Home / Archives / LPO 13ème Nuit de la Chouette le 2 mars 2019

LPO Agir pour la Biodiversité

Communiqué de presse – mardi 19 février 2019

13ème Nuit de la Chouette

Le samedi 2 mars, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement bisannuel insolite destiné à mieux faire connaître chouettes et hiboux. Des centaines d’activités gratuites sont proposées partout en France pour se rassembler, entre chien et loup, à l’affût de la faune noctambule. Une expérience à ne pas manquer !

Tous les deux ans, la LPO invite le grand public à découvrir les rapaces nocturnes et leur environnement lors de la Nuit de la Chouette. A cette occasion, près de 300 structures partenaires encadrent de nombreuses animations en France au cours du mois de mars : sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs ou de dissection de pelotes de réjection.

Dès le crépuscule, petits et grands pourront partir à la rencontre d’espèces souvent difficiles à observer telles que la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers, la Chouette de Tengmalm, le Hibou moyen-duc ou le Grand-duc d’Europe, ainsi que d’autres animaux actifs la nuit comme le chevreuil, le hérisson, la chauve-souris ou le crapaud.

À travers cet événement, la LPO souhaite aussi attirer l’attention sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables : électrocution, chute dans des cheminées, accidents de la route, diminution des espaces naturels ou encore empoisonnement par les pesticides. Les guides naturalistes qui encadreront les animations initieront le public à des gestes simples pour faciliter une cohabitation sereine entre l’homme et la faune sauvage: installation de nichoirs spécifiques, plantation d’arbres et de haies, conduite de nuit vigilante, limitation de la pollution lumineuse…

Chaque fois que possible, les animations de la Nuit de la Chouette associeront les correspondants de terrain de l’Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui invitent toute l’année les citoyens à découvrir environnement et paysages nocturnes. De la qualité de la nuit dépend en effet la qualité de la vie de la biodiversité et des humains. www.anpcen.fr

Le saviez-vous ? L’une des caractéristiques principales de la chouette effraie est sa capacité à voler le plus silencieusement possible grâce à la douceur et la forme de son plumage. Elle est même capable de ne plus bouger une fois en vol pour ne pas se faire repérer de sa proie ! Ce rapace est d’ailleurs le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète. À l’instar de ses cousins nocturnes, son champ de vision est très large car son cou lui permet une rotation à 270°. Enfin, elle possède d’extraordinaires capacités visuelles : sa rétine est 10 à 100 fois plus sensible que celle de l’être humain.

Plus d’informations :

Liste des sorties sur le site nuitdelachouette.lpo.fr

Contacts :

Kim Dallet – responsable des relations médias : kim.dallet@lpo.fr – 06 34 12 50 69
Michael Arlandis – référent Nuit de la Chouette : michael.arlandis@lpo.fr – 05 46 82 12 34

Animations phares :

C’est chouette une ferme la nuit!
À la tombée de la nuit, Bruno et Marie-Françoise nous ouvrent les portes de leur ferme, à la découverte des rapaces nocturnes. La soirée sera composée d’un diaporama commenté suivi d’une sortie dans la nuit. Vendredi 1er mars à 19h30. RDV à la ferme de Bellevue – 85250 Chavagnes-en-Paillers. Animation gratuite et tout public. Inscriptions au 06 80 91 61 68 ou à groupe.local.sevre.maine@gmail.com.

Film conférence Discrète Chevêchette
Le Parc National du Mercantour et le groupe local LPO Val d’Allos Haut Verdon, en partenariat avec le réseau des médiathèques du Pays A3V, vous proposent de découvrir la plus petite chouette d’Europe. Le film sera suivi d’un échange animé par un garde-moniteur du parc national du Mercantour et un animateur nature de la LPO. Samedi 2 mars 2019 de 19 à 21h. RDV à la salle d’exposition de la médiathèque – 04260 – Allos. Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription au 06.10.89.84.94 ou à valdalloshautverdon.lpo@orange.fr.

Rencontre avec le Grand-Duc d’Europe dans les Alpilles
La Société nationale de protection de la nature (SNPN) vous accueille au cœur des Alpilles pour une balade crépusculaire à la recherche du grand-duc d’Europe et de ses compagnons de la vie nocturne. Son amie la hulotte se fera peut-être entendre ! La sortie débutera par une courte marche sur un sentier caillouteux, avant de se poster au calme, en attendant que les animaux nocturnes se montrent. Prévoir jumelles et vêtements chauds, sombres de préférence.
Samedi 2 mars 2019 de 17 à 19h30. RDV au Parking de la place de l’Europe – 13890 Mouriès. Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription au 04.90.97.00.97 ou à reservedecamargue@espaces-naturels.fr.

La Kermesse des nocturnes
Participez à une véritable Kermesse au Relais Nature de la Moulinette, dédiée à la découverte des animaux nocturnes ! Au programme : un train fantôme, un escape game, un quizz et toute une panoplie d’activités liées au thème des animaux nocturnes animera l’après-midi, suivie par une soirée festive pleine d’humour ! Samedi 2 mars 2019 de 14 à 18h puis de 19 à 21h. RDV au Relais Nature de la Moulinette – Ville de La Rochelle – 17440 Aytré. Animation gratuite et tout public. Précisions et inscriptions au 05 49 88 55 22 ou à poitoucharentes@lpo.fr.

Atelier découverte : les pelotes de réjection
Le Groupe local Rémois de la LPO Champagne-Ardenne vous propose de découvrir ce que renferment les mystérieuses pelotes de réjection produites par la chouette Effraie ou le Hibou moyen-duc : décortiquez et vous saurez ce qui fait le régal des rapaces nocturnes !
Samedi 2 mars 2019 de 18 à 20h. RDV au Parc de Champagne (tente des expositions) – 10 avenue du Général Giraud, 51100 Reims. Animation gratuite et tout public. Inscriptions au 03 26 72 54 47 ou à champagne-ardenne@lpo.fr.

Mystère au crépuscule
Quels sont ces bruits étranges dans la nuit ? Et cette forme qui bouge dans le noir ? La LPO Lot propose de faire découvrir, au cours d’une soirée, le monde fabuleux de la nuit et les animaux, plus ou moins connus, qui y évoluent. Désireuse d’agir en faveur de l’environnement, la commune de Saint-Sulpice est depuis 3 ans une « commune pilote » pour la préservation de la richesse de son patrimoine naturel dans le cadre du Contrat Restauration Biodiversité du PNR des Causses du Quercy. Samedi 2 mars de 20h à 22h. RDV à 20h00 à la salle polyvalente – 46160 Saint Sulpice. Animation gratuite et tout public. Inscriptions au 05 65 22 28 12ou à lot@lpo.fr.

Assemblage et pose d’un nichoir à effraie
Afin de compenser la raréfaction des sites propices à la nidification, la LPO Champagne-Ardenne procède depuis de nombreuses années à des campagnes de pose de nichoirs et à des suivis d’occupation. Cette action permet le maintien des populations d’Effraies des clochers. C’est pourquoi le Groupe local LPO Saint-Dizier-Der vous invite à prendre part à une action concrète de protection de la nature en assemblant un nichoir à chouette effraie puis en assistant à la pose de ce nichoir chez un particulier. Samedi 9 mars 2019 de 17 à 18h30. RDV à la Salle des fêtes communale – 52220 Droyes – Rives dervoises. Animation gratuite et tout public. Précisions et inscriptions au 06 71 68 47 06 ou à clementetienne52@gmail.com.

Fête de la Chouette
ATENA 78 vous prépare des ateliers pédagogiques et manuels à destination d’enfants de 4 à 12 ans durant toute une après-midi. L’après-midi sera clôturée par un goûter pour les enfants, offert par le Maire, ainsi qu’une conférence sur les rapaces nocturnes en Île-de-France. Dans la soirée, l’association propose des sorties nocturnes à l’écoute de la Hulotte.
Samedi 23 mars 2019 de 14h à 23h30. Animation gratuite et tout public. RDV à la salle des fêtes de Marcq – 78770 Marcq. Inscriptions au 01 30 93 41 99 ou à atena.yvelines@orange.fr.

 

LPO France
Sie?ge social national LPO • Fonderies Royales • 8 rue du docteur Pujos • CS 90263 • 17305 ROCHEFORT CEDEX
Te?l. 05 46 82 12 34 • Fax. 05 46 83 95 86 • www.lpo.fr • lpo@lpo.fr

 

Autres articles de l'auteur

Actualités
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale
Actualités
Ecoslowasting, une plate-forme locale qui lutte contre le gaspillage
Quelles sont les méthodes pour réduire le gâchis et les déchets ?
Archives
Permaculture, la Voie de l’Autonomie un film de Carinne Coisman et Julien Lenoir
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne...
Loisirs
Ardèchetours : le guide touristique de vos vacances en Ardèche
Un guide touristique de particulier à particulier, pour des vacances nature en Ardèche au juste prix.
Loisirs
Au Pays des Écrins, l’aventure se vit sur terre, dans les airs et dans l’eau
Le Pays des Écrins (Hautes-Alpes) propose une multitude d'activités pour la saison estivale.
Archives
Bouger en Drôme Provençale
L'association Prendre un temps pour soi vous propose quelques séjours

À la une sur le même thème

Archives
Evénement mondial le 18/02 à 20h : Protégeons l’Amazonie maintenant
En solidarité avec les peuples indigènes
Archives
Marché de noël de producteurs le 13 décembre 2020 à Bois-Anzeray (27)
Ferme de l'Agape
Archives
Ecosia propose un Noël plus vert avec le cadeau le plus écologique du monde
Ecosia propose à ses utilisateurs d'offrir à leurs proches des arbres en décembre
Archives
Les défis écologiques à la lumière du bien commun, les 5 et 6 avril à l’Institut Catholique de Paris
l’ICP réunit des chefs d’entreprises, des philosophes, et des économistes les 5 et 6 avril prochains. Ils s’interrogeront sur l’impact du Bien commun dans l’élaboration des stratégies politiques et économiques ? Dans quelle mesure permet-il de proposer des solutions à la fois innovantes et durables ?

Autres articles

Humeurs
« Quand je pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que cela ne se vende plus. » Michel Colucci
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« C’est mon amie la rose, qui l’a dit ce matin »
Cette chanson, Mon amie la rose, de Cécile Caulier, illustre en élégance et en douceur la fragilité de nos vies éphémères.
Humeurs
L’eau : nouveau regard !
La vie ne peut exister sans eau
Habitat
Électricité : et si le meilleur était à venir ?
Ce qui est avéré aujourd’hui, ce sont le coût exorbitant et la sécurité aléatoire du nucléaire.
Habitat
Votre capteur solaire à air Sous le soleil exactement…
Voici de bonnes raisons d’utiliser un capteur solaire à air !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Les fausses croyances
Le petit cactus posé sur son ordinateur, censé éliminer les pollutions électromagnétiques, n’a pratiquement aucun effet.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.