Home / Actus marques / Les superfruits de PÉPITE !

PÉPITE, spécialiste des fruits secs bio et équitables, nous fait découvrir 4 de ses superfruits, chargés de bienfaits nutritionnels pour la santé, mais pas que…

Les partenariats fidèles et engagés avec leurs producteurs respectent les hommes et les femmes qui les cultivent, ainsi que leurs terres.

Récolte des baies de goji sur les hauts plateaux du Qinghai, au Tibet.

Séchage traditionnel des épines-vinettes à l’air ambiant.

Nouvelles plantations de physalis au Rwanda.

 

Des baies de goji
naturellement séchées par les vents des hauts plateaux tibétains

À l’origine des baies de goji PÉPITE, une jolie rencontre il y a plus de 10 ans, entre Philippe Sendral, fondateur de PÉPITE et Zhao, jeune autodidacte passionné par l’agriculture biologique et la culture de la goji.

Zhao cultive ses baies de goji sur les hauts plateaux tibétains du Qinghai. Ces derniers offrent un terroir et un climat idéaux pour des baies particulièrement charnues et sucrées.

Plus précisément, dans la région de Geermu où sont cultivées ces baies, la proximité des lacs salés leur apporte un léger goût salé qui en souligne toutes leurs saveurs fruitées.

Autre élément de différenciation : les baies de goji PÉPITE sont naturellement séchées par les vents chauds balayant ces hauts plateaux, et non dans des fours à charbon, comme c’est trop souvent le cas. Tous leurs bienfaits nutritionnels sont ainsi préservés, et la planète aussi !

Les baies de goji sont traditionnellement utilisées en médecine chinoise, qui les considère comme une « clé de la jeunesse éternelle ». Aujourd’hui, elles sont reconnues pour leur richesse en vitamines et antioxydants, et consommées en cure pour renforcer les défenses immunitaires et ralentir le vieillissement cellulaire. Mais ce n’est pas tout !

En soutien au peuple tibétain, PÉPITE reverse chaque année 2 % du montant de ses achats directement à une association tibétaine qui vient en aide aux personnes âgées sans ressources.

Pour ses goji vendues en sachet, PÉPITE sélectionne les plus grosses baies : elles sont plus charnues et plus moelleuses.

Soutien aux personnes âgées tibétaines.

 

L’épine-vinette
le superfruit qui gagne à être connu !

L’épine-vinette (ou vinettier) est un arbuste épineux, de la famille des Berbéridacées, qui donne de petites baies rouges, communément appelées épines-vinettes. Ces petits fruits, encore trop peu connus en France, gagnent à être découverts, autant pour leur saveur que pour leurs bienfaits !

PÉPITE est allée chercher cette baie dans son berceau de production originel, au nord-est de l’Iran, sur les plateaux du Ghaen.

Dans cette région de l’ancienne Perse, la récolte des épines-vinettes met en œuvre un savoir-faire ancestral : à la récolte, les baies sont cueillies avec les branches pour continuer d’être « nourries » pendant le séchage. Elles sont ensuite mises à sécher pendant 2 à 3 mois, sous des abris de briques ajourés. Lentement et simplement séchées par la circulation de l’air ambiant et à l’abri de la lumière, les épines-vinettes conservent leur magnifique couleur rouge rubis, toutes leurs saveurs et tous leurs atouts nutritionnels.

Classée dans la catégorie des superfruits, cette petite baie est source de vitamine C et de fibres, et est riche en antioxydants et en fer. Tous ces nutriments participent au renforcement du système immunitaire, à la lutte contre la fatigue et à une bonne digestion.

Exceptionnellement riche en polyphénols (4 250 mg/100 g), puissants antioxydants, l’épine-vinette a un indice ORAC 3 fois supérieur à celui de la baie de goji.

En Iran, l’épine-vinette est traditionnellement utilisée au quotidien dans de nombreux plats : au petit déjeuner dans un yaourt, au déjeuner incorporée dans du riz et dans toutes sortes de plats traditionnels, tels que le zereshk polo, ou encore saupoudrée sur des salades pour les relever en saveurs et en couleurs. Il est vrai que son goût fruité et acidulé et sa couleur rouge rubis en font un ingrédient de choix pour la cuisine.

 

La physalis
nouvelle PÉPITE du Rwanda

Traditionnellement cultivées sous des climats équatoriens, PÉPITE a relancé la culture des physalis au Rwanda pour soutenir son partenaire sur place, la coopérative Tuzamurane, qui sèche ses ananas. Cette nouvelle culture va permettre de générer de nouveaux revenus pour ses producteurs (50 % de revenus supplémentaires) et d’introduire de la biodiversité dans une région dominée par la culture de l’ananas (région de Kirehe, au sudest du Rwanda).

D’un beau calibre, charnues et bien équilibrées au niveau acidité, ces physalis ont tout pour plaire ! Et avec un engagement contractuel sur 3 ans renouvelable tacitement de la part de PÉPITE – un prix plancher en dessous duquel nous nous engageons à ne pas descendre – et un fonds de développement affecté à la coopérative qui a déjà permis d’amener l’eau potable dans 3 villages pour plus de 20 000 personnes, notre physalis est équitable et labellisée BIOPARTENAIRE®.

Elle a tout bon !

Grâce à une teneur importante en glucides, dont une forte proportion de sucres simples, elle a sa place en snacking avant un entraînement sportif, pour récupérer après un effort intense, ou tout simplement en collation pendant les journées de travail.

Elle est également riche en fibres et en vitamine C, autant de nutriments qui renforcent l’immunité, contribuent à réduire l’état de fatigue et améliorent la digestion.

Charnue et acidulée, elle trouvera naturellement sa place dans vos mueslis, desserts chocolatés ou salades composées.

Myrtilles sauvages dans les sous-bois de Finlande.

 

Les myrtilles séchées
de vraies pépites sauvages !

PÉPITE a fait le choix de la variété sauvage (Vaccinum myrtillus), qui pousse naturellement dans les sous-bois des forêts de Finlande, pays dans lequel l’appartenance de la Nature à tous les citoyens est inscrite dans la Constitution. Tout le monde est donc libre de cueillir ces baies sauvages. Pour autant, le long et laborieux travail manuel que représente la cueillette dans les sous-bois explique aussi son prix élevé.

Pour garantir une qualité exceptionnelle constante, PÉPITE est engagée depuis plus de 10 ans avec le même collecteur.

Plus petites que les myrtilles cultivées, les myrtilles sauvages PÉPITE ont une chair bleue (les myrtilles cultivées ont une chair blanche), preuve de leur concentration en anthocyanosides (400 à 500 mg/100 g), aux propriétés antioxydantes avérées.

Les myrtilles PÉPITE sont infusées dans un sirop de sucre (bio) pour en diminuer l’acidité. Très concentrées en saveurs, elles sont également riches en vitamine E. Cette dernière contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

À déguster dans les mueslis, laitages, smoothies ou à utiliser en pâtisserie.

 

Recette proposée par PÉPITE

Mousse au chocolat et épines-vinettes

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
La nouvelle marque Pépite, spécialiste des fruits secs bio et équitables
Une pâte à tartiner 100 % équitable

À la une sur le même thème

Actus marques
Les thés japonais ? par Aromandise
Les thés japonais sont l’expression des traditions
Actus marques
Les boissons plaisir de Soy
La famille des boissons Soy s’agrandit
Actus marques
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actus marques
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Actus marques
La Purée d’Olive Kalamon de Kalamata de Biofruisec, élue Meilleur Produit Bio 2022 !
Un régal d’olives unique, aux vertus apéritives, élu Meilleur Produit Bio 2022 avec la note de 17,84/20 !

Autres articles

Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.