Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI se trouve déjà la justification de l’apparition de Jésus).
Tout cela dans un irrespect le plus total, un manque d’empathie et de considération qui entraînent conflits et discordes. Dans une société vouée au progrès comme la nôtre, l’adaptation des qualités humaines de respectabilité, devrait être sans faille, et mobiliser avant tout une certaine reconnaissance mutuelle. En cela, l’étude de certains groupes d’animaux (dits sauvages *) nous montre souvent des ”attachements et affects cordiaux” qui pourraient être donneurs de leçon !
À tous ceux qui ne savent plus AIMER. Est-ce en constatant l’absence de cet esprit solidaire que SAINT EXUPERY écrivait : ”on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux” ? Certes, l’évolution nous a entraîné vers un peu plus de justice (oublions les oubliettes), mais les différentes sensibilités politiques depuis les mises en place des démocraties n’y ont rien changé (ou pas grand-chose).
Les interprétations déontologiques sur les différentes façons de conduire une société dans la paix sociale à partir de l’économie, qu’elles soient de gauche comme de droite n’explosent pas en lucidité! De même que le méli-mélo installé durant l’époque évangélique (Ex: Evangile de la prospérité – Matthieu-Jean-Paul-Luc).
Les interprétations sont assez identiques et loin (me semble-t-il) des désidératas du Christ (Exemple :”quiconque a, aura l’abondance et quiconque n’a pas, on ôtera ce qu’il a…”) Cherchez l’erreur !
Alors que Jésus Christ est arrivé dans un contexte très disparate, cherchant déjà une harmonie des cœurs pour parfaire une humanité qui s’étiolait avant d’exister. Qu’on se le répète, la pensée du Christ était avant tout emprunte de PAIX, d’AMOUR et de PARTAGE…! Il faut dire qu’à cette époque les monnaies facilitatrices n’existaient pas encore. Il souhaitait avant tout orienter vers la FOI et l’AMOUR, c’est à dire développer ce LIEN ENERGIE/ESPRIT qui pourrait relier à la fois tous les peuples et les êtres qui représentent LE VIVANT dans l’harmonie universelle. (voire la communion des SAINTS) .
Une brève analyse de notre situation actuelle, nous montre que le savoir ”vivre ensemble”, être digne et respectueux, voire éprouver une certaine compassion pour l’autre, bref chasser cet égoïsme pervers qui nous entraîne dans un monde déshumanisé par la logique marchande et sélective Ô combien! Le toujours plus en tout et pour tout, entraîne comme une paralysie des âmes et des cœurs par une gestion dégradante de l’énergie libératrice de notre condition humaine.
Quant à notre pauvre campagne ”terrienne” et ”nourricière”, depuis l’après-guerre et les années cinquante, nos besoins de surproduction n’ont fait que l’empoisonner à des fins de rentabilité et compétitivité, bref : la honte du cerveau HUMAIN! Aujourd’hui, nous soignons nos MCE (maladies chroniques évolutives) car le ciel juge en favorisant et/ou en punissant toujours à bon escient (voire LA ROSE et le RESEDA d’ARAGON). Ne laissons plus aux MOAHs des droits sur notre existence. (lire : incompréhensions et doutes sur la synthèse chimique), André MALRAUX ne disait-il pas ‘‘le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas” .
Nous allons aborder dans un proche avenir, les DEFAITES (économiques, politiques, organisatrices) du monde actuel. Elles doivent laisser leurs places à la pureté et à la clairvoyance de la jeunesse dans le monde entier. Une stratégie de mise en ordre peut aujourd’hui s’avérer, sans passer par un troisième conflit mondial pourvoyeur de haine et de destruction massive.
Ce nouveau ”souffle évolutif” de l’humanité actuelle ne peut se réaliser que dans le partage, la mansuétude et la tolérance. Cela exige aussi une chasse drastique à la SOLITUDE et au GASPILLAGE, tels qu’ils se sont installés depuis plusieurs décennies dans nos sociétés. Le célèbre Docteur Vivek MURTHY et plusieurs études sérieuses mettent en lumière les risques pour la santé auxquels nous expose cette SIMPLE SOLITUDE, car notre santé dépens aussi des autres!
L’humanité englobant tous les peuples s’est construite pour vivre en harmonie. L’esprit énergétique est là, pour nous relier, mais en laissant une place au choix. OUI, nous nous choisissons mutuellement par les voies de sympathie et/ou d’antipathie qui circulent entre les êtres vivants! C’est un véritable principe ”physiologique relationnel” de la vie en général (car il existe chez l’animal comme chez le végétal*). Si la solitude n’est pas une maladie en soi, elle a un impact indubitable sur le bien-être et la santé dans une société où l’individu se sent de plus en plus isolé. Cela se manifeste plus intensément dans les pays plus ”avancés” économiquement. Nous perdons donc nos âmes et nos cœurs en chemin… l’argent serait-il en cause? Je citerais volontiers ici Monsieur Emmanuel FABER ex. PDG de DANONE: “il est urgent que les gens qui ont suffisamment pour vivre, se posent la question de ce qu’ils font du reste“.
Allons-nous voir bientôt se dessiner au-dessus des systèmes politiques épuisés, de croyance peu ordonnée ou de méthode dictatoriale, un VIVRE ENSEMBLE harmonieux et intelligent dans lequel chaque terrien puisera sa part de bonheur au gré de son temps d’existence. Nos connaissances en ”énergétique vibratoire” exprimant les volontés du CIEL (et non du cerveau humain) deviennent aujourd’hui, une source d’espérance.
(*) ex : les loups vivant en meutes organisées, les éléphants d’Afrique, voire aussi certains oiseaux comme les oies du PRIX NOBEL Konrad LORENTZ ,etc…
(*) les bons jardiniers connaissent les bonnes et néfastes associations de végétaux.