Home / Alimentation / Les vertus de la tisane

Les plantes médicinales sont employées depuis l’Antiquité pour leurs bienfaits. Il est possible de profiter de leurs principes actifs grâce à une tisane, boisson légère et sans calorie, qui peut soulager bien des maux du quotidien. C’est le moyen le plus accessible pour profiter de la phytothérapie !

A siroter… sans modération !

Le mot tisane vient du grec “ptisanê” et désigne à l’origine une boisson préparée par décoction d’orge. Par habitude, le terme tisane s’est étendu à toute boisson obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines). Quel que soit le mode de préparation choisi, le but est d’extraire les principes actifs des plantes. Celles-ci peuvent être combinées pour soulager de nombreux maux en évitant le recours à la chimie. Pour autant, ces principes actifs ne sont pas toujours sans contre-indication… Il est donc prudent de demander conseil à un herboriste, un phytothérapeute ou un pharmacien, notamment si vous prenez des médicaments.

Les différentes préparations

Pour préparer une bonne tisane, vous veillerez à utiliser de l’eau, chaude ou froide, peu minéralisée et aussi pure que possible.

  • L’infusion : on compte généralement l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles ou de fleurs par tasse et par personne. L’infusion consiste à verser directement l’eau frémissante sur les végétaux. Il faut ensuite couvrir et laisser infuser pendant quelques minutes. L’infusion ne doit pas dépasser dix minutes au risque de devenir amère.
  • La décoction : ce procédé consiste à faire bouillir pendant 10 minutes les plantes séchées ou fraîches dans de l’eau. On peut faire une décoction de queues de cerises, de prêles et de plantes “dures” comme le gingembre, la cannelle… La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs que l’infusion.
  • La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l’eau froide pendant plusieurs heures. On peut faire macérer la menthe, la mélisse, le citron et l’orange.

Enfin, il ne faut pas oublier de filtrer la préparation en utilisant une passoire ou un linge réservé à cet effet. Les infusions et décoctions se consomment de préférence chaudes. Pour adoucir votre tisane, le miel remplacera avantageusement le sucre qui amoindrit les vertus des plantes.

La bonne plante au bon moment

Au réveil  : on privilégiera les épices tels que la cannelle, la coriandre, le clou de girofle, le gingembre pour un effet revitalisant.

Immunité : essayez l’écorce du Lapacho (l’arbre sacré des Incas) qui aide au renforcement des défenses grâce à ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et antivirales. La tisane lapacho s’adresse aussi aux personnes présentant une fragilité de la flore intestinale. Il favorise le développement et la fixation des bonnes souches de ferments dans la paroi intestinale.

Pour la digestion : sauge, romarin, menthe poivrée, anis et fenouil sont indiqués. Vous pouvez également opter pour le judicieux mélange de plantes des tisanes Digestion et Confort intestinal.

Pour l’élimination : les infusion de queues de cerise ou de reine des prés possèdent des qualités diurétiques (à ne pas consommer au quotidien).

La circulation sanguine sera relancée avec la vigne rouge et le marronnier d’Inde. La tisane Jambes légères (cassis, alchémille, vigne rouge, romarin et mille-feuille) est particulièrement indiquée en cas de jambes lourdes, notamment lors de fortes chaleurs..

Pour lutter contre le stress : passiflore, camomille,  aubépine, valériane, millepertuis ou encore safran. Vu son coût élevé, ce dernier peut être incorporé en toute petite quantité en mélange avec d’autres plantes.

Pour le sommeil : la fleur d’oranger, le tilleul, la camomille – idéale pour les enfants -, et la verveine, ont des vertus apaisantes. Et pourquoi ne pas essayer la tisane Doux sommeil, mélange de 5 plantes relaxantes ? La mélisse, le basilic, le lamier blanc, l’oranger bigaradier et la lavande agiront en synergie pour favoriser l’endormissement.

En cas de rhume, la tisane Confort ORL (eucalyptus, serpolet, myrte, cannelle, bouillon blanc) soulagera un nez bouché, aidera à évacuer les sécrétions et à calmer la toux.

Après les fêtes et aux changements de saison, la tisane Détox (bardane racine, ronce feuille, pissenlit feuille, menthe poivrée) permet de détoxifier et relancer l’organisme.

Les tisanes dépuratives

Nos organes dépuratifs, notamment le foie et les reins, ont besoin d’être nettoyés régulièrement pour fonctionner au mieux de leur capacité. Il est important de soutenir leur vitalité par des tisanes dépuratives à utiliser en cure, en automne et au début du printemps. Plusieurs plantes peuvent améliorer le fonctionnement du foie. Nature & Partage propose un judicieux mélange de 6 plantes contribuant au bon fonctionnement de cet organe vital. La tisane dépurative pour le foie se prend pendant 10 jours, à chaque changement de saison. 

Le rein est par excellence l’organe qui nettoie le sang de ses toxines. Certaines plantes permettent de nettoyer les reins et dissoudre les calculs rénaux. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons la tisane dépurative pour les reins. Vous pouvez également aider vos reins en buvant au moins 6 verres d’eau chaque jour, en évitant les produits d’origine animale laitiers, le café, le thé et l’alcool.

 

Découvrir toutes les tisanes Nature et Partage

 

Une tisane se garde au sec et à l’abri de la lumière. Elle conserve son contenu en principes actifs durant une longue période. Pour s’en convaincre, il suffit de froisser des fleurs de lavande ou une feuille de menthe et sentir les arômes qui s’en dégagent : ce sont les principes volatils (et en particulier les huiles essentielles).  Les racines, les tiges et les graines les conservent d’ailleurs mieux que les feuilles et les fleurs. Les feuilles et fleurs se conservent  un an, les racines et baies deux à trois ans.  Enfin, les plantes peuvent entrer en interaction avec un médicament, annulant ou amplifiant l’effet de celui-ci. Vérifiez auprès d’un pharmacien en cas de doute.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Ashwagandha, plante majeure de l’ayurvéda
Plante majeure de la tradition ayurvédique, l’ashwagandha constitue une réponse naturelle pour combattre le stress et ses effets délétères sur la santé.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
En finir avec la constipation
Voici 5 moyens parfaitement naturels pour prévenir et soulager vos problèmes de constipation

À la une sur le même thème

Alimentation
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Alimentation
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Alimentation
Diététique chinoise : adoptez l’alimentation de l’été !
Lors de la saison estivale, les jours sont longs, la chaleur est puissante, les végétaux s'épanouissent et fleurissent : c'est l'énergie feu qui domine.
Alimentation
Une médecine douce Indienne : l’Ayurvéda
Découvrez l'intégralité des principe de l'Ayurvéda, une médecine douce indienne ancestrale qui apporte de multiples bienfaits pour votre santé mentale et physique.
Alimentation
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine

Autres articles

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...
Beauté
Quand une journaliste brise le tabou de l’hyper-flatulence
avec Dora Moutot journaliste, chroniqueuse TV
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial zénitude
À vos crayons !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.