Home / / L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus

À base de l’ume (une variété de prunes du Japon), l’umeboshi est une préparation japonaise qui se distingue par son goût acide et salé, se rapprochant plutôt du citron que de la prune sur le plan gustatif.

Les fruits sont récoltés à maturité et mélangés à du sel, puis à des feuilles de shiso (pétries au sel, elles aussi) et placés dans un pot avec un poids pour écraser le mélange.

La préparation fermentera ensuite pendant plusieurs semaines, puis sera filtrée. Le liquide gardé donnera le vinaigre umeboshi et les fruits et feuilles de shiso seront séchés, dessalés et assaisonnés pour être proposés à la consommation.

Très populaire au Japon, l’umeboshi est utilisé comme garniture dans de nombreuses recettes japonaises et souvent consommé avec un bol de riz nature pour plus de saveurs.

Il existe d’ailleurs de nombreuses préparations à base d’umeboshi, comme du miel, du vinaigre, des pâtes ou purées pour mélanger à des sauces et accompagnés de légumes et de riz, par exemple.

 

 

Les bienfaits de l’umeboshi

  • Avec ses propriétés alcalinisantes, l’umeboshi soulage les ballonnements et agit comme un pansement gastrique en facilitant la digestion (privilégiez des préparations bio et naturelles pour que cette action ne soit pas estompée par les composants chimiques ajoutés dans les produits non bio) ;
  • Il contribue à la fluidification du sang ;
  • Il aide le foie à bien fonctionner par l’acide pyruvique qu’il contient ;
  • Il soulage les tensions nerveuses et musculaires ;
  • Il favorise une meilleure assimilation du calcium par l’organisme grâce à sa haute teneur en acide citrique (il en possède au moins le double par rapport au citron !) ;
  • Il contribuerait à rendre notre peau plus belle, réduisant rides et boutons ;
  • Il stimulerait également notre chi – l’énergie vitale – et harmoniserait notre cerveau (gauche et droit), notre yin et notre yang, notre intuition et nos actions, …

 

Consommé avec de l’eau chaude (ou du thé) le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, en complément de sauces, comme substitut de sel, ou bien simplement sur un bol de riz nature, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines. Tant pour offrir à nos papilles de nouvelles saveurs que pour faire du bien à notre organisme !

Un exemple de recette à base d’umeboshi :

Sauce « antifatigue »

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
La réponse de la FÉNA face à la récente publication de l’Ordre National des Médecin
Le rôle du naturopathe est donc d’améliorer le capital santé des personnes en les accompagnant sur leur hygiène de vie globale dans le cadre d’une démarche de prévention.
Loisirs
Devenir ambassadeur du tourisme solidaire, ça vous tente ?
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance une communauté de voyageurs du tourisme équitable et solidaire
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail
Actualités
Manger moins et mieux ! Tous gagnants !
À l’occasion de la journée mondiale de la faim, le 15 juin, et la journée de la gastronomie durable, le 18 juin, ne devrions-nous pas en profiter pour imaginer demain et donc repenser en profondeur notre alimentation, nous, des pays occidentaux ?

À la une sur le même thème

Alimentation
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Alimentation
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  
Alimentation
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.