Home / Humeurs / Mieux qu’hier et moins bien que demain

Notre cerveau aime par-dessus tout les rites et la routine ! Et rien n’est plus dangereux pour lui, car la routine le fait régresser. Peu à peu, il s’étiole et peut dérailler.

Il ne peut progresser que dans l’adversité, il a besoin, pour développer de nouvelles connexions, d’être bousculé, de faire face aux aléas de la vie, de s’adapter à tout ce qui est nouveau et vient perturber nos habitudes. Il a besoin de se faire peur : un aliment nouveau au goût bizarre, une senteur inconnue, un nouvel amour sont autant de raisons pour le révolutionner, pour découvrir un nouvel univers.

Et la vie autour de nous, la planète entière se chargent parfois très durement de nous faire progresser. Autrement dit, tout ce qui nous fait peur, ce qui nous fait mal, tout ce qui bouleverse notre vie a la capacité de nous faire du bien au cerveau.

Tout dépend de la manière que nous avons de nous le raconter, nous explique Boris Cyrulnik dans Les Vilains Petits Canards1. Tout dépend aussi de ce que nous retenons de nos malheurs. Aussi, en ce début de 2019, je pense aux inondations de 2018. Comme lors de tous les bouleversements violents du climat, elles ont fait surgir en certains coins de France déjà oubliés, balayés par l’actualité foisonnante, beaucoup de solidarité silencieuse, anonyme, entre personnes qui ne se connaissaient presque pas, ne se parlaient pas beaucoup et se sont révélées profondément chaleureuses et d’un grand soutien. Ainsi ce couple de retraités qui veut rester très discret, qui a laissé gratuitement sa maison à une maman seule avec ses enfants. Ils ne la connaissaient pas beaucoup. Le couple est parti vivre chez ses propres enfants, permettant ainsi, à la mère de famille dont la maison avait été ravagée, de garder son travail, de permettre à ses enfants de reprendre l’école en attendant aussi longtemps que nécessaire de retrouver un logement décent. Ceci n’est qu’un des innombrables exemples de l’entraide qui naît lorsque nous sommes arrachés à la routine. Leurs auteurs ne sont pas exhibés à la télévision, les journaux n’en parlent pas.

Ils sont pourtant l’un de nos plus beaux cadeaux, le souvenir de leur partage constitue nos plus belles étrennes !

Car dans ce monde du chacun pour soi que nous pouvons souvent regarder comme égoïste, nous n’avons pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des êtres humains. Il suffit d’une catastrophe naturelle – ou non – pour le révéler.

Notre société occidentale est en pleine évolution alimentaire, technique, psychique, avec d’immenses besoins de changements de qualité de vie. Notre cerveau peut donc se faire très peur2. Mais c’est au bénéfice de tous, cela ne peut que faire croître notre intelligence et notre humanité.

L’écolomag s’inscrit dans cette mouvance. Chacun de nous, à sa mesure – même si elle nous semble bien petite, cette mesure –, a un rôle déterminant à jouer !

Gageons que 2019 sera bien mieux que 2018 et moins bien que 2020 !

À tous, une très belle année 2019 !

1- Les Vilains Petits Canards, Boris Cyrulnik, éditions Odile Jacob 2- Peur : attention il s’agit ici d’une peur constructive, un choc déstabilisant qui nous oblige à agir !

France Guillain

Viennent de paraître :
Le Bonheur d’être Nu – Naturisme : un autre regard sur la vie, éditions Albin Michel
Le Bain dérivatif, éditions du Rocher
www.bainsderivatifs.frbainsderivatifs@yahoo.fr
Stages et conférences : calendrier sur mon site.
Renseignements : SMS +33 6 75 93 22 51

 Méthode France Guillain
Appli smartphone et IPhone : http://bainsderivatifs.mobapp.at/

Autres articles de l'auteur

Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.