Home / Humeurs / Les notes… par Olivier Guilbaud

Les notes…

La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1 : la classe politique s’emporte sur le sujet des notations financières des agences de notation. Telle entreprise est classée parmi les meilleures pour y travailler suivant le palmarès Great Place to Work. Telle crème de beauté est placée n° 1 dans l’étude 60 millions de consommateurs sur l’efficacité hydratante. Le gîte retenu pour votre week-end a une note de 4/5 sur TripAdvisor…

La liste est longue ! Que nous dit-elle ? Que nous sommes toujours à l’école et que nous voyons des « professeurs » évaluer tout un ensemble d’éléments de notre quotidien. Mais ces assistants du quotidien ont évolué : nous participons dorénavant nous-même à cette vague de notation tous azimuts sur les produits et services qui nous entourent.

En fait, nous n’avons jamais quitté l’école. La hantise de la bonne note nous poursuit toujours jusque dans nos choix de restaurants, d’hôtels, de produits… Nous ne voulons que des bonnes notes ! La course est sans fin.

Bien ou pas bien ? Peu importe. L’essentiel est que nous basons toujours nos engagements de tous les jours sur une échelle de valeurs qui est de plus en plus objectivée par des systèmes de notation parfois complexes.

Le paradoxe, c’est que la plupart des pédagogues s’accordent à dire que notre système éducatif, qui s’appuie sur l’évaluation par les notes, n’est plus adapté et devrait intégrer le concept d’acquisition et de progressivité. Sans rentrer dans ce débat, le fait est que ce principe de notation permet de se faire une opinion plus rapide.

Et, à la différence de l’école, il y a maintenant objectivation de l’évaluation, qui est formalisée non par un mais par plusieurs professeurs/ évaluateurs. Le digital permet en effet, à travers les systèmes de notation produits ou différents sites dédiés à des comparatifs, de partager et d’échanger à plusieurs. Cela devient un vrai enjeu et tire l’ensemble des prestataires ou vendeurs vers le haut : personne ne peut échapper à ce principe. Pour perdurer en tant que « vendeur », et nous le sommes tous (!), il vous faut le prendre en compte et toujours viser une meilleure note ou une bonne appréciation.

Un cercle vertueux ? Certainement, même si, parfois, il peut y avoir du dopage avec des notes auto-attribuées et des commentaires flatteurs non authentiques.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans une « notationite aiguë ». Pour conserver le plaisir de découvrir sans a priori un produit, un plat ou un hôtel, « l’inconnu » sera toujours plus exaltant.

En effet, lorsque vous voyagez, la phase de préparation est importante et constitue le tiers de votre voyage, qui en constitue luimême un tiers, alors que le dernier tiers repose sur les souvenirs et la constitution des albums. Ce qui veut bien dire que l’événement en tant que tel ne compte pas pour 100 % de la sensation.

Si l’on vous dit qu’un film est fantastique, vous vous attendez effectivement à ce qu’il soit fantastique et si, finalement, il l’est bien, vous le trouverez peut être moyen car l’attente était au-dessus de la réalité. Même si nous entrons dans l’ère de la consommation 2.0 où les évaluations sont des prérequis à tout acte d’achat, même s’il est flatteur de pouvoir jouer les professeurs/évaluateurs, gardons un peu de fraîcheur ! Forgez-vous votre propre opinion !

En ce temps de bonnes résolutions, n’hésitez pas à défricher des terrains inconnus sans avis ni jugement. L’expérience personnelle sera encore plus intéressante.

Au fait, quelles notes attribuez-vous à votre écolomag préféré ? Et à ce billet ?

1- Abaissée 2 ans plus tard à AA.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.