Home / / L’immunité Nos défenses naturelles

Les défenses immunitaires

Que peut-on faire pour protéger et renforcer nos défenses immunitaires ? C’est une question d’actualité que nous nous posons tous par les temps qui courent. En médecine, l’immunité est la capacité d’un organisme à se défendre contre des substances étrangères, comme les bactéries, virus ou parasites. L’immunité acquise, contrairement à l’immunité innée, se développe suite à une agression de l’agent (virus, bactérie ou parasite) qui l’a induite.

L’organisme apprend donc à se défendre contre cet agent et sa deuxième réponse est généralement supérieure à la première.

L’immunité acquise se caractérise donc par une mémoire immunitaire.

Nos défenses immunitaires ont besoin d’être chouchoutées. Consommer des fruits et légumes riches en vitamine C, rechercher dès que possible le calme et le repos, dormir suffisamment, se prémunir du stress, pratiquer une activité physique régulièrement, sont autant de solutions pour renforcer nos défenses immunitaires.

Les plantes au secours de notre système immunitaire

Les plantes sont elles aussi confrontées à de multiples désagréments dans leur environnement. Les bactéries, virus et parasites recherchent, tout comme les animaux, l’énergie et les nutriments qu’absorbent les plantes. Ces dernières ont par conséquent élaboré des mécanismes de défense très perfectionnés pour se protéger. Il n’est pas ridicule de penser que les mêmes agents chimiques qui protègent les plantes peuvent accroître notre immunité. Traditionnellement les Indiens, mais aussi les Amérindiens et les Chinois ont utilisé les plantes pour renforcer leur immunité. Durant ces dernières années, de nombreuses expérimentations ont confirmé qu’un grand nombre d’entre elles ont une action sur le système immunitaire.

L’échinacée d’Inde

L’échinacée d’Inde ou encore nommée andrographis, est l’une des plantes ayurvédiques des plus connues en Europe pour ses effets sur les défenses immunitaires. Même si elle ne détruit pas les microbes, elle a une action stimulante sur le système immunitaire. Bien que certains phytothérapeutes conseillent de prendre l’échinacée durant toute la saison froide porteuse de rhumes, grippe et autres infections, on ne connaît pas bien la façon la plus efficace de l’employer. Toutefois, il est prouvé que son efficacité diminue si vous l’utilisez plusieurs jours après le début des symptômes, c’est pourquoi il faut commencer un traitement dès l’apparition d’une affection et continuer durant dix à quinze jours.

Ashwagandha

Le Withania somnifera, plus connu sous son nom sanscrit Ashwagandha, est l’une des plantes les plus populaires de la pharmacologie ayurvédique. Elle s’est révélée efficace pour agir sur le système immunitaire et d’après plusieurs études, il semblerait qu’elle diminue les effets toxiques de certains produits chimiques grâce à son action antioxydante. Par ailleurs, c’est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle est à la fois revitalisante et calmante. Elle est très appréciée en Inde pour ses propriétés stimulantes sur la libido. Enfin, comme le suggère une partie de son nom somnifera, elle facilite l’endormissement.

Le Guduchi

Le Guduchi est une autre plante ayurvédique qui commence à être connue en France. Son nom latin est Tinospora cordifolia. Elle renforce l’immunité cellulaire et stimule la production d’anticorps. Elle est utilisée traditionnellement comme régénérant pour se rétablir des maladies fébriles ou infectieuses.

Ojas, l’énergie essentielle du système immunitaire

Selon les principes de l’Ayurveda Ojas est l’énergie essentielle du système immunitaire. Il signifie littéralement « vigueur ». Il est l’essence subtile du système reproducteur et de toutes les sécrétions vitales. Il est le concept ayurvédique du fluide originel à la base de toutes nos aptitudes physiques. Ojas n’est pas une substance physique, il existe au niveau subtil dans le chakra du coeur (point de jonction des canaux d’énergie). Il procure une bonne santé lorsqu’il est en quantité suffisante et, s’il diminue de façon trop importante, les maladies peuvent apparaître plus facilement. En termes contemporains, nous pouvons dire qu’il est similaire à l’énergie essentielle du système immunitaire.

Ojas diminue si vous ressentez de la colère, du chagrin, de la faim, de l’anxiété ou encore si vous êtes surmené(e). Les conséquences ne se font pas attendre, la peur s’installe, vous vous affaiblissez, vous êtes tourmenté(e), vos sens sont perturbés, les qualités telles que la patience et la foi disparaissent. Une hygiène de vie qui n’est pas naturelle, la consommation d’aliments dévitalisés, d’alcool, de drogue ou autres stimulants sont autant de comportements à éviter si l’on ne veut pas diminuer Ojas. Il est réapprovisionné par la consommation de lait, de ghee (beurre clarifié) et de plantes toniques particulières telles que l’Ashwagandha, le Shatavari et le Guduchi.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Trouver son poids idéal une question de santé
l’Ayurveda va devenir une alternative efficace et pratique pour retrouver un poids idéal.
Actualités
Rasayana, les clés de la jeunesse selon l’Ayurveda
L’Ayurveda préconise un ensemble de plantes, de minéraux, de soins et de comportements qui préservent l’organisme au fil des ans
Actualités
Anxiété – Les solutions ayurvédiques pour faire face
l’Ayurveda prend en considération pour proposer tout une palette de solutions utiles face aux préoccupations du quotidien, petites ou grandes…
Actualités
L’équilibre alimentaire, une question de santé
Mettez du positif, du repos et de la conscience dans vos actes.
Actualités
Mémoire, se préparer à apprendre et à transmettre
Spécial Ayurveda
Actualités
Épices : Une pincée d’équilibre au quotidien
l’Ayurveda n’a jamais cessé de reconnaître que l’alimentation est un moyen de préserver sa santé…

À la une sur le même thème

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.