Home / Humeurs / Les Nouvelles Richesses… par Olivier Guilbaud

Opinions

Les Nouvelles Richesses…

L’or n’est plus une valeur refuge. Le dollar est trop fluctuant. Il est préférable désormais d’investir dans « l’humain ».

Les nouvelles richesses d’aujourd’hui et, surtout, de demain seront définitivement humaines avant d’être financières.

La publication du rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), dirigé par l’OCDE et présenté fin 2013, nous apprend que la France se classe 25e sur 65 pays, avec un recul notable comparé au rapport de 2009.

Encore un rapport ? Certes, une information supplémentaire, mais qui montre bien que les pays qui réussissent sont désormais en train de basculer vers l’Asie, avec Singapour, la Chine et la Corée du Sud en tête.

Au-delà de ce classement, dont la méthodologie reste critiquable et, d’ailleurs, critiquée (nous restons en France !), il est révélateur de notre capacité à nous remettre en cause… ou pas. Industrie, agriculture ou services, l’éducation reste stratégique pour aborder le devenir des secteurs d’activités de demain. C’est le dénominateur commun. Nos enfants sont nos richesses humaines en devenir : l’éducation est fon-da-men-tale pour notre futur.

Favoriser l’accès aux différentes disciplines, quelle que soit son origine sociale, anticiper les besoins du futur en matière d’informatique, de français, de langue étrangère, de capacité à être « curieux » et ouvert sont des éléments à prendre en compte.

Peu de solutions sont aujourd’hui mises en oeuvre tant nous sommes bloqués, figés dans une situation d’équilibre qui finira par tendre vers une instabilité dangereuse pour notre société.

Le courage de nos politiques est bien de lancer des projets de rupture pour nous adapter à un nouvel environnement. La France, 5e puissance économique mondiale depuis plusieurs décennies grâce aux avancées de Charlemagne, puis Jules Ferry, va inexorablement décroître. La France sera « Europe » avant tout et fera face à des pays aujourd’hui émergents qui seront demain leaders. Il nous faut cultiver nos forces, cultiver nos territoires, cultiver nos richesses. La notion de richesse humaine prend ici tout son sens. Les organismes qui comprennent que cultiver cette richesse est un facteur-clé de survie sont les entreprises, associations et autres structures du futur !

Les acteurs du changement pour préserver les générations futures sont précisément à la manoeuvre en intégrant ces notions. Écologie, développement durable, recyclage… autant de secteurs qui favorisent l’humain en privilégiant un nouvel esprit « d’entreprenariat », qui pousse à la curiosité, à la découverte, au développement, qui bouscule les modèles établis, en créé de nouveaux.

Oui, c’est sûr, aujourd’hui et demain encore plus, « il n’est de richesses que d’hommes. » (Jean Bodin)

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.