Home / / Les rivières du monde entier polluées par les médicaments

Les médicaments font désormais partie du quotidien et de la santé de nombreuses personnes dans le monde. Mais que deviennent-ils une fois éliminés de notre corps ?

Pour la première fois, l’université de York, au Royaume-Uni, a dirigé une étude internationale sur la pollution médicamenteuse des rivières. Cette étude, à laquelle a participé l’INRAE, impliquant plus de 80 instituts de recherche, a analysé la pollution de 258 rivières dans une centaine de pays sur les 5 continents.

À l’heure actuelle, le constat de la pollution médicamenteuse est déjà connu et documenté dans les pays du nord, mais aucune étude mondiale sur le sujet n’avait été réalisée jusqu’à présent. 1 052 échantillons ont ainsi été prélevés dans 258 rivières du monde.

Le résultat est sans appel : l’Amérique du Sud, l’Afrique subsaharienne et certaines parties de l’Asie du Sud sont les régions les plus concernées par la pollution médicamenteuse des cours d’eau. Ceci s’explique par le manque d’efficacité, voire l’absence du traitement des eaux usées et la présence des usines de production des médicaments. En outre, plus un pays est économiquement pauvre, plus ses eaux sont polluées.

Selon l’étude, la totalité des rivières analysées sont « contaminées par des résidus médicamenteux » et « 1/4 des sites échantillonnés présentent des niveaux de pollution potentiellement dangereux pour la biodiversité aquatique ».

Les médicaments prélevés par les chercheurs reflètent aussi les plus utilisés dans la pharmaceutique, à savoir : antibiotiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antidiabétiques, antidépresseurs, stimulants (comme la caféine).

Les médicaments ingérés par les humains sont rejetés naturellement dans les eaux usées, et donc plus tard dans les rivières. L’impact des médicaments sur la biodiversité reste inconnu. Mais il est sûr qu’ils perturbent les écosystèmes et les cycles de vie des espèces aquatiques.

Des recherches sur la présence de résidus médicamenteux pourraient s’appliquer à l’avenir à d’autres environnements, comme les sols ou les organismes vivants eux-mêmes.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Sacs plastique : ce qui devient interdit, ce qui va être disponible
Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur
Actualités
Le pari solaire de l’Ukraine pour Tchernobyl
Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, transformé en gigantesque parc solaire ?
Actualités
À 3 h de Bangkok, un village écolo s’éclaire au fumier
les villageois de Pa Deng ont joué les pionniers en adoptant la bouse de vache comme source d’énergie alternative
Actualités
Appel à des objectifs contraignants d’énergies renouvelables
Selon le dernier rapport des experts climat de l’ONU (Giec), le monde a 3 ans pour faire plafonner les émissions de gaz à effet de serre et espérer un avenir « vivable ».
Actualités
La première éolienne offshore de France est installée
La première éolienne en mer de France a été installée début avril au sein du parc offshore de Saint-Nazaire.
Actualités
La Chine va augmenter sa consommation de charbon
Selon des chiffres officiels, la consommation de charbon en Chine a encore augmenté l’année dernière (+ 4,7 % sur 1 an).

À la une sur le même thème

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.