Home / Actualités / L’ONU met en lumière les héros cachés qui changent les systèmes alimentaires en Europe et en Asie centrale

Dix petites et moyennes entreprises (PME) inspirantes, diverses et puissantes d’Europe et d’Asie centrale figurent parmi les 50 lauréats du concours
“Bonne alimentation pour tous” des Nations Unies : Good Food for All.

 

Dix PME d’Europe et d’Asie centrale ont été annoncées le 27 Juillet dans le contingent des 50 meilleures petites entreprises du concours “Good Food for All”, organisé en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

 

Sélectionnés parmi près de 2 000 candidatures provenant de 135 pays, les 50 lauréats présentent tous des solutions inspirantes, diverses et efficaces pour améliorer l’accès à une alimentation saine et durable. 

Les petites entreprises sont les héros cachés de nos systèmes alimentaires, gérant au moins la moitié de nos économies alimentaires et maintenant la nourriture dans nos assiettes tout au long de la pandémie de COVID-19“, a déclaré le Dr Agnes Kalibata, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Sommet des systèmes alimentaires 2021. “Nous devons comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et travailler ensemble pour garantir qu’ils restent au cœur des efforts visant à améliorer l’avenir de l’alimentation.

Chaque lauréat a été sélectionné pour la façon dont son entreprise contribue à une alimentation plus saine, plus durable et plus équitable pour les communautés qu’il sert, la force de sa vision de l’avenir et la manière dont il communique les impacts actuels et futurs de son entreprise.

Le bien-être social et économique des populations locales, ainsi que le souci de l’environnement, sont les moteurs de nombreuses petites entreprises qui proposent des solutions de consommation durable comme Treedom qui a déjà planté plus de 2 millions d’arbres en systèmes agroforestiers dans 17 pays avec des communautés locales permettant à la fois de participer à la protection de la biodiversité et d’aider les agriculteurs à accéder à une alimentation durable. “L’avenir de l’alimentation et des écosystèmes mondiaux exige de nouvelles façons de faire des affaires”, explique Federico Garcea, fondateur et CEO de Treedom

Les gagnants du concours ont été annoncés en même temps qu’un nouveau rapport, basé sur une enquête mondiale sur les ambitions et les besoins de ces entreprises. Le rapport décrit trois voies essentielles pour aider les petites entreprises à réaliser pleinement leurs promesses : créer des environnements commerciaux plus propices, offrir des incitations plus positives et donner aux chefs de petites entreprises les moyens d’exercer une plus grande influence sur la planification sectorielle.

Pour en savoir plus sur les 50 lauréats, consultez la page communautaire du Sommet sur les systèmes alimentaires.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Cuisine de fêtes : 5 conseils judicieux pour un Noël plus vert
Même à Noël, l’impact de nos choix sur la planète continue… C’est pourquoi Treedom, la première plateforme au monde qui permet de planter et d’offrir un arbre à distance, divulgue 5 astuces faciles pour un Noël merveilleusement festif, surprenant… et tellement écologique !
Actualités
Climat et environnement : les Français de plus en plus mobilisés
Les Français sont de plus en plus mobilisés pour le climat et l'environnement
Actualités
Treedom dévoile 3 astuces faciles pour une rentrée écologique et économique
Rentrée scolaire : Treedom dévoile 3 astuces faciles pour une rentrée écologique et économique
Actualités
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Actualités
Réchauffement climatique : la prise de conscience confirmées des Français
Réchauffement climatique : des Français plus engagés
Actualités
Pour la 50è Journée de la Terre, Treedom s’engage pour la planète et double la mise en plantant un arbre supplémentaire pour chaque arbre acheté du 19 au 26 avril 2021
Pour la journée de la Terre, Treedom s’engage à doubler le nombre d’arbres plantés en offrant, pour chaque arbre acheté, un deuxième arbre.

À la une sur le même thème

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
BÔSTICK, le déodorant zéro déchet
Éco-conçu, rechargeable, efficace, 100 % Français. 3 fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.