Home / Actualités / L’humanité a épuisé les ressources naturelles de la planète

Depuis le 1er août 2018, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en 1 an.

Cette date, calculée par le Global Footprint Network, représente donc l’Earth Overshoot Day – ou Jour du dépassement de la Terre en français. En seulement 7 mois, l’humanité a émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts sont en mesure d’absorber chaque année, pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, fait plus de récoltes que ce que la Terre peut nous procurer en 1 an. Alors que nos pressions sur les ressources ne cessent d’augmenter, la biocapacité de la Terre (la surface de zones terrestres et marines biologiquement productives), elle, se réduit progressivement au niveau mondial. En raison de ce décalage entre la demande et l’offre en ressources naturelles, il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour répondre à nos besoins tout en maintenant le renouvellement des ressources. Si le Jour du dépassement arrive moins vite dans le calendrier depuis 7 ans, il continue toutefois d’avancer, passant du 30 septembre en 1998 au 1er août cette année, la date la plus précoce jamais enregistrée. Cela est en partie lié à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, et donc à notre empreinte carbone, ainsi qu’à l’augmentation des surfaces en terres cultivées.

Autre info à ne pas négliger : si toute l’humanité vivait comme les Français, cette date arriverait encore plus tôt, le 5 mai 2018, comme l’avait révélé le WWF France dans son rapport L’autre déficit de la France. L’équivalent de 2,8 Terre est aujourd’hui nécessaire pour subvenir aux besoins des Français. Si la France a su être au rendez-vous à travers la présentation de son Plan national pour la biodiversité, elle doit maintenant continuer à jouer un rôle moteur en matière de protection de la nature. Cela doit se traduire par des politiques ambitieuses et cohérentes au niveau national (sur les mobilités, la planification pluriannuelle de l’énergie, la déforestation importée, le renoncement au projet Montagne d’or*, etc.), et un leadership au niveau international, en vue du Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et de la conférence de la Convention sur la diversité biologique, qui auront lieu respectivement à Marseille et à Pékin en 2020, pour parvenir à un accord ambitieux afin de réduire notre pression sur la nature.

Source : www.wwf.fr

* Un gigantesque projet d’exploitation minière de l’or en Guyane, vraie catastrophe écologique annoncée.

Autres articles de l'auteur

Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Actualités
Gestion forestière durable : le label FSC attribué pour la première fois à 2 forêts domaniales
Pour la première fois en France, 2 forêts domaniales – c’est-à-dire appartenant à l’État – viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC
Actualités
Newmanity, une messagerie collaborative green
Newmanity, la messagerie française respectueuse des données personnelles et de l’environnement
Actualités
#Cultivons La Biodiversité
l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) tire la sonnette d'alarme face à l'érosion de la variété des plantes et des animaux utiles à l'alimentation humaine.
Actualités
Sea Shepherd, 25 opérations d’interventions directes en une seule année !
En 2017, vous avez été plus nombreux que jamais à soutenir Sea Shepherd
Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.

À la une sur le même thème

Actualités
Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe
Petit Prince, le célèbre petit héros d'Antoine de Saint Exupéry - ambassadeur avant-gardiste pour protection de notre planète - lance un podcast sur les vertus de l'écologie positive et se mobilise aux côtés de Surfrider pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans.
Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actualités
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actualités
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Actualités
Les Petits Reporters du Bio : L’Agence BIO dévoile les lauréats du concours !
Le jury de la 9e édition du concours Les Petits reporters du bio s’est réuni le mercredi 2 juin et a désigné les dix lauréats 2021. LES ÉLÈVES A LA RENCONTRE DU BIO Les classes et ateliers périscolaires du CE1 au CM2 ont eu l’année scolaire pour réaliser leur reportage papier ou vidéo. Encadrés par […]
Actualités
Vers une hydratation zéro déchet de nouvelle génération
Envie de participer à la création d'un produit écologique ? Notre sondage ne vous prendra pas plus de 5 minutes (environ 14 questions)

Autres articles

Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Non classé
ABONÉOBIO – Bouchemaine
Bouchemaine 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/
Actus marques
Que peut apporter la purification de l’air par ionisation ?
Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.