« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur par Christine Calvet | L'écolomag
Home / Recettes-DIY / « Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur par Christine Calvet

« Mangez de bon cœur ! »
Un menu pour favoriser la santé du cœur

Formée à l’Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention. À l’issue de cette formation, elle a choisi d’approfondir ses connaissances en diététique et en phytonutrition, pour accompagner notamment des personnes intolérantes au gluten et au lait ainsi que d’autres souffrant de surpoids et de diabète. Son objectif est d’enseigner « l’art de se soigner et de manger autrement » par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie, synthèse des travaux des Prs Henri Joyeux et David Servan-Schreiber, des Drs Catherine Kousmine et Jean Seignalet et du naturopathe Daniel Kieffer. Elle est installée à Perpignan, où elle consulte et anime des ateliers culinaires. Christine Calvet est également auteur culinaire. Pour la contacter : 06 86 44 91 96 – calvet-christine@orange.fr Site web de son association : http://harmovie.baguenaudes.fr/ et son blog : www.saisonsdemets.fr

par Christine Calvet

Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ? Quel rôle joue l’alimentation dans la prévention de ces pathologies ? Et si l’on se laissait surprendre par la remise en cause de certaines idées reçues ?

Tout d’abord, cessons de diaboliser le cholestérol…

Ce n’est pas le cholestérol qui bouche les artères, mais les caillots ! Les 4 principaux facteurs de risque cardio-vasculaire n’ont rien à voir avec son taux : mauvaise alimentation occidentale actuelle (trop d’aliments industriels ultra-transformés, de produits à base de céréales raffinées, de sodas et jus de fruits excessivement riches en sucres ajoutés…), absence d’activité physique, tabagisme et stress. En revanche, le manque de cholestérol gêne, entre autres, le fonctionnement du récepteur de la sérotonine, la production de bile, de vitamine D, de certaines hormones sexuelles…

Et méfions-nous des glucides à index glycémique élevé !

Des preuves scientifiques solides* ont établi que les produits céréaliers raffinés, c’est-à-dire blancs (pain, pâtes, riz, semoule…), mais également trop cuits, soufflés (galettes de riz, de maïs) ou complets mais sous forme de biscottes, pain de mie… ainsi que les pommes de terre et tous les aliments industriels enrichis en sucres ajoutés (sucres blanc ou roux, sirops de maïs, de fructose-glucose) comme les céréales du petit déjeuner, les sodas, les plats cuisinés… contribuent aux maladies cardio-vasculaires (et pas seulement à la prise de poids, au diabète et à certains cancers).

* Brand-Miller J, McMillan-Price J, Steinbeck K, Caterson I. Dietary glycemic index: health implications. J Am Coll Nutr. 2009 Aug;28 Suppl:446S-449S. Review.

De nombreuses études ont permis de comprendre l’efficacité de certains aliments et de leurs associations pour protéger notre cœur et nos artères naturellement, sans médicaments, en adoptant des règles diététiques simples. C’est ainsi que 3 régimes s’avèrent particulièrement protecteurs.

• Le régime de type méditerranéen :

Ce régime fait la part belle aux fruits, légumes frais et secs ; noix (notamment noix de Grenoble et amandes), céréales peu transformées, poisson (notamment petits poissons gras, comme les sardines, les anchois ou les maquereaux), avec un peu de viande, de fromages de chèvre et de brebis et un peu de vin rouge, antioxydant (polyphénols). Au fil des années, il a fait la preuve de son efficacité pour prévenir infarctus et AVC*. Il présente un bon équilibre entre les graisses saturées, celles mono-insaturées de l’huile d’olive et les 2 familles d’acides gras polyinsaturés oméga 6 et oméga 3.

* C’est la fameuse étude de Lyon publiée en 1994, puis 1999, par l’équipe du Dr Michel de Lorgeril, qui a prouvé que les victimes d’infarctus adoptant un régime méditerranéen enrichi en oméga 3 voient leur risque de récidive réduit de 50 à 70 %.

• Le régime Okinawa :

À base de fruits, légumes, algues, soja, poisson, avec un peu de riz, de la patate douce hypoglycémiante (et sans pain ni autres céréales), des épices antioxydantes et anti-inflammatoires en abondance (curcuma, gingembre, galanga), du thé vert antioxydant (polyphénols), ce régime assez frugal, et dont 78 % de ce qui est consommé est d’origine végétale, est reconnu comme l’un des plus protecteurs. Il apporte de nombreux acides gras oméga 3 (poissons gras, algues, huile de colza…) dans des proportions idéales.

• Le régime ancestral, ou paléolithique :

Caractérisé par une consommation abondante de fruits, légumes, noix et graines, tubercules et racines (à l’exception des pommes de terre), une quantité variable de viande, poisson et œufs, il exclut céréales, laitages, aliments transformés et raffinés. Ce régime, qui incite à manger plus de protéines, plus d’oméga 3, est également, très équilibré en acides gras.

Ces 3 régimes, qui utilisent peu de sel mais beaucoup d’épices et d’aromates, font, en outre, consommer abondamment :

– AIL ET OIGNON. Tous deux, grâce à leurs composés soufrés, font diminuer le taux d’homocystéine dans le sang, marqueur des maladies coronaires. Le sang est fluidifié et le risque de thromboses est limité ;

– DES ALIMENTS RICHES EN VITAMINE K, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et protégerait des maladies cardio-vasculaires : blettes, choux, algue wakamé, épinards, cresson, endives, jaunes d’œufs, chocolat noir, sarrasin…

– DES ALIMENTS RICHES EN LUTÉINE, un caroténoïde qui pourrait diminuer l’inflammation chez les personnes souffrant de maladie coronarienne : courgettes, épinards, concombres, poivrons orange et verts, jaunes d’œufs, kiwis, raisin noir…

– DES ALIMENTS RICHES EN QUERCÉTINE, un antioxydant (polyphénols) qui pourrait diminuer le taux de protéine C-réactive (CRP), un indicateur intéressant de l’inflammation et du risque de maladie cardio- vasculaire : on en trouve en bonne quantité dans l’oignon et les câpres, ainsi que dans les pommes, les baies rouges et noires, le raisin rouge, les brocolis, les agrumes, le cacao, le vin rouge et le thé.

– DES NOIX ET GRAINES OLÉAGINEUX : dans une étude de 2015, des chercheurs néerlandais ont montré que les personnes qui consomment environ 10 grammes de noix, amandes, noisettes et/ou d’arachides par jour ont un risque de mortalité diminué par rapport à celles qui n’en consomment pas.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
Si la soupe m’était contée…
Si décriée lorsque nous étions enfants, la soupe n’a cessé d’évoluer, d’être réinventée par les grands gourmands et les restaurants
Recettes-DIY
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
Recettes-DIY
Les nouvelles sauces Aromandise
Essayez cette toute nouvelle famille de condiments bio !
Recettes-DIY
Les 4 grands équilibres alimentaires à respecter à partir de 50 ans
4 grands équilibres déterminent le vieillissement en bonne santé
Recettes-DIY
Riz javanais et riz rouge du Kerala
le choix du bon et du solidaire !
Recettes-DIY
Le poivre de Kampot, le poivre des plus grands chefs !
La culture du poivre de Kampot est très ancienne…

Autres articles

Habitat
Un billet pour l’autonomie 2019, année de l’Eau !
Une bonne résolution pour cette année : boire enfin une eau vivante
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le micro-environnement
Pour améliorer la qualité biotique des habitats
Habitat
Une solution pour réduire le coût de votre chauffage !
Si la première démarche en vue de réduire la note de chauffage est bien d’isoler l’habitation...
Alimentation
Diététique anti-acné
Il apparaît primordial d'adopter une alimentation anti-inflammatoire adaptée
Actus marques
Le Kinako
Le kinako, c’est tout simplement de la poudre de soja torréfié (variétés spécifiques) selon la méthode japonaise
Beauté
Les alliés anticellulite
pratiquer une activité physique permet de lutter contre toutes les formes de cellulite

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.