Home / Actualités / Lutte contre le cholestérol

Lutte contre le cholestérol
Bonnes et mauvaises alternatives naturelles

En général, les médecines douces offrent des alternatives aux médicaments et, généralement, moins d’effets secondaires ont été décrits avec l’approche naturelle. Ce n’est, hélas, pas toujours le cas.

Dans la lutte contre l’hypercholestérolémie, la levure de riz rouge, riche en statines (substances inhibant la synthèse du cholestérol), a les mêmes effets indésirables que les médicaments, à court, moyen ou long terme. Mais comme il s’agit d’un produit naturel, beaucoup de consommateurs l’utilisent sans y réfléchir davantage. L’argument du naturel est loin d’être suffisant. Bon nombre de produits naturels peuvent être nocifs ou toxiques pour l’homme…

L’hypercholestérolémie se développe dans notre société en raison d’une vie de plus en plus sédentaire et stressante et d’une alimentation beaucoup trop riche en acides gras saturés (frites, chips, plats industriels, margarines, soupes en brique, viennoiseries, biscuits, pâtisseries, etc.). Il ne faut pourtant pas diaboliser le cholestérol, qui est non seulement le composant fondamental des membranes cellulaires, mais également indispensable à la fabrication des hormones sexuelles, de la vitamine D et de la bile.

Les statines, un poison évitable

Au moindre petit excès de cholestérol dans le sang, les médecins prescrivent des médicaments à base de statines ou des compléments alimentaires, comme la levure de riz rouge, alors même que l’on en connaît les risques. La France est le deuxième plus gros consommateur de statines en Europe. Ce qui est de plus en plus évident, ce sont les effets secondaires préoccupants entraînés par la prise de statines. Pourtant, on peut très bien lutter naturellement contre le mauvais cholestérol en commençant par changer son alimentation et son mode de vie. Pour ce qui est de la prise en charge de l’hypercholestérolémie, certains extraits de plantes qui ne contiennent pas de statines ont déjà largement fait leurs preuves, notamment l’huile LipOryz® ou l’huile de graines de lin (mais attention, toujours en capsules, pour préserver de toute oxydation).

La levure de riz rouge

Appelée aussi koji rouge, elle est tirée d’un champignon microscopique (Monascus purpureus), qui se développe sur les cultures de riz. En fermentant, ce champignon produit un pigment rouge, ce qui donne le nom à la levure. Ainsi, la levure de riz rouge, que l’on devrait plutôt nommer levure rouge de riz, est une levure rouge provenant de la fermentation d’un champignon. Elle ne contient pas de riz et il est inutile de chercher à consommer du riz rouge, ce qui n’a rien à voir, pour obtenir les effets de la levure rouge de riz.

Les statines bloquent la production endogène de coenzyme Q10 (un antioxydant). En fait, la consommation de statines peut induire une chute allant jusqu’à 40 % des taux de Q10 dans l’organisme.

Les produits naturels riches en statines, comme la levure de riz rouge et les médicaments (Zocor, Lipitor, Lescol, Crestor, Pravachol, etc.) riches en statines (pravastatines, simvastatine, atorvastatine, lovastatine, etc.) utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol provoquent une baisse de la coenzyme Q10 dans l’organisme, ce qui génère de nombreux effets indésirables : fatigue, crampes, douleurs musculaires (myopathie) et articulaires, faiblesse cardiaque, baisse des défenses immunitaires. Nombre de médecins et de scientifiques estiment que l’utilisation de statines pourrait également, avec le temps, favoriser le cancer, une insuffisance cardiaque chronique, des problèmes de mémoire… Tristement célèbre, l’expérimentation Care a démontré que les statines provoquaient le cancer du sein.

• Pourquoi la chute du taux de Q10 dans l’organisme a-t-elle autant d’effets délétères ?

La Q10 est un nutriment essentiel, qui procure l’énergie nécessaire à l’exécution des fonctions vitales de l’organisme. Présente dans toutes nos cellules, et notamment dans les muscles, le coeur, le cerveau, le foie, les poumons, la sphère de la reproduction, la Q10 assure la production de l’énergie cellulaire et agit aussi comme un antioxydant majeur (antiradicaux libres), y compris pour combattre le vieillissement prématuré de la peau.

Le cholestérol et la coenzyme Q10 sont tous les deux produits naturellement dans le foie et partagent les mêmes processus biochimiques. Par conséquent, en réduisant la synthèse du cholestérol (HMG-CoA inhibition de la réductase), on bloque aussi la production de coenzyme Q10. La prise de statines oblige donc à une supplémentation en Q10, à hauteur de 100 à 200 mg par jour, pour éviter les nombreux effets indésirables liés à sa baisse dans l’organisme.

• La levure de riz rouge peut provoquer des étourdissements et des problèmes digestifs. De nombreuses études confirment les troubles musculaires (parfois graves) qu’elle génère à cause de sa teneur en statines. Elle est également incriminée pour des troubles de la fonction hépatique.

• On sait que la levure de riz rouge contient plusieurs types d’acides méviniques (ou statines), y compris la monacoline K, connue dans le monde médical sous le nom de lovastatine. Comme avec la lovastatine et les autres statines, une myopathie peut survenir avec la levure de riz rouge (maladie neuromusculaire). De nombreux utilisateurs de statines souffrent de douleurs musculaires. Mais, dans bien des cas, c’est encore plus insidieux. En effet, les statines augmentent la fatigabilité, ce qui empêche le patient de reprendre une activité physique (protectrice pour le coeur).

Des cas de myopathie et de rhabdomyolyse (lésions musculaires graves et irréversibles) ont été signalés chez des consommateurs de levure de riz rouge. Les laboratoires Bayer ont même dû retirer du marché la Cerivastatine suite à des rhabdomyolyses sévères, qui ont parfois entraîné le décès des patients.

• Il semble exister une majoration modérée du risque de survenue d’un diabète, surtout lors d’utilisation de doses importantes de statines.

L’huile LipOryz®, une solution naturelle, efficace sans effets indésirables… et + de 11 millions de jours de traitements !

Dans l’enveloppe du riz complet, le son, se trouvent l’essentiel des substances nutritives et la quasi-totalité des substances actives, notamment plus d’une centaine d’antioxydants qui combattent les radicaux libres, impliqués dans la dégénérescence de nos cellules, l’altération de nos organes et leurs fonctions. L’ensemble des actifs de l’huile de son de riz en fait un produit généraliste exceptionnel, intéressant pour toute la famille et tous les âges.

L’huile de son de riz, déjà très connue en Amérique du Nord et en Asie, a fait depuis quelques années un vrai raz-de-marée en France. La précieuse huile de son de riz ne se trouve pas en bouteille parmi les huiles de cuisine mais dans le rayon des compléments alimentaires. Disponible en capsules, cette huile est ainsi protégée du rancissement et préserve toutes ses propriétés.

• L’huile LipOryz® (issue d’Oryza sativa) est un complexe breveté d’huile de son de riz concentrée en phytostérols hautement biodisponibles, en vitamine E et oligoéléments (chrome et zinc). Les actifs de l’huile de son de riz LipOryz® permettent, principalement, de lutter contre les productions excessives de radicaux libres (stress oxydatif), d’équilibrer le mauvais cholestérol et le taux de sucre dans le sang. Les phytostérols contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale. Le chrome et le zinc participent, eux, au maintien d’une glycémie normale (taux de sucre dans le sang) et aident au bon métabolisme des macronutriments.

• Contrairement à la levure de riz rouge, l’huile de son de riz LipOryz® ne contient pas de statines ni de citrinines, et les phytostérols n’ont aucun effet indésirable.

• Pour la réduction globale de la cholestérolémie, et plus particulièrement le taux de LDL cholestérol, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) conseille, entre autres, de limiter le cholestérol alimentaire et d’utiliser des aliments enrichis en phytostérols.

• Le cholestérol, nous l’avons déjà vu, est l’un des stérols les plus communs et répandus. Il est vital pour le fonctionnement cellulaire et est un précurseur de vitamines et d’hormones stéroïdiennes liposolubles. Mais, en excès, le « mauvais » cholestérol LDL est facteur de risque d’athérosclérose et de troubles cardiovasculaires. Le cholestérol se dépose sur les artères ; il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse appelées athéromes. Il encrasse les artères et gêne l’écoulement du sang. Le mauvais cholestérol dépend peu des mauvaises graisses apportées par l’alimentation (bien qu’il faille les limiter). L’alimentation ne fournit que 20 % du cholestérol présent dans l’organisme, le reste (80 %) est fabriqué par le foie. On peut donc avoir un excès de mauvais cholestérol alors que l’on a une alimentation contrôlée et équilibrée.

• Chrome, zinc et glycémie :

La glycémie est la concentration de sucre dans le sang. Les valeurs de glycémie varient selon l’état nutritionnel et le stress. La valeur maximale à jeun, pour ne pas être considéré diabétique, est à 1,26 g/l (grammes de glucose par litre de sang). Une hyperglycémie chronique est un symptôme révélateur d’un diabète. Une glycémie est considérée comme normale si elle est comprise entre 0,74 g/l et 1,06 g/l. Une glycémie postprandiale peut aller jusqu’à 1,8 g/l.

• Chrome, zinc et métabolisme des macronutriments :

Le bon métabolisme des macronutriments, lipides, glucides et protides, passe par la transformation des grosses molécules en petites molécules, qui permet d’extraire l’énergie des nutriments. Il évite le surstockage (de sucre ou graisse) et conduit les nutriments transformés au coeur, cerveau, muscles, etc. pour leur bon fonctionnement.

L’huile LipOryz® est disponible dans les magasins de diététique et produits naturels, en 60, 100 ou 200 capsules.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actualités
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actualités
Des microplastiques jusque dans les entrailles des océans
Aucun écosystème marin n’est épargné par la pollution au plastique
Actualités
La transition agroécologique de l’agriculture selon Didier Guillaume
Pour mieux manger, la France doit compter sur la « transition agroécologique » de son agriculture conventionnelle
Actualités
Vous êtes fous de manger ça !
Quand je dis qu’il suffit de manger avec intelligence et bio 5 jours sur 7
Actualités
Soyez innovant, protégez la nature !
Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements.
Actualités
Engagé !
S ’engager, c’est manifester son intention de participer à une compétition d’un point de vue sportif.

Autres articles

Bien-être
Plus jamais SANS la méthode Coué
avec Luc Teyssier d'Orfeuil Auteur, coach, formateur, conférencier
Beauté
Une année sans… 100 % de mieux-être
L’ère de la beauté futile et irréfléchie est révolue.
Beauté
Une année SANS cotons et SANS protections hygiéniques jetables
Au quotidien, nous pouvons faire des petits gestes pour restreindre nos déchets...
Beauté
Une année SANS complexe avec le « body positive »
Le « body positive » n’a cessé de faire parler de lui en 2018.
Beauté
Une année SANS chute de cheveux
Superaliment issu de la pharmacopée africaine, le moringa
Beauté
Une année SANS coloration chimique
avec Simon Assoun

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.