague de notation tous azimuts sur les produits et services qui nous entourent.

En fait, nous n’avons jamais quitté l’école. La hantise de la bonne note nous poursuit toujours jusque dans nos choix de restaurants, d’hôtels, de produits… Nous ne voulons que des bonnes notes ! La course est sans fin.

Bien ou pas bien ? Peu importe. L’essentiel est que nous basons toujours nos engagements de tous les jours sur une échelle de valeurs qui est de plus en plus objectivée par des systèmes de notation parfois complexes.

Le paradoxe, c’est que la plupart des pédagogues s’accordent à dire que notre système éducatif, qui s’appuie sur l’évaluation par les notes, n’est plus adapté et devrait intégrer le concept d’acquisition et de progressivité. Sans rentrer dans ce débat, le fait est que ce principe de notation permet de se faire une opinion plus rapide.

Et, à la différence de l’école, il y a maintenant objectivation de l’évaluation, qui est formalisée non par un mais par plusieurs professeurs/ évaluateurs. Le digital permet en effet, à travers les systèmes de notation produits ou différents sites dédiés à des comparatifs, de partager et d’échanger à plusieurs. Cela devient un vrai enjeu et tire l’ensemble des prestataires ou vendeurs vers le haut : personne ne peut échapper à ce principe. Pour perdurer en tant que « vendeur », et nous le sommes tous (!), il vous faut le prendre en compte et toujours viser une meilleure note ou une bonne appréciation.

Un cercle vertueux ? Certainement, même si, parfois, il peut y avoir du dopage avec des notes auto-attribuées et des commentaires flatteurs non authentiques.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans une « notationite aiguë ». Pour conserver le plaisir de découvrir sans a priori un produit, un plat ou un hôtel, « l’inconnu » sera toujours plus exaltant.

En effet, lorsque vous voyagez, la phase de préparation est importante et constitue le tiers de votre voyage, qui en constitue luimême un tiers, alors que le dernier tiers repose sur les souvenirs et la constitution des albums. Ce qui veut bien dire que l’événement en tant que tel ne compte pas pour 100 % de la sensation.

Si l’on vous dit qu’un film est fantastique, vous vous attendez effectivement à ce qu’il soit fantastique et si, finalement, il l’est bien, vous le trouverez peut être moyen car l’attente était au-dessus de la réalité. Même si nous entrons dans l’ère de la consommation 2.0 où les évaluations sont des prérequis à tout acte d’achat, même s’il est flatteur de pouvoir jouer les professeurs/évaluateurs, gardons un peu de fraîcheur ! Forgez-vous votre propre opinion !

En ce temps de bonnes résolutions, n’hésitez pas à défricher des terrains inconnus sans avis ni jugement. L’expérience personnelle sera encore plus intéressante.

Au fait, quelles notes attribuez-vous à votre écolomag préféré ? Et à ce billet ?

1- Abaissée 2 ans plus tard à AA.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

Autres articles

Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.