L’eucalyptus Le garde du corps
Majestueux, l’eucalyptus est l’arbre emblématique des infections hivernales. Son parfum évoque à merveille la nature et ses grands espaces. Côté santé, il active et renforce les fonctions des voies respiratoires, ainsi que la capacité d’assimilation de l’oxygène, tout en boostant l’immunité pour prévenir les infections. Mais ce n’est pas tout… il est aussi un précieux allié tant pour notre bien-être que pour notre beauté.
Description botanique
De la famille des myrtacées, les eucalyptus – dont on distingue plusieurs centaines d’espèces – sont originaires d’Australie. Aujourd’hui, on en retrouve dans les pays européens, en Afrique et en Amérique. Grand arbre à croissance rapide, l’eucalyptus mesure en moyenne 40 m, mais peut atteindre 100 m à l’état sauvage. Il a la particularité de développer un organe souterrain – appelé lignotuber –, une sorte de tubercule recouvert de bourgeons dormants pouvant émettre des rejets feuillus. Le tronc de l’eucalyptus est, quant à lui, lisse et son écorce de couleur vert cendré se desquame en larges bandes.
Ses feuilles persistantes sont très polymorphes. Sur les jeunes rameaux, elles sont opposées, larges, ovales, bleuâtres et disposées horizontalement. Sur les rameaux plus âgés, les feuilles sont pétiolées, pendantes, coriaces, de couleur gris vert et présentant une nervure principale très visible sur la face inférieure. Le limbe est ponctué de multiples poches sécrétrices renfermant l’huile essentielle. Seules les feuilles âgées, plus riches en huile essentielle, sont récoltées pour leurs vertus médicinales.
Étymologie et légendes
Eucalyptus vient du grec eu (bien) et kalyptos (couvert), par allusion à la corolle qui recouvre les étamines. On l’appelle aussi gommier bleu de Tasmanie en raison du liquide gommeux qui exsude de ses branches après incision. Il est encore baptisé arbre à fièvre en référence aux propriétés fébrifuges qu’on lui attribuait en Australie. Selon la croyance, on brûlait des feuilles d’eucalyptus dans les maisons afin de les purifier et d’en chasser les mauvais esprits. Le didgeridoo, instrument de musique originaire d’Australie, est traditionnellement confectionné dans un petit tronc d’eucalyptus que l’on a creusé. Enfin, les feuilles d’eucalyptus constituent le repas préféré des koalas ! Ces derniers dorment 23 heures par jour et il se dit en Australie que c’est à cause des propriétés soporifiques et du peu de valeur énergétique des feuilles d’eucalyptus.
Histoire et tradition
L’eucalyptus a été rapporté en France vers 1860 par Propser Ramel, marchand français collaborateur du jardin botanique de Melbourne. C’est également au cours de la 2e moitié du 19e siècle qu’il fut introduit en Californie et en Amérique du Sud.
L’eucalyptus est souvent planté dans des zones marécageuses pour les assécher, ou dans des zones dévastées par le feu pour les repeupler rapidement, ou encore pour son aspect ornemental. L’eucalyptus entre aussi dans la composition de la pâte à papier. En Australie, les Aborigènes se servent de son écorce pour fabriquer des carquois ou des pièges à poissons.
En médecine traditionnelle, l’huile essentielle d’eucalyptus est recommandée contre les troubles gastrointestinaux et vésiculaires. Les feuilles servent à la fabrication de dragées, de sirops ou d’inhalations, aux propriétés expectorantes bien connues. Les feuilles sèches sont aussi traditionnellement fumées pour soulager les crises d’asthme. Antiseptique reconnu depuis longtemps, l’eucalyptus a également servi à soigner la tuberculose, la teigne, la malaria, le choléra et la rage, ainsi qu’à aseptiser les ustensiles hospitaliers.
Parties utilisées et galéniques
On emploie généralement les feuilles séchées (en infusion), la teinture mère, l’hydrolat aromatique ou l’huile essentielle, obtenue par distillation des feuilles à la vapeur d’eau.
Que contient la feuille d’eucalyptus ?
De l’huile essentielle (eucalyptol, monoterpènes, sesquiterpènes, cinéole), des tanins, des proanthocyanidines, des triterpènes (dérivés d’acide ursolique), des flavonoïdes (quercétol, rutosides, hypéroside).
Côté santé
• La présence de tanins et d’huile essentielle dans l’eucalyptus, à la fois antiseptique et sécrétolytique (favorise l’expulsion des sécrétions), joue un rôle majeur contre les refroidissements, pour soulager les bronchites, les pharyngites et décongestionner les voies aériennes supérieures.
• L’huile essentielle stimule directement les cellules sécrétrices pulmonaires, supprimant ainsi l’irritation dans les zones réflexogènes. Elle est expectorante et béchique (guérit la toux).
• Grâce aux flavonoïdes, ses qualités hypoglycémiantes sont utiles dans la lutte contre le diabète.
• En médecine traditionnelle, l’usage de la feuille en tisane ou de quelques gouttes d’huile essentielle soulage les troubles gastro-intestinaux et vésiculaires.
• Enfin, de par son action anti-inflammatoire, l’huile essentielle apaise efficacement les douleurs articulaires.
Comment utiliser l’eucalyptus par voie interne ?
Pour mal de gorge, pharyngite, bronchite, rhume, toux, rhinite, diabète.
En décoction : 3 feuilles entières par tasse d’eau. Faites bouillir 3 mn, puis laissez infuser 10 mn. Buvez 2 à 3 tasses par jour, de préférence en dehors des repas et jusqu’à disparition des symptômes.
En teinture mère : 50 gouttes dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour, de préférence en dehors des repas et jusqu’à disparition des symptômes.
Sous forme d’huile essentielle : 2 gouttes sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour, de préférence en dehors des repas et jusqu’à disparition des symptômes. Lisez bien les recommandations du fabricant, qui peuvent varier en fonction de l’espèce botanique.
Comment utiliser l’eucalyptus par voie externe ?
Pour mal de gorge, bronchite, pharyngite, toux, douleurs musculaires.
Sous forme d’huile essentielle : 5 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Frictionnez la poitrine, la gorge ou la partie à traiter pour les douleurs musculaires. 3 fois par jour maximum, jusqu’à amélioration des symptômes.
Sous forme d’inhalation : 5 feuilles entières ou 10 gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau frémissante. Respirez pendant 15 à 20 mn les vapeurs montantes en recouvrant la tête d’un linge propre.
Une huile essentielle peut en cacher une autre…
En cherchant à acheter une huile essentielle d’eucalyptus, vous vous apercevrez rapidement qu’il en existe en fait plusieurs, correspondant à différentes espèces botaniques de la plante. Voici un petit mémo pour vous y retrouver…
Les deux plus fréquentes sont :
L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata
À privilégier pour la sphère haute (ORL)
Expectorante, cette huile permet de déboucher le nez, lutter contre les problèmes respiratoires et les rhinites allergiques. Énergisante et rafraîchissante, elle est également connue pour revigorer l’esprit.
L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus
À privilégier pour la sphère basse
Rafraîchissante, cette huile est connue pour ses multiples vertus sur le système respiratoire, en diffusion et en massage sur le thorax. Expectorante, elle est très utilisée en cas de rhumes et bronchites.
Mais vous pourrez aussi trouver :
L’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana
Cette huile est appréciée en onction huileuse pour lutter contre les douleurs articulaires. Elle est également réputée pour ses effets apaisants sur la sphère psycho-émotionnelle, notamment en cas de stress, fatigue nerveuse…
L’huile essentielle d’Eucalyptus polybractea
Très renommée pour son action antivirale dans des problèmes gynécologiques et urinaires, cette huile est aussi exceptionnelle pour son activité expectorante et mucolytique. Elle s’emploie en friction en regard de l’organe concerné.
L’huile essentielle d’Eucalyptus smithii
Très douce, cette huile est préférée aux autres comme expectorant ou antiseptique naturel pour les enfants. Elle est idéale en cas de rhumes, sinusites et bronchites. Elle est très agréable en diffusion.
L’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé ou Eucalyptus dives
Cette huile est utile en cas d’encombrement bronchique et de sinusite, en inhalation et en friction. Elle est aussi connue pour aider l’élimination de la cellulite, le soin de l’acné et des peaux grasses.
L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora
Reconnue pour ses qualités anti- inflammatoire et antidouleur exceptionnelles, cette huile s’applique en massage, diluée dans une huile végétale, pour soulager rhumatismes, tendinites et arthrite. Elle est aussi répulsive contre les moustiques.
Les précautions d’emploi :
Ne pas utiliser en cas de maladie hépatique sévère. Dans de rares cas, possibilité de nausées ou de diarrhées. L’huile essentielle est un inducteur enzymatique des microsomes hépatiques, ralentissant l’activité d’autres médicaments. Déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
Côté bien-être
Les différentes actions bien-être de l’eucalyptus méritent d’être davantage connues.
L’hydrolat pour :
• Aider à gagner plus d’intuition et à connaître sa propre vérité.
• Aider à se mettre à l’écoute de l’autre.
• Parfumer agréablement l’intérieur de votre maison.
Comment l’utiliser ?
Diluez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée. Faites une cure de 40 jours pour aider à gagner plus d’intuition. En brume d’ambiance pour la maison, à l’aide d’un vaporisateur.
L’huile essentielle d’eucalyptus staigeriana est par ailleurs très intéressante pour ses effets psycho-émotionnels (stress, angoisses, déprime).
Comment l’utiliser ?
Dans le creux de la main, mélangez 2 ou 3 gouttes de cette huile essentielle dans environ 5 gouttes d’huile végétale de votre choix. Utilisez l’huile aromatique obtenue en frictions localisées sur le plexus solaire, la plante des pieds et la face interne des poignets. Amenez ensuite les poignets au niveau du visage et inspirez profondément.
Vous pouvez également créer une atmosphère de détente et de sérénité : en diffusion atmosphérique, seule ou en mélange avec d’autres huiles essentielles.
Utilisations alimentaires
Les feuilles d’eucalyptus sont inscrites à la liste des Sources naturelles de matières aromatisantes, publiée en 2000 par le Conseil de l’Europe, avec une limitation de la teneur en eucalyptol. On les retrouve dans des plats à base de viandes, dans des boissons ou encore dans des confiseries. Par ailleurs, les petits et les grands affectionnent particulièrement le miel d’eucalyptus. C’est un miel parfumé, au léger goût de caramel, fortement apprécié en hiver pour calmer les irritations de la gorge.
Utilisations cosmétiques
Les feuilles d’eucalyptus sont dotées de vertus astringentes, tonifiantes, séborégulatrices, nettoyantes et antioxydantes. C’est pourquoi l’eucalyptus entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, tels que des soins pour peaux fatiguées, ternes, matures et grasses, des shampooings pour cheveux mous, plats ou à tendance pelliculaire, ainsi que des crèmes pour les pieds.
L’huile essentielle d’eucalyptus possède des qualités déodorantes, purifiantes et tonifiantes. Elle est idéale pour formuler des crèmes de massage pour le corps, des lotions après-rasage, des produits d’hygiène buccodentaire (dentifrices, bains de bouche…) et des produits pour le bain (savons, sels…).
Le saviez-vous ?
Elle entre dans la formulation du savon noir à l’eucalyptus. Soin incontournable du hammam, cette pâte de savon fabriquée selon la tradition s’emploie en gommage sur le corps à l’aide d’un gant de crêpe, pour éliminer les impuretés et laisser la peau douce, souple et raffermie.
L’hydrolat aromatique d’eucalyptus est, quant à lui, très utile en cosmétique. Grâce à ses vertus purifiantes, rafraîchissantes et stimulantes, il est réputé pour le soin des peaux à problèmes et des yeux irrités, orgelets ou conjonctivites.
Recette express :
Démaquillant biphasé pour les yeux irrités
Dans un bol, mélangez 25 ml d’hydrolat d’eucalyptus avec 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Transférez ce mélange à l’aide d’un petit entonnoir dans un flacon de 50 ml. Terminez par l’ajout de 25 ml d’huile d’amande douce ou de coton. Agitez bien le flacon avant toute application et démaquillez les yeux à l’aide d’un carré lavable ou d’un linge propre.