Home / Les notes… par Olivier Guilbaud

La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1 : la classe politique s’emporte sur le sujet des notations financières des agences de notation. Telle entreprise est classée parmi les meilleures pour y travailler suivant le palmarès Great Place to Work. Telle crème de beauté est placée n° 1 dans l’étude 60 millions de consommateurs sur l’efficacité hydratante. Le gîte retenu pour votre week-end a une note de 4/5 sur TripAdvisor…

La liste est longue ! Que nous dit-elle ? Que nous sommes toujours à l’école et que nous voyons des « professeurs » évaluer tout un ensemble d’éléments de notre quotidien. Mais ces assistants du quotidien ont évolué : nous participons dorénavant nous-même à cette vague de notation tous azimuts sur les produits et services qui nous entourent.

En fait, nous n’avons jamais quitté l’école. La hantise de la bonne note nous poursuit toujours jusque dans nos choix de restaurants, d’hôtels, de produits… Nous ne voulons que des bonnes notes ! La course est sans fin.

Bien ou pas bien ? Peu importe. L’essentiel est que nous basons toujours nos engagements de tous les jours sur une échelle de valeurs qui est de plus en plus objectivée par des systèmes de notation parfois complexes.

Le paradoxe, c’est que la plupart des pédagogues s’accordent à dire que notre système éducatif, qui s’appuie sur l’évaluation par les notes, n’est plus adapté et devrait intégrer le concept d’acquisition et de progressivité. Sans rentrer dans ce débat, le fait est que ce principe de notation permet de se faire une opinion plus rapide.

Et, à la différence de l’école, il y a maintenant objectivation de l’évaluation, qui est formalisée non par un mais par plusieurs professeurs/ évaluateurs. Le digital permet en effet, à travers les systèmes de notation produits ou différents sites dédiés à des comparatifs, de partager et d’échanger à plusieurs. Cela devient un vrai enjeu et tire l’ensemble des prestataires ou vendeurs vers le haut : personne ne peut échapper à ce principe. Pour perdurer en tant que « vendeur », et nous le sommes tous (!), il vous faut le prendre en compte et toujours viser une meilleure note ou une bonne appréciation.

Un cercle vertueux ? Certainement, même si, parfois, il peut y avoir du dopage avec des notes auto-attribuées et des commentaires flatteurs non authentiques.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans une « notationite aiguë ». Pour conserver le plaisir de découvrir sans a priori un produit, un plat ou un hôtel, « l’inconnu » sera toujours plus exaltant.

En effet, lorsque vous voyagez, la phase de préparation est importante et constitue le tiers de votre voyage, qui en constitue luimême un tiers, alors que le dernier tiers repose sur les souvenirs et la constitution des albums. Ce qui veut bien dire que l’événement en tant que tel ne compte pas pour 100 % de la sensation.

Si l’on vous dit qu’un film est fantastique, vous vous attendez effectivement à ce qu’il soit fantastique et si, finalement, il l’est bien, vous le trouverez peut être moyen car l’attente était au-dessus de la réalité. Même si nous entrons dans l’ère de la consommation 2.0 où les évaluations sont des prérequis à tout acte d’achat, même s’il est flatteur de pouvoir jouer les professeurs/évaluateurs, gardons un peu de fraîcheur ! Forgez-vous votre propre opinion !

En ce temps de bonnes résolutions, n’hésitez pas à défricher des terrains inconnus sans avis ni jugement. L’expérience personnelle sera encore plus intéressante.

Au fait, quelles notes attribuez-vous à votre écolomag préféré ? Et à ce billet ?

1- Abaissée 2 ans plus tard à AA.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

 

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants Produits écologiques et biologiques disponibles sur l’e-shop et en magasins bio www.guerande-cosmetics.com Cosmétiques bio en distribution spécialisée et e-commerce www.centifoliabio.fr

 

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Prenez le pouvoir !
Nous passons un tiers de notre vie assoupis ! Mais pour quoi faire ?
Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Compliqué ?
Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ?
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.

À la une sur le même thème

Humeurs
Un mois pour trouver votre juste rythme !
En ce mois de janvier, et pour commencer 2023 en beauté, nous vous invitons (une fois n'est pas coutume) à prendre le temps de vous retrouver, avec vous-même, pour poser des intentions qui soient justes et réalisables pour vous.
Humeurs
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Humeurs
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Humeurs
« Le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux. » Bruno Latour (philosophe)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Actualités
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
Comment bien récupérer après le sport ?
Il existe plusieurs façons de faciliter la récupération après le sport. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils…
Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.