Les thés japonais s’invitent en cuisine !
Découvrez diverses façons de consommer du thé japonais, en regardant au-delà de la tasse ! Les thés japonais sont l’expression des traditions et du savoir-vivre de l’archipel. Pourquoi ne pas les inviter dans notre cuisine ? Dénichez des idées dans le livre Thé japonais et gastronomie Aromandise (Via Natura Éditions). Ces thés sont disponibles en magasins bio et sur www.aromandise.com
Soupe au thé Kukicha et petits légumes
Pour 4 pers. – Préparation et cuisson : 25 mn – Difficulté : 1
-
© Aromandise
20 g de beurre - 3 courgettes
- 1 poireau
- 4 gousses d’ail
- 3 c. à c. de thé vert brindilles Kukicha Aromandise
le poireau et les courgettes. Ôtez le vert du poireau et taillez-le en petites lamelles. Épluchez et dégermez l’ail. Dans une casserole, faites chauffer le beurre, ajoutez le poireau, les courgettes et l’ail taillé en lamelles et faites revenir environ 5 mn. Ajoutez de l’eau à hauteur et laissez cuire 15 mn environ. Hors du feu, faites infuser le thé Kukicha dans la préparation (dans une boule à thé). Et voilà !
Risotto aux crevettes et thé Genmaicha

© Aromandise
Pour 4 pers. – Préparation et cuisson : 25 mn – Difficulté : 2
- 300 g de riz pour risotto
- 1 l de bouillon de légumes chaud
- 2 oignons doux
- 20 cl de crème
- 1 c. à s. de thé Genmaicha Aromandise
- 400 g de crevettes grises
- 250 g de brunoise de légumes
- Huile d’olive
- 1 feuille de laurier
Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une casserole. Émincez les oignons, ajoutez le riz et faites-le revenir dans la casserole sans cesser de remuer, jusqu’à ce que les grains deviennent translucides (environ 3 mn). Ajoutez le laurier, puis le bouillon au fur et à mesure de son absorption par le riz et en mélangeant régulièrement (12 à 15 mn). Ajoutez la c. à s. de thé préalablement émincé, puis la crème. Retirez du feu et réservez. Faites cuire les petits légumes en leur laissant du croquant. Faites cuire les crevettes grises, puis mélangez avec le riz. Bon appétit !
Muffins légers au thé Matcha

© Aromandise
Pour 4 pers. – Préparation et cuisson : 40 mn – Difficulté : 1
- 1 yaourt nature
- L’équivalent d’1 pot de yaourt de sucre
- L’équivalent de 3 pots de yaourt de farine
- 1 c. à s. d’huile de coco
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 3 c. à c. de thé Matcha Aromandise
Beurrez le moule à muffins et allumez le four à 180 °C (th. 6) en chaleur tournante. Versez le yaourt dans un saladier et ajoutez les oeufs, le sucre, la farine, la levure, le sel et l’huile. Ajoutez le thé Matcha, puis mélangez la préparation. Versez-la dans les empreintes du moule, puis faites cuire 35 mn. Démoulez et laissez refroidir. Dégustez !
Cocktail au pamplemousse
et thé Sencha

© Aromandise
Pour 6 pers. – Préparation : 5 mn – Difficulté : 1
- 1 l de thé vert Sencha Aromandise frais
- 1 pamplemousse
- 1 filet de sirop de grenadine
- Zestes de citron jaune
- Myrtilles congelées pour décorer
Coupez la chair du pamplemousse en petits morceaux dans un pichet. Versez le thé par-dessus. Filtrez en versant dans un autre récipient tout en pressant les morceaux de pamplemousse pour en extraire le jus. Dans des verres à cocktail, versez un filet de grenadine, ajoutez le thé vert et le jus de pamplemousse, puis des zestes de citron et des myrtilles congelées pour décorer. Et voilà !
Mar 11, 14:29