Les défenses immunitaires
Que peut-on faire pour protéger et renforcer nos défenses immunitaires ? C’est une question d’actualité que nous nous posons tous par les temps qui courent. En médecine, l’immunité est la capacité d’un organisme à se défendre contre des substances étrangères, comme les bactéries, virus ou parasites. L’immunité acquise, contrairement à l’immunité innée, se développe suite à une agression de l’agent (virus, bactérie ou parasite) qui l’a induite.
L’organisme apprend donc à se défendre contre cet agent et sa deuxième réponse est généralement supérieure à la première.
L’immunité acquise se caractérise donc par une mémoire immunitaire.
Nos défenses immunitaires ont besoin d’être chouchoutées. Consommer des fruits et légumes riches en vitamine C, rechercher dès que possible le calme et le repos, dormir suffisamment, se prémunir du stress, pratiquer une activité physique régulièrement, sont autant de solutions pour renforcer nos défenses immunitaires.
Les plantes au secours de notre système immunitaire
Les plantes sont elles aussi confrontées à de multiples désagréments dans leur environnement. Les bactéries, virus et parasites recherchent, tout comme les animaux, l’énergie et les nutriments qu’absorbent les plantes. Ces dernières ont par conséquent élaboré des mécanismes de défense très perfectionnés pour se protéger. Il n’est pas ridicule de penser que les mêmes agents chimiques qui protègent les plantes peuvent accroître notre immunité. Traditionnellement les Indiens, mais aussi les Amérindiens et les Chinois ont utilisé les plantes pour renforcer leur immunité. Durant ces dernières années, de nombreuses expérimentations ont confirmé qu’un grand nombre d’entre elles ont une action sur le système immunitaire.
L’échinacée d’Inde
L’échinacée d’Inde ou encore nommée andrographis, est l’une des plantes ayurvédiques des plus connues en Europe pour ses effets sur les défenses immunitaires. Même si elle ne détruit pas les microbes, elle a une action stimulante sur le système immunitaire. Bien que certains phytothérapeutes conseillent de prendre l’échinacée durant toute la saison froide porteuse de rhumes, grippe et autres infections, on ne connaît pas bien la façon la plus efficace de l’employer. Toutefois, il est prouvé que son efficacité diminue si vous l’utilisez plusieurs jours après le début des symptômes, c’est pourquoi il faut commencer un traitement dès l’apparition d’une affection et continuer durant dix à quinze jours.
Ashwagandha
Le Withania somnifera, plus connu sous son nom sanscrit Ashwagandha, est l’une des plantes les plus populaires de la pharmacologie ayurvédique. Elle s’est révélée efficace pour agir sur le système immunitaire et d’après plusieurs études, il semblerait qu’elle diminue les effets toxiques de certains produits chimiques grâce à son action antioxydante. Par ailleurs, c’est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle est à la fois revitalisante et calmante. Elle est très appréciée en Inde pour ses propriétés stimulantes sur la libido. Enfin, comme le suggère une partie de son nom somnifera, elle facilite l’endormissement.
Le Guduchi
Le Guduchi est une autre plante ayurvédique qui commence à être connue en France. Son nom latin est Tinospora cordifolia. Elle renforce l’immunité cellulaire et stimule la production d’anticorps. Elle est utilisée traditionnellement comme régénérant pour se rétablir des maladies fébriles ou infectieuses.
Ojas, l’énergie essentielle du système immunitaire
Selon les principes de l’Ayurveda Ojas est l’énergie essentielle du système immunitaire. Il signifie littéralement « vigueur ». Il est l’essence subtile du système reproducteur et de toutes les sécrétions vitales. Il est le concept ayurvédique du fluide originel à la base de toutes nos aptitudes physiques. Ojas n’est pas une substance physique, il existe au niveau subtil dans le chakra du coeur (point de jonction des canaux d’énergie). Il procure une bonne santé lorsqu’il est en quantité suffisante et, s’il diminue de façon trop importante, les maladies peuvent apparaître plus facilement. En termes contemporains, nous pouvons dire qu’il est similaire à l’énergie essentielle du système immunitaire.
Ojas diminue si vous ressentez de la colère, du chagrin, de la faim, de l’anxiété ou encore si vous êtes surmené(e). Les conséquences ne se font pas attendre, la peur s’installe, vous vous affaiblissez, vous êtes tourmenté(e), vos sens sont perturbés, les qualités telles que la patience et la foi disparaissent. Une hygiène de vie qui n’est pas naturelle, la consommation d’aliments dévitalisés, d’alcool, de drogue ou autres stimulants sont autant de comportements à éviter si l’on ne veut pas diminuer Ojas. Il est réapprovisionné par la consommation de lait, de ghee (beurre clarifié) et de plantes toniques particulières telles que l’Ashwagandha, le Shatavari et le Guduchi.