“En hiver, on fabrique son trésor”… oui, mais après les fêtes, on aimerait faire attention à bien choisir de quoi faire son trésor, et privilégier les aliments et produits de grande qualité.
Pour vous remettre en douceur, et soutenir votre foie, rien de tel qu’une bonne soupe miso pour faire le plein de minéraux d’enzymes et de vitamines tout en soutenant son organisme dans une détox douce. Cette recette, riche en probiotiques, graines germées, épices et algues devrait vous faire beaucoup de bien !
Zoom sur le miso
Le miso est un condiment japonais à base d’une pâte fermentée de soja, d’orge, de riz ou encore de pois chiche avec un champignon : l’Aspergillus oryzae. C’est un aliment très sain, riche en pré et probiotiques (s’il est “non pasteurisé », qui favorise la digestion en ajoutant de bons micro-organismes à votre microbiote). Sa saveur est forte et salé et s’associe parfaitement avec nombre de plat salés, ou simplement en tartinade avec une purée de sésame !
Dans cette recette, nous vous proposons d’ajouter de la choucroute crue (cet aliment issue de la lacto-fermentation est également riche en probiotiques), des algues (riches en iodes et protéines), des graines germées vivantes riches en vitamines et minéraux ainsi que des dés de tofu (préférez un tofu lacto-fermenté) pour mieux assimiler les protéines de soja, qui sont quasiment les seules du règne végétal à fournir tous les acides aminés essentiels. En effet, le soja a une teneur élevée en lysine, un acide aminé limitant dans la plupart des céréales, qui facilite la synthèse des protéines et l’assimilation des autres acides aminés.
Si cette recette vous plait, vous pouvez retrouvez toutes nos précédentes propositions mensuelles sur notre site web !