Les usines de retraitement des eaux usées
à l’origine des rejets de plastique dans les rivières et dans les océans
En comparant la qualité des eaux en amont et en aval des centres de traitement des eaux usées, des chercheurs ont remarqué qu’ils rejetaient une part importante de micro-plastiques dans le courant. Ils sont responsables de 80 % des fragments de plastique que l’on trouve dans les rivières, et donc dans les océans. Des chercheurs de l’Université Loyola, de Chicago, ont mesuré la présence des micro-plastiques dans le flux de 10 cours d’eau de l’Illinois. Ils estiment que les centres de retraitement des eaux usées peuvent rejeter, selon leur taille, entre 45 000 et 4 500 000 micro-débris de plastique par jour.
Timothy Hoellein, assistant professeur qui a conduit l’étude, affirme que : « les centres de traitement des eaux font du bon boulot pour retraiter les eaux usées en enlevant les pathogènes et les excès de substances chimiques, comme le carbone et l’azote, des eaux qui sont déversées dans les cours d’eau. C’est ce qu’on attend d’eux. Mais ils n’ont pas été conçus pour filtrer ces particules de plastique très fines. » Ces fragments de plastique sont ainsi charriés par le courant.
Les chercheurs rappellent que tous les écosystèmes aquatiques sont connectés. Aujourd’hui, dans les océans, des « continents de plastique » se forment et l’accumulation de ces matières synthétiques, qui se dégradent difficilement, se retrouve chez les espèces marines.
Mar 11, 14:29