À base de l’ume (une variété de prunes du Japon), l’umeboshi est une préparation japonaise qui se distingue par son goût acide et salé, se rapprochant plutôt du citron que de la prune sur le plan gustatif.
Les fruits sont récoltés à maturité et mélangés à du sel, puis à des feuilles de shiso (pétries au sel, elles aussi) et placés dans un pot avec un poids pour écraser le mélange.
La préparation fermentera ensuite pendant plusieurs semaines, puis sera filtrée. Le liquide gardé donnera le vinaigre umeboshi et les fruits et feuilles de shiso seront séchés, dessalés et assaisonnés pour être proposés à la consommation.
Très populaire au Japon, l’umeboshi est utilisé comme garniture dans de nombreuses recettes japonaises et souvent consommé avec un bol de riz nature pour plus de saveurs.
Il existe d’ailleurs de nombreuses préparations à base d’umeboshi, comme du miel, du vinaigre, des pâtes ou purées pour mélanger à des sauces et accompagnés de légumes et de riz, par exemple.
Les bienfaits de l’umeboshi
- Avec ses propriétés alcalinisantes, l’umeboshi soulage les ballonnements et agit comme un pansement gastrique en facilitant la digestion (privilégiez des préparations bio et naturelles pour que cette action ne soit pas estompée par les composants chimiques ajoutés dans les produits non bio) ;
- Il contribue à la fluidification du sang ;
- Il aide le foie à bien fonctionner par l’acide pyruvique qu’il contient ;
- Il soulage les tensions nerveuses et musculaires ;
- Il favorise une meilleure assimilation du calcium par l’organisme grâce à sa haute teneur en acide citrique (il en possède au moins le double par rapport au citron !) ;
- Il contribuerait à rendre notre peau plus belle, réduisant rides et boutons ;
- Il stimulerait également notre chi – l’énergie vitale – et harmoniserait notre cerveau (gauche et droit), notre yin et notre yang, notre intuition et nos actions, …
Consommé avec de l’eau chaude (ou du thé) le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, en complément de sauces, comme substitut de sel, ou bien simplement sur un bol de riz nature, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines. Tant pour offrir à nos papilles de nouvelles saveurs que pour faire du bien à notre organisme !