Home / Recettes-DIY / Un menu 100 % calcium végétal par Christine Calvet

Un menu 100 % calcium végétal

Formée à l’Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention. À l’issue de cette formation, elle a choisi d’approfondir ses connaissances en diététique et en phytonutrition, pour accompagner notamment des personnes intolérantes au gluten et au lait ainsi que d’autres souffrant de surpoids et de diabète. Son objectif est d’enseigner « l’art de se soigner et de manger autrement » par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie, synthèse des travaux des Prs Henri Joyeux et David Servan-Schreiber, des Drs Catherine Kousmine et Jean Seignalet et du naturopathe Daniel Kieffer. Elle est installée à Perpignan, où elle consulte et anime des ateliers culinaires. Christine Calvet est également auteur culinaire.
Pour la contacter : 06 86 44 91 96 – calvet-christine@orange.fr
Site web de son association : http://www.harmovie.world et son blog : www.saisonsdemets.fr

par Christine Calvet

Le mythe du calcium

Les besoins en calcium fixés par les organismes gouvernementaux, qui ne fournissent guère d’explication scientifique justifiant leur préconisation (900 mg par jour pour un homme adulte, 1 200 mg par jour pour une femme ménopausée et les personnes âgées), sont probablement surévalués. Il est plus raisonnable de considérer les besoins avancés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de moitié inférieurs pour un homme adulte (450 mg), indépendante de tout lobby, qui explique les liens entre la consommation de calcium, son absorption réelle et son excrétion (l’excès est éliminé dans les urines).

D’autant que, si ce minéral est important et qu’il ne faut pas en manquer, il n’existe aucun bénéfice sur les os à en ingérer plus et, surtout, à consommer beaucoup – trop – de produits laitiers !

Les preuves que le calcium et les laitages sont sans effet sur les fractures – y compris pour les enfants – ont été publiées dans les années 1980, puis confortées tout au long de la décennie 90 par les chercheurs de l’École de santé publique de Harvard et par des études menées sous l’égide de l’OMS. En août 2015, le British Medical Journal (BMJ) – la revue de médecine générale la plus lue dans le monde – a publié une grande étude analysant l’ensemble des données scientifiques sur la question : conclusions sans équivoque, la consommation de calcium n’a aucun lien avec le risque de fracture.

Les produits laitiers contiennent du calcium peu assimilable et sont acidifiants

Le calcium est effectivement présent en grande quantité dans les produits laitiers. Ce que l’on omet de dire, cependant, c’est que seulement 30 % environ sont assimilables par l’organisme. Autrement dit, un verre de lait (240 g) apporte 300 mg de calcium, dont 32 % sont absorbés, soit un peu moins de 100 mg de calcium net. Le calcium des végétaux est, quant à lui, 2 fois mieux assimilé, soit dans une proportion de 50 à 70 %. Ainsi, seulement 120 g de chou chinois apportent 133,5 g de calcium net !

Par ailleurs, les laitages, riches en protéines et en sucre (lactose), sont acidifiants et participent à la déminéralisation de l’organisme : les os, « pillés » des sels de calcium qui les composent, se fragilisent.

Le Dr Boyd Eaton (université Emory d’Atlanta) souligne que l’alimentation paléolithique, composée à 70 % de fruits, légumes, plantes sauvages, baies, noix et rhizomes, apportait significativement plus de calcium (jusqu’à 2 fois les doses recommandées) qu’aujourd’hui. En outre, ces produits de la cueillette étaient pauvres en chlore (qui a un effet acidifiant) et gorgés de sels de potassium (à effet basifiant). Les humains de cette époque avaient des os bien plus robustes que les nôtres, ainsi qu’en attestent les recherches des anthropologues.

En fait, la solution consiste à aider les os à retenir le calcium apporté à l’organisme en surveillant son équilibre acido-basique (augmenter ses portions de légumes et de fruits, réduire les protéines animales, le sucre, le sel…) en prenant un complément alimentaire de vitamine D3, qui facilite l’absorption du calcium et réduit son excrétion. Si nous consommons quotidiennement au moins 1 à 2 sources alimentaires riches en calcium, des quantités importantes de protéines végétales et si nous salons peu nos aliments, nous avons la quasi-certitude de couvrir nos besoins en calcium…. même si nous avons adopté une alimentation 100 % végétalienne !

Les végétaux les plus riches en calcium :

  • toutes les variétés de choux : chinois, vert, frisé, blanc, kale… mais aussi brocoli, chou-rave, choufleur et chou rouge ;
  • les salades : essentiellement le cresson et les pissenlits, mais également les laitues, les chicorées (frisée, trévise, endives…
  • les herbes aromatiques, surtout le persil et les algues ;
  • les légumineuses : surtout le tofu (soja) et les haricots secs, puis les pois chiches ;
  • les oléagineux : graines de sésame, de chia et amandes en tête, mais également noisettes, graines de lin et noix du Brésil ;
  • les fruits secs : figues, pruneaux et abricots ;
  • les graines et céréales : quinoa, avoine, sarrasin et amarante ;
  • les fruits en renferment 40 à 200 mg pour 100 g, ce qui en fait également une source intéressante (baies de goji, kumquat, cassis, pastèque, orange, etc.).

À vos fourneaux !

Autres articles de l'auteur

Actualités
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale
Actualités
Ecoslowasting, une plate-forme locale qui lutte contre le gaspillage
Quelles sont les méthodes pour réduire le gâchis et les déchets ?
Archives
Permaculture, la Voie de l’Autonomie un film de Carinne Coisman et Julien Lenoir
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne...
Loisirs
Ardèchetours : le guide touristique de vos vacances en Ardèche
Un guide touristique de particulier à particulier, pour des vacances nature en Ardèche au juste prix.
Loisirs
Au Pays des Écrins, l’aventure se vit sur terre, dans les airs et dans l’eau
Le Pays des Écrins (Hautes-Alpes) propose une multitude d'activités pour la saison estivale.
Archives
Bouger en Drôme Provençale
L'association Prendre un temps pour soi vous propose quelques séjours

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
Rubrik’ à trucs Spécial allergies
Des oméga 3 pour faire face à l’allergie
Recettes-DIY
Barre de gommage minceur café et cacao
Un soin minceur original pour drainer et décongestionner sous la douche
Recettes-DIY
Roll-on minceur et raffermissant
Un soin minceur holistique 100 % naturel et très facile à appliquer
Recettes-DIY
Enveloppement minceur matcha et pamplemousse
Cet enveloppement végétal facilite l’élimination des graisses, raffermit la peau et affine la silhouette
Recettes-DIY
Huile Apaisante Baumanga Bio
Synergie de 8 huiles végétales et essentielles aux propriétés apaisantes et calmantes, l’Huile Baumanga soulage efficacement les douleurs et les tensions nerveuses.
Recettes-DIY
Masque zénitude absolu à l’avoine
réalisez ce masque minute et appréciez…

Autres articles

Humeurs
« Quand je pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que cela ne se vende plus. » Michel Colucci
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« C’est mon amie la rose, qui l’a dit ce matin »
Cette chanson, Mon amie la rose, de Cécile Caulier, illustre en élégance et en douceur la fragilité de nos vies éphémères.
Humeurs
L’eau : nouveau regard !
La vie ne peut exister sans eau
Habitat
Électricité : et si le meilleur était à venir ?
Ce qui est avéré aujourd’hui, ce sont le coût exorbitant et la sécurité aléatoire du nucléaire.
Habitat
Votre capteur solaire à air Sous le soleil exactement…
Voici de bonnes raisons d’utiliser un capteur solaire à air !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Les fausses croyances
Le petit cactus posé sur son ordinateur, censé éliminer les pollutions électromagnétiques, n’a pratiquement aucun effet.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.