Michel Rabat,
un traileur hors normes
« Je suis prêt à vivre des moments forts en 2015 ! »
Michel Rabat, 31 ans, est agriculteur (vigneron, maraîcher, arboriculteur) à Vinça en Catalogne Nord. Cet athlète d’exception pratique la course à pied en montagne depuis une vingtaine d’années, une passion transmise par ses parents, et possède à ce jour l’un des plus beaux palmarès du trail français avec entre autres : Victoire Montserrat Skyrace 24 km (2014), Victoire Lozère Trail (2014), victoire Altispeed Val d’Isère 32 km (2014), Victoire Mt Olympe Grèce 44 km (2012), Victoire Marrana Skyrace 20 km (2012), etc. La liste serait trop longue. À l’orée d’une saison 2015 qui s’annonce prometteuse, nous l’avons rencontré.
L’année 2014 à peine terminée avec de nombreuses victoires, quels sont vos projets 2015 ?
Mes distances de prédilection sont entre 20 et 50 km, avec un dénivelé important : j’ai donc choisi des courses de skyrunning avec du niveau et d’autres courses auxquelles je suis attaché. Ma motivation restant avant tout de prendre du plaisir au milieu de paysages somptueux et grandioses… Je participerai au Trail du Ventoux, un détour par l’Italie, puis à l’AltiSpeed en juillet, au Montcalm en août et au trail de Suisse en relais pour finir.
Vous participerez à l’organisation de la Ronda de la Carança : ce doit être une fierté pour vous, le Catalan de coeur, que d’être l’un des artisans de cette mythique course en montagne, au coeur des Pyrénées catalanes ?
Sans aucun doute. C’est une superbe course de haute montagne d’une distance de 18 km pour 1 800 m de dénivelé positif sur des sentiers techniques entre la Cerdagne et le massif du Canigou. Un beau rendezvous, à ne pas manquer !
Vous faites partie des meilleurs traileurs français et, à ce titre, les plus grands équipementiers souhaitent s’associer à votre nom, avec dernièrement le groupe Ferei France (lampes frontales et phares VTT à LED haute intensité).
L’aventure avec La Sportiva (www.lasportiva.com) se poursuit et c’est une belle preuve de confiance qu’ils me font car c’est un réel plaisir que de courir avec du matériel adapté à ma discipline. Enfin, j’ai eu la chance de découvrir une société qui s’engage à me suivre sur le plan nutritionnel, LT Labo, en me fournissant au quotidien en compléments alimentaires durant mes préparations et mes épreuves. Je suis donc prêt à partager et à vivre des moments forts en 2015 ! Et, comme on dit chez moi : « Sempre endavant ! »
Entretien réalisé par Sébastien Mathis