L’indice de réparabilité – macaron obligatoire sur certains appareils électriques et électroniques depuis le 1er janvier 2021 – va influencer le comportement des consommateurs dès l’achat.
À l’échelle mondiale, nous produisons annuellement plus de 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ce chiffre augmente d’environ 5 % par an, alors que notre capacité à recycler ne progresse plus. Un récent rapport de l’Organisation des Nations Unies révèle qu’en 2019, seuls 17,4 % de ces déchets ont été recyclés, soit 9,3 des 53 millions de tonnes produites cette année-là.
Sur cette quantité, 50 % sont des déchets électroménagers. Autrement dit, nous jetons plus de 25 millions de tonnes de petit électroménager (machines à café, grille-pain…) et gros électroménager (lave-linge ou fours, par exemple), au lieu d’allonger leur durée de vie. Pourtant, les gros appareils électroménagers sont les produits les plus réparables du marché !
En influant sur le comportement d’achat, l’indice de réparabilité va contribuer à réduire la quantité astronomique de déchets produits. Avec une information claire sur le niveau de réparabilité des appareils, il permettra aux citoyens de faire un choix éclairé.
Concrètement, en rayons, les macarons colorés (de vert à rouge) vont classer les appareils du plus réparable au moins réparable. Les produits les plus réparables seront mis en avant, alors que les moins durables seront pointés du doigt. Cette « course à la bonne note » sera renforcée par les distributeurs, qui, soucieux de leur image de marque, encourageront leur clientèle à adopter des comportements écoresponsables.
Choisir un produit classé vert, réparable, plutôt qu’un autre vous donne l’occasion de vous engager dès le début du cycle de vie de votre appareil. En parallèle, les efforts des fabricants pour obtenir de bonnes notes vont largement faciliter la réparation. Des appareils démontables plus facilement, des pièces détachées vendues durant plus de 10 ans à des prix raisonnables…
Réparer et réutiliser les équipements est une solution majeure pour réduire notre quantité de déchets électriques et électroniques. Et c’est aussi bon pour le porte-monnaie !
Bon à savoir :
Spareka, le spécialiste de la pièce détachée et allié de la réparation, vous propose de nombreuses pièces détachées de qualité d’origine. Rendez-vous sur le site de Spareka.
Source : www.spareka.fr