Home / Mieux qu’hier et moins bien que demain

Notre cerveau aime par-dessus tout les rites et la routine ! Et rien n’est plus dangereux pour lui, car la routine le fait régresser. Peu à peu, il s’étiole et peut dérailler.

Il ne peut progresser que dans l’adversité, il a besoin, pour développer de nouvelles connexions, d’être bousculé, de faire face aux aléas de la vie, de s’adapter à tout ce qui est nouveau et vient perturber nos habitudes. Il a besoin de se faire peur : un aliment nouveau au goût bizarre, une senteur inconnue, un nouvel amour sont autant de raisons pour le révolutionner, pour découvrir un nouvel univers.

Et la vie autour de nous, la planète entière se chargent parfois très durement de nous faire progresser. Autrement dit, tout ce qui nous fait peur, ce qui nous fait mal, tout ce qui bouleverse notre vie a la capacité de nous faire du bien au cerveau.

Tout dépend de la manière que nous avons de nous le raconter, nous explique Boris Cyrulnik dans Les Vilains Petits Canards1. Tout dépend aussi de ce que nous retenons de nos malheurs. Aussi, en ce début de 2019, je pense aux inondations de 2018. Comme lors de tous les bouleversements violents du climat, elles ont fait surgir en certains coins de France déjà oubliés, balayés par l’actualité foisonnante, beaucoup de solidarité silencieuse, anonyme, entre personnes qui ne se connaissaient presque pas, ne se parlaient pas beaucoup et se sont révélées profondément chaleureuses et d’un grand soutien. Ainsi ce couple de retraités qui veut rester très discret, qui a laissé gratuitement sa maison à une maman seule avec ses enfants. Ils ne la connaissaient pas beaucoup. Le couple est parti vivre chez ses propres enfants, permettant ainsi, à la mère de famille dont la maison avait été ravagée, de garder son travail, de permettre à ses enfants de reprendre l’école en attendant aussi longtemps que nécessaire de retrouver un logement décent. Ceci n’est qu’un des innombrables exemples de l’entraide qui naît lorsque nous sommes arrachés à la routine. Leurs auteurs ne sont pas exhibés à la télévision, les journaux n’en parlent pas.

Ils sont pourtant l’un de nos plus beaux cadeaux, le souvenir de leur partage constitue nos plus belles étrennes !

Car dans ce monde du chacun pour soi que nous pouvons souvent regarder comme égoïste, nous n’avons pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des êtres humains. Il suffit d’une catastrophe naturelle – ou non – pour le révéler.

Notre société occidentale est en pleine évolution alimentaire, technique, psychique, avec d’immenses besoins de changements de qualité de vie. Notre cerveau peut donc se faire très peur2. Mais c’est au bénéfice de tous, cela ne peut que faire croître notre intelligence et notre humanité.

L’écolomag s’inscrit dans cette mouvance. Chacun de nous, à sa mesure – même si elle nous semble bien petite, cette mesure –, a un rôle déterminant à jouer !

Gageons que 2019 sera bien mieux que 2018 et moins bien que 2020 !

À tous, une très belle année 2019 !

1- Les Vilains Petits Canards, Boris Cyrulnik, éditions Odile Jacob 2- Peur : attention il s’agit ici d’une peur constructive, un choc déstabilisant qui nous oblige à agir !

France Guillain

Viennent de paraître :
Le Bonheur d’être Nu – Naturisme : un autre regard sur la vie, éditions Albin Michel
Le Bain dérivatif, éditions du Rocher
www.bainsderivatifs.frbainsderivatifs@yahoo.fr
Stages et conférences : calendrier sur mon site.
Renseignements : SMS +33 6 75 93 22 51

 Méthode France Guillain
Appli smartphone et IPhone : http://bainsderivatifs.mobapp.at/

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !

Autres articles

Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.