Home / Actus marques / L’esprit naturopathique vu par André Girard, naturopathe énergéticien (3ème partie)

L’esprit naturopathique vu par André Girard, naturopathe énergéticien (3ème partie)

Retrouvez André Girard sur :
andre.girard6903@orange.frwww.naturopathie-en-clair.com/
Facebook : andre.girard.andre.naturopathe.Lyon.

A la recherche d’une cinquième force

La physique classique nous apprend depuis les 17 et 18ème siècle, avec Isaac NEWTON et Gottfried Wilhem Leibniz une des premières grandes force d’équilibre de l’univers : la force de gravitation.

Le siècle suivant, l’équation intégrale caractérisée par les données sur l’électromagnétisme de James Clerk Maxwell permettait à un autre illustre physicien Hendrik Antoon Lorentz de ”boucler” une deuxième force universelle , sans oublier Charles Augustin Coulomb bien sûr : la force électro-magnétique.

Nous arrivons au vingtième siècle avec le développement des connaissances sur la radioactivité. La force nucléaire forte est reconnue pour la cohésion entre nucléons (protons et neutrons) et entre particules élémentaires infra-atomiques, quarks, muons, gluons …. bref toute l’entité  atomique. Henri Becquerel et Pierre et Marie Curie ont été les premiers découvreurs, pour le meilleur comme pour le pire ! (bombes)

Par ailleurs, la force nucléaire faible, quatrième des grandes forces qui nous régissent, a une bien plus courte portée . Elle interagit par l’intermédiaire des neutrinos (gauches et droits) et son rôle est fondamental. Sans elle, le soleil rayonnant serait incapable d’assurer la cohésion de la matière, et donc du vivant. Nous vivons en permanence dans un environnement radioactif (mais point trop n’en faut… ! Entre 0,8 et 0,12  mSv-millisievert ambiant = bruit de fond) Les rayons ionisants qui nous traversent naturellement ont plusieurs origines :

-L’espace avec ses rayonnements cosmiques ; nos corps sont ”bombardés”, ”transpercés”, par des milliards de neutrinos au Cm2 (Octobre 2015 Prix Nobel attribué aux physiciens Takaaki Kajita et Arthur D.Mc Donald). A noter que cette activité augmente avec l’altitude , pour doubler tous les 1500 mètres environ (gare au personnel navigant en aviation).

Toutefois, cela s’exécute sans affecter (nous dit-on) le moindre brin de notre ADN. Toutes ces forces cohérentes nous entraînent vers des réflexions sur beaucoup d’inconnus ; comment s’expliquent les pouvoirs du magnétiseur, du coupeur de feu à distance, des guérisseurs ,et de bien d’autres phénomènes .. ! (voire l’efficacité des prières)….

-Le globe terrestre avec sa radioactivité contenue dans les roches, les sols, l’eau et l’air , exhale un  rayonnement gamma d’origine tellurique (et finalement naturel). Il correspond pour moitié à notre exposition à la radioactivité, l’autre moitié étant d’origine cosmique comme nous l’avons vue plus haut.

A cette irradiation naturelle, on peut ajouter l’irradiation d’origine médicale en provenance d’examens aux rayons X, radio-diagnostic en médecine nucléaire ou carrément des divers traitements radiothérapiques. Dans ces domaines, une radioprotection est généralement de rigueur (Ex : en dentisterie, on ne devrait pas réaliser une exploration panoramique des maxillaires, sans mettre un collier de plomb au patient pour protéger sa glande thyroïde). Est-ce toujours réalisé.. ?

De même notre alimentation courante n’est pas exempte  de radionucléides surtout lorsqu’elle est importée. En effet, pour des raisons sanitaires, il est courant d’utiliser les rayons gamma stérilisants (issus de l’électromagnétisme) que ce soit sur les fruits du Brésil ou les cuisses de grenouilles de Chine. L’évolution des sciences va de plus en plus vite. Ainsi en radioactivité, le siècle dernier nous amène à réfléchir, de la bombe H d’Hiroshima/Nagasaki affreusement destructrice , au contenu de notre assiette alimentaire, de plus en plus responsable des maladies dites : de civilisation.

Toutes ces nouvelles connaissances, nous amènent à penser: énergie. Car en effet, l’énergie est à la base de la VIE. Sans ELLE nous n’avons plus de cœur, plus de cerveau, plus de force vitale… ! Tout au long de notre vie, nous subissons plein de blocages d’origine énergétique. Petit à petit, les sciences médicales occidentales s’ouvrent à ce concept, à ces notions, bien souvent par obligation, connus pourtant depuis des millénaires en Chine avec l’acupuncture, en Inde avec la médecine ayurvédique, chez les Amérindiens avec le chamanisme, de même chez les arabes avec Avicenne (Ibn Sinä) et enfin notre Hippocrate ce grand oublié (serment) dans ses leçons d’éthiques, par l’ordre médical actuel. Oui, l’énergie circulante est à la racine de la plupart de nos maladies actuelles. Les maîtres de Qi Gong savent qu’une véritable pharmacie physiologique du mouvement et des postures, peuvent soulager voire guérir, en levant simplement les blocages ou nœuds énergétiques. J’ai eu l’occasion de suivre et d’apprendre cela, lors de soins prodigués à ses patients, auprès d’un rebouteux très apprécié dans la région rhône/alpes. Il ne pratiquait qu’à travers l’énergie et des corrections alimentaires avec des résultats évidents.

Je voudrais donner ici comme exemple, l’engouement pour le principe ”micro-onde” en four. Nous savons tous que l’efficacité des micro-ondes est provoquée par une rotation extrême et sur elles-mêmes, des molécules d’eau dont sont chargés nos aliments (ex : le café ou les légumes … s’échauffent, mais non le récipient qui lui est sec). En naturopathie, médecine intelligente s’il y en a, peut-on concevoir un tel processus dans notre apport alimentaire ? La réponse est : non. Dès la fin du siècle dernier des nobles chercheurs comme Solomon H. Snyder brillant biologiste spécialiste en neurochimie et Candace B. Pert (publ : molécules of émotions) nous ont montré comment les molécules naturelles  du vivant composant nos cellules, transmettent de l’information à tout notre corps (voies neuro-médiatrices et neuro-hormonales). Ces informations dynamiques inter-cellulaires relient en quelque sorte l’esprit et le corps, à l’instar d’un computer analogique, par l’intermédiaire des amino-acides ionisés et composant nos protéines, ainsi que les différentes charges ioniques (polarité) des macro-et-oligoéléments… C’est cela à mon sens la ”dynamique de la VIE” et de la santé. Ces bases biomoléculaires vont donc de nos émotions à notre mal être, voire de nos maux psycho-physiques et en définitive à la plupart de nos maladies.

Cela explique aujourd’hui les bienfaits des soins parallèles énergétiques et la nourriture saine et biologique se charge d’entretenir cette dynamique de vie. De même, la physiologie tant humaine qu’animale peut bénéficier de l’apport des compléments alimentaires, suivant les spécificités des troubles de santé.

Pensées et rêves éveillés de l’auteur

De Donald Trump aux plus grands climatologues, il y a aujourd’hui controverse . Certes, si l’on regarde les vicissitudes climatiques qui jalonnent notre histoire, la TERRE elle-même s’en est toujours remise, mais le vivant, en l’occurrence <<les dinosaures>> , n’ont pas été épargnés.Plaisanterie dit le Grand chef, période cruciale pour l’humanité répondent les savants. Mais le réchauffement est-il la cause suprême de tout ce qui va mal sur notre planète bleue .. ? n’y a-t-il pas un autre ordre harmonique, une cinquième force qui doucement s’éveille .. ? une sorte d’intelligence universelle ,ou extra-terrestre… ? qui ne se révélerait à l’homme du 21ème siècle, qu’aux travers de tsunami sur une centrale nucléaire (Fukushima), tornades et tempêtes de sable au moyen orient (du jamais vu), des feux devenus parfois incontrôlables en Californie, séismes, inondations et/sécheresses à répétitions, des volcans qui crachent leur trop plein, des tempêtes cycloniques toutes bien baptisées : Eléanor, zika, carmen, katrina, harvey, irma ….des individus de plus en plus riches (8 personnes détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre du monde, source Forb 2017), quant au psychisme des individus qui ”s’étiole”, alcools, drogues,sexes, nanoparticules en tout genre et poisons alimentaires disséminés où sont les responsables ??? où allons-nous ??? Les bio-énergéticiens nantis de leurs appareils non sophistiqués (pendules, baguettes, antenne de lécher) et en pleine résonance par rapport à l’homme/antenne que nous sommes, constatent depuis longtemps une élévation énergétique globale. Pour ceux et celles qui s’intéressent à ce ”phénomène”, nous pouvons TOUS être en relation télépathique avec le vivant (sur la terre) et l’univers. L’étrange doit être pris avec précaution certes, mais avec ouverture. Notre cosmos est lui aussi, en perpétuelle mutation.Le  physicien Fritjof Capra et son équipe ont constaté depuis au moins trente ans,  que la fréquence vibratoire de la terre s’élève , avec bien sur, ses conséquences !

L’expansion démographique galopante mais pas vraiment reconnue dans ses aboutissements tragiques : toujours plus d’élevages intensifs et de cultures intensives, toujours plus de déchets, toujours plus d’agressions et de gaspillages sur les matières de notre planète. Que de maltraitances .. ! On peut s’interroger sur d’autres façons de soutenir notre économie ? Ainsi que le bien être de TOUS. Nous nous devons donc maintenant une écoute bienveillante de ce qui nous entoure. Elle s’inscrit comme une attitude déterminante dans la qualité de nos relations et le devenir de nos progénitures.Nos concitoyens sont tellement occupés par ce qu’ils doivent faire pour ”paraître”, qu’ils en oublient simplement ce qu’ils doivent faire  pour ”être” et continuer d’être. Attendons donc une nouvelle conscience universelle toute puissante d’ harmonie, pour combler ce déficit humain. C’est cela l’espérance, une cinquième force, celle de ”l’homéostasie” sociale sur notre terre mère. Bienvenue à une cinquième force, coordinatrice et unificatrice entre le VIVANT et  l’UNIVERS, on l’appelerait tout simpement Âme,  parce que les racines de la vie sont aussi les sources fatales de notre INHUMANITE, il serait grand temps de choisir un autre chemin ? Parce que l’humanité aujourd’hui est étrange et insolite dans ses choix. Les décisions ne ”s’embarassent” pas de prospective ainsi le hasard prend souvent le pas sur le nécessaire. Notre évolution est totalement ”déconnectée”, et ce, malgré nos connaissances de plus en plus pointues, dans tous les domaines. Appelons à plus de bienveillance et de conscience, pour orienter le destin de tous les terriens que nous sommes.

Retrouvez André Girard  sur :
par mèl:<andre.girard6903@orange.fr> .
www.naturopathie-en-clair.com/.

-www.lecolenergie.centerblog.net/.
-Facebook : andre.girard.andre.naturopathe.Lyon.
Pour plus d’informations sur la radioactivité, voir le site web :
www.criirad.org

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche
un super-condiment local et écologique, véritable allié pour les sportifs et régimes végés
Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.